Nesty

Armoire ancienne quelle essence de bois ?

Bonjour
J'ai récupéré une armoire ancienne l'on m'a dit qu'elle était en merisier.Le bois me semble assez clair est ce que cela est bien du merisier ? C'est un bois dur j'y ai mis des étagères et les pointes peinaient pour y pénétrer.
L'origine de fabrication de cette armoire est la suisse , l'on m'a dit le canton du Valais .
Peut-être de l'érable ?
Merci d'avance.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

Superbe !! pour moi du poirier aussi !

Palissandre
Je suis d'accord

Idem

glaude

bonsoir
pour moi poirier

Nesty
( Modifié )

Merci glaude !

Palissandre
Je suis d'accord

Idem

José Das Neves

je dirais alisier ou sycomore. Car il est bien clair.

Nesty
( Modifié )
Nesty

Je me pose encore la question , le poirier je n'y avais pas pensé , mais bien possible c'est un bois qui se laisse sculpter ? Car l'armoire à de nombreuses sculptures en même temps la couleur tire un peu vers le beige / rouge .
L'érable est utilisé dans le valais mais la teinte est vraiment beige d'après ce que j'ai pu voir sur des images.
Encore quelques avis SVP ?

sylvainlefrancomtois

+1 alisier aussi serait bon candidat ! la méprise est facile avec du vieux bois !

José Das Neves
( Modifié )

Les meubles en poirier n'existe pas. Car il est trop petit. LE tronc doit faire un mètre maxi. Le poirier et le fruitier que l'homme exploite pour les fruits. Le poirier sauvage, celui qui pousse dans la forêt est appelé alisier. C'est celui là qu'on utilise. Il est un peu plus clair.
Pareil pour le merisier et cerisier.
Cormier et pommier.
Les fruitiers ne sont utilisé que pour les ouvrages petits: chaises, outils...

Nesty

Merci José ! Excellente réponse !

Nesty

Mais l'alisier est très très clair...cela ne correspond pas à mon avis.

OPinacle

Effectivement, je me coucherai encore mois bête ce soir !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

👍Le poirier sauvage, celui qui pousse dans la forêt est appelé alisier !

Ben tu vois je viens d'apprendre un truc ! ayant travaillé les deux nommément, j'ai jamais fait l'amalgame ! merci !

C'est bien le problème du dialogue populaire dans les ateliers, on ne vas pas facilement chercher les infos !

A l'époque un ancien disait un truc , généralement c’était la bonne réponse , et il n'y avait pas internet pour avoir rapidement des recherches approfondies ou contradictoires !

ici tout colle et tout le monde à raison ! fr.sg-veneers....il/alisier.html

Nesty

Je ne savais pas non plus , très intéressant !

0 coup de coeur
234 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nesty