ErwanLM

Panneaux isolant (informations/marques)

Bonjour, je suis actuellement en formation d'ébénisterie.
Dans le cadre d'un projet d'arts appliqués, j'ai envie de développer un "meuble de dégustation" pour du vin rouge sans électricité qui aurait la forme d'une commode de salon. Je me suis penché sur les contraintes techniques.
Je réfléchis donc à l'isolation thermique du meuble, l'objectif étant d'avoir un bois/panneaux qui empêche un delta de température trop important pour éviter les chocs thermique et que le vin puisse passer d'une cave de conservation à la consommation de manière douce.
J'ai pensé à un panneau composé de CP avec une isolation liège permettant à la fois une isolation thermique mais aussi des vibrations diminués, ce qui est important pour la "conservation" du vin sur le court terme. Voici le panneau en question :

L'image vient d'une boite qui s’appelle Kuiper et qui semble spécialisé dans les CP et panneaux dérivés haut de gamme. Ils vendent le CP+liège comme un panneau d'isolation phonique mais connaissant un peu les caractéristiques du liège, je me dit que ça devrait pouvoir le faire.

Maintenant je me pose la question des autres possibilités, je sais pas trop si la communauté a déjà expérimenté les capacités d'isolation de certaines essences ou de panneaux qui permettrait de répondre à cette contrainte. Je continue mes recherches en parallèle mais j'aurais aimé avoir vos avis :)

Merci d'avance pour vos réponses!

?

4 réponses

racmterrof

Si j'ai bien compris tu proposes de réaliser un meuble destiné à recevoir des bouteilles de vin ROUGE juste avant et pendant la dégustation.

  • En général le vin rouge se déguste à une température supérieure à celle du vin blanc; C'est pour toi un avantage.
    -Dans ce cas particulier je crains que ton isolation ne soit un handicap pour la conservation de la température d'origine. Imaginons l'itinéraire de la bouteille: Elle sort d'un lieu où elle était conservée dans des conditions "idéales" pour un meuble qui est à température ambiante. C'est donc Elle qui est chargée de refroidir le meuble et non le meuble qui est chargé de la maintenir à température . la dégustation et l'utilité de ton meubles sont compromises.
    Sans énergie ajoutée il me paraît difficile de relever ce défi.
  • Si tu souhaites maintenir (quelques temps) tes bouteilles à température idéale Soit tu fait naviguer ton meuble entre le lieu de stockage de la bouteille et le lieu de dégustation (solution utopique)
    soit tu imagines un meuble tel qu'il puisse recevoir des "récipients" en un matériaux ayant une mémoire thermique performante lesquels seraient en amont conservés dans le même lieu que les bouteilles, et feraient de concert l'itinéraire lieu de conservation lieu de dégustation. c'est à dire ton meuble.
    En améliorant le temps de maintien à température ton meuble prend tout son SENS.
    Je te souhaite de l'imagination et de la réussite.
etiennedesthuilliers

bonjour
étant amateur de vin ancien je pense qu'au préalable il faille faire une étude sérieuse sur la température que doit avoir un vin en fonction de la température ambiante
ensuite il est rare de stocker plus de 4 a cinq bouteilles pour un dîner et définir bouteille par bouteille la température désirée
ensuite mettre les bouteille dans un emballage isotherme efficace
mais entre nous votre projet sans source d'énergie me semble un peu utopique et loin de la réalité que je connais
bonne degustation
un menuisier bois de bout qui lui boit assis

ErwanLM
( Modifié )

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses, il est vrai que le projet est utopique. L'objectif n'étant pas de faire un meuble prêt à être commercialisé évidemment mais de pousser au bout une idée qui va (peut être) rester uniquement au stade d'idée. Je vous apporte plus de précision :
L'objectif est d'en faire un meuble de dégustation pour des personnes qui ne sont pas œnologue (en exagérant) ou grand amateur de vin de qualité extrême. etiennedesthuilliers effectivement un amateur de vin ancien ne trouvera pas son compte dans ce projet, chaque bouteille devant avoir une température particulière au moment de la dégustation en fonction des cépages et des années, c'est beaucoup trop pointilleux. C'est plutôt une clientèle entre le débutant gouteur et l'amateur lambda sans avoir des possibilités de stockage important.
Ce n'est donc pas une cave de conservation, encore moins de vieillissement, mais bien de "dégustation" (sans avoir de températures étagés ni différentes zones j'entends bien les critiques sur ça).
racmterrof Pour la fonction, l'objectif n'est pas que la bouteille refroidisse le meuble ou l'inverse mais bien que les variations externes de températures entre le moment ou tu sorts ta bouteille et le moment ou tu la dégustes ne la foute pas en l'air. Évidemment le meuble est à température ambiante, le fait de mettre la bouteille plus fraiche (sortie de cave) va refroidir très légèrement l'ensemble mais c'est surtout éviter les écarts trop important de températures qui refroidirais ou chaufferait la bouteille trop rapidement et briserais les chaines de ton vin je penses que vous avez bien compris le principe.

Je suis surtout partis de ma situation. Je suis amateur de vin rouge, je n'ai pas de cave de conservation ou de vieillissement. J'ai quelques bouteilles qui sont entreposées dans une pièce non chauffée non lumineuse mais ce sont des bouteilles à conservation courte (5 ans-10 ans grand max mais elles n'iront pas jusque là). Je n'ai pas envie d'avoir un vieux rack dans ma cuisine avec mes bouteilles parce que ce n'est pas de la villageoise non plus. Je vis dans un appart très mal isolé (c'est vieux) donc entre l'hiver et l'été il y a des différences de températures importante.
D'où l'idée du meuble qui, effectivement n'est pas une cave de conservation/vieillissement mais plus un cabinet de dégustation de vin qui seront consommer dans les 5 années après l'achat / proche de la date d'achat (par rapport à des vins de longues gardes). ça peut être même des vins acheté la même semaine. Un meuble de stockage mais avec des caractéristiques techniques qui permettent un bon stockage (lumière/delta de température/vibration) et qui soit esthétique (pas de rack en bois), qui puisse se fondre dans un salon.

Je sais pas si vous cernez mieux la fonction du meuble, j'avais pas trop détaillé dans la question dans l'objectif d'aller jusqu'au bout de l'idée même si elle reste utopique et me concentré plus sur la question de l'isolation que la remise en cause du concept de base :p

Fabien R

Sympa ta question, il y a sûrement fort à dire sur le sujet!!
Pour m’etre renseigné sur les caves à vin, une recommandation pour une pièce avec « clim » de cave est une isolation avec un r=5 mini. J’appliquerais cette valeur à ton projet.
un isolant des plus performants entre épaisseur et r est le pu extrudé, qui doit être doublé également (j’admets que le pu, ça pose la question des cov).
Ceci, pour la réponse hors sol.
Pour une approche plus tradi eh bien... revisiter le meuble glacière, voilà vers quoi j’irais.

ErwanLM

Merci pour la réponse!
Tu parles d'un r=5 mini pour des caves de vieillissement, de conservation ou de dégustation? Parce que effectivement avec le liège ou la laine de bois compressé j'arrive pas du tout à ça ^^, plus à du r=1 pour 40mm d'épaisseur, ce qui est correct mais effectivement pas du tout suffisant pour du vieillissement ou de la conservation.
Pour la pu extrudé je vais aller voir. Je t'avoue que moins j'utilise de produit de synthèse dégageant des éléments en vieillissant mieux c'est :p

glaude

le liège est un excellent isolant avec un fort déphasage en sus tu peux le trouver en fines épaisseurs.

ErwanLM

Merci,
Effectivement le liège me parait être un produit intéressant, à voir l'épaisseur pour avoir l'isolation "optimal" sans que se soit dommageable sur la taille et l'aspect

Oak

Salut, la laine de bois compressé est un bon candidat si tu as du volume intérieur disponible. Il me semble qu'on la trouve à partir de 20mm chez Pavatex par exemple.
Tu devra cependant la doubler d'un cp car ce n'est pas structurel
😊

Le panneau que tu montre à l'air pas mal du tout mais le prix peut être dissuasif.

ErwanLM
( Modifié )

Merci, je regarde ça de suite.
Oui la question du prix n'est pour le moment pas un critère donc j'explore un peu tout. Mais effectivement cela se posera bien à un moment ou un autre.

Erebor

Pour la question du prix tu peux éventuellement imaginer de t'inspirer du concept (sandwich bois avec liège au milieu) et créer une version avec du CP ou du massif dans une essence choisie avec du liège de GSB vendu en rouleaux ou dalles.

Oak
( Modifié )

Erebor collé neoprene par exemple ?

Erebor
( Modifié )

Oak oui je pense qu'une colle contact ferait l'affaire

ErwanLM
( Modifié )

C'est ce que j'avais imaginé en voyant les dalles de bois compressé dont Oak parle dans son commentaire chez Pavatex. Plaqué des panneaux massif pour directement habiller le meuble et éviter des épaisseurs trop superflux.
Pour le coup j'ai comparé les performances isolantes des deux produits (cp+liège et bois compressé), le bois compressé est largement plus isolant à épaisseurs égales ERRATUM : ils sont les même capacités après recoupement de source et de fournisseur ^^
Mais les épaisseurs mini sont plus importante (30mm) que le liège. Bon ba j'explore encore :) Merci pour vos réponses!

Oak
( Modifié )

ErwanLM le pire c'est que varier les densité c'est ce qui marche le mieux. Faudrait mettre les deux 😅

Erebor 👌 je vois

ErwanLM

😄
Bon après l'objectif est quand même d'avoir un meuble avec une qualité esthétique alors si les parois font 90-100mm avec les isolant + le parement je sais pas trop 😋