Gianni

Cap ébéniste en cours..... ( En candidat libre) ???

Salut a toutes et tous.

Pas très actif ,mais très admiratif,sur l'air du bois me voici a un tournant de mon aventure dans le monde du bois.

Autodidacte,j'ai une passion pour le travail du bois massif exclusivement local. Cette amour et l'engouement autour de mes créations m'a amené à créer ma micro entreprise de créateurs d'objets en bois en 2019. Conservant mon activité de salarié en parallèle je m'épanouis sous cette double casquette.

Par envie de défi et d'une certaine forme de légitimité je me suis inscrit au cap d'ébéniste en candidat libre que je passe en Juin.

Concernant mes révisions j'ai terminé l'ensemble des 3 tomes des "technologies des métiers du bois" en passant tous les tests en fin de chapitre. Et là je bûche sur "études des styles de mobilier" des éditions Dunod également.

Ma question est donc de savoir ce que je pourrais étudier/insister davantage pour être fin prêt le jour J ?

J'ai déjà parcouru l'ensemble des retours des membres de l'air du bois mais si quelqu'un ayant passé l'examen avait THE conseil ce serait super.

Merci par avance.
Gianni

?

4 réponses

BubuB

Bonjour, je viens de terminer le CAP en reconversion à l'école Boulle et en dehors du Aussel chez Dunod le meilleur complément est de visiter le Musee d'Art Déco à Paris c'est le plus complet. Désolé pour cette réponse "parisienne" si vous habitez loin de la capitale.
Par ailleurs, l'histoire des styles n'est pas un gros coefficient je crois, par rapport à la techno et à l'atelier.
Je vous souhaite bon courage et bonne chance !
Cdlt
Bruno

Gianni

Merci beaucoup. Je ratisse au plus large pour mes révisions mais je commence à m'en sortir enfin j'espère car le côté "candidat libre" m'oblige à être assez exhaustif.

Merci beaucoup pour vos remarques et encouragements.

Gianni

P1ng

Bonjour,

Pour l'histoire des styles etc : potasser un peu le Barjonnet/Aussel et apprendre par coeur l'ordre (et les dates aproximatives) des rois de France : quelques jours avant l'épreuve ça peut suffir.
Les annales "officielles" (bnseep.eduscol...xdip=5002344500) sont d'une pauvreté affligeante, surtout récemment... et aucun corrigé (au mieux des grilles d'évaluation) :/
Pour l'épreuve d'analyse d'ouvrage et de fabrication : se dire qu'il peut y avoir des bourdes dans le sujet, c'était le cas l'an dernier...
Pour la pratique : cyano et frontale en plus de la panoplie "normale" dans la caisse et des EPI ...
Pour l'interlude "installation d'un mobilier", se mettre en situation professionnelle : je bosse dans une boîte où je prépare (meubles : menus travaux prélimianaires et emballage, chargement de la camionnette avec tous les consommables et outillages requis) et j'exécute la tâche demandée dans le sujet, sans avoir le droit à 15 aller-retours à l'atelier (y compris pour aller chercher de quoi nettoyer après mon chantier).

Gianni

Merci beaucoup.les dates des rois et les appellations des périodes commencent à être bien connues. Je vais persévérer pour cette ultime ligne droite.

Gianni

cocoM

Je ne sais pas à quel point l'épreuve a évolué depuis 2018 ; mais personnellement j'ai trouvé que l'étude de style restait une partie relativement mineure dans l'épreuve.
Pour moi, au delà de la curiosité personnelle, il faut surtout
_avoir une notion de la chronologie d'évolution des styles (de bonnes bases en histoire aident pas mal) ; la mode fait des allers retours entre des styles plus épurés et plus chargés, les décorations incluent des symboles propres à chaque période... si on arrive à percevoir la logique de ces évolutions il devient plus facile de mettre une date sur un meuble et de le classer dans un style.
_connaitre quelques noms d'ébénistes, designers... surtout pour les styles récents (art nouveau, art déco...).
_surtout avoir une méthodologie simple d'analyse : quel est le meuble (coffre, armoire, table, buffet, commode...) ; quel est l'aspect général (sobre, chargé, coloré...) ; quels sont les éléments originaux (asymétrie, ferrures, marquèterie, tapisserie, sculpture...). Avec quelques notions (plus on se rapproche du contemporain plus il y a de meubles spécialisés ; symboles propres à chaque période...) cette méthodologie permet sinon de classer à coup sûr le meuble ; au moins de donner une analyse pertinente qui sera appréciée par le correcteur.

En bouquin, je conseil le guide des meubles et des styles de Françoise Deflassieux aux éditions solar, qui fait plus de liens avec l'histoire de l'art que le Dunod et propose à la fois une partie chronologique ; puis une partie meuble par meuble. Je l'ai trouvé plus complet et didactique.

Bon bûchage.

Gianni

Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Je suis tombé sur un examen de L'histoire de l'art De l'ameublement et arts appliqués de 2019 et franchement les notions à connaître sont assez ardues. Je sais que d'une année sur l'autre les difficultés sont très diverses mais vos explications re précisent mes révisions.

Encore merci.

Gianni

EddyP

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, je me suis inscrit au CAP Ébéniste en candidat libre.
Peut-être qu'une piste de révision serait les annales des épreuves précédentes ? (site eduscol.education)
A disposition avec plaisir pour échanger avec vous.
Cordialement
Eddy

Gianni

Bonjour et merci.

Les annales je m'en sert effectivement mais j'ai vraiment du mal a trouver des épreuves corrigées alors difficile de savoir si je répond correctement....

Comment avez vous axé vos révisions??

Merci encore.
Gianni

EddyP

Bonjour, malheureusement je n'ai pas non plus trouvé d'autres annales que celles proposées par le site dont je vous ai donné l'adresse, et pas de corrections non plus. Pourtant je suis convaincu que faire les annales est un des meilleurs moyens de réviser. L'idéal serait d'avoir un contact auprès d'un professeur d'ébénisterie, mais je n'en ai pas. Sinon je révise les styles en m'appuyant sur le livre "Etude des styles de mobilier" (éd. DUNOD). Si j'arrive à trouver les annales récentes, je vous le dis. Cordialement. Eddy

Gianni

C'est sûr que ce serait un luxe !!!

Comment avez vous axé vos révisions générales ?

Merci par avance

517 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gianni