Boisarbres

Comment restaurer une étagère en acajou XIX ?

Bonjour à tous le monde,

J'ai une étagère murale XIX en acajou.
J'ai entrepris de la nettoyer.
Elle a des taches noires.
Pour l'heure j'utilise Stanhome que j'ai retrouvé dans un placard.
Cela marche un peu !
Avez vous une meilleure solution ou est ce que je suis dans l'erreur avec cette chimie ?

Merci pour les conseils.

Bonne journée.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

laine d'acier et huile de coude ! 😉 et la démonter si c'est possible !

Mis à jour
Boisarbres
( Modifié )

Merci je fais comme c'est écris, c'est pas un peu rayé au final ? et je fais quoi après c'est ça les débutants toujours à poser des questions

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il faut prendre de la 0 dans ton cas pour décaper sans endommager la patine .

produits-resta...r-laine-dacier/

mjp

c'est la patine qui donne le charme a cette étagère. pour quoi ne pas la laisser dans son jus

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il ne s'agit pas d'enlever la patine, mais la crasse justement !

ci dessous deux exemples que j'utilisait !

regardantiquai...5/13399370.html

lovedeco-blog....es-en-bois.html

Kentaro
( Modifié )

Elle est très belle comme cela. Le noir, c'est la patine, les âmes qui sont passées, c'est ce qui la différencie, qui fait qu'elle a un "truc"...

A quoi cela sert-il de la "nettoyer" ?

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

un coup de popote et éviter de la trans former en étagère ikea
la patine cela se respecte
l' ancien qui aime les choses anciennes dans leur jus

Kentaro

Ah, je vais la reprendre, celle-la! C'est beau comme de l'Audiard...

"la patine, cela se respecte" (Etienne Desthuilliers).

manuel
( Modifié )

C'est vrai la patine, ça se respecte. Dans le monde de la restauration de meubles anciens, c'est même une faute professionnelle que de la supprimer.
Après il faut définir ce qu'est une patine. La patine c'est ce poli, cette couleur qu'a pris un bois, mais attention pas du côté vernis ou ciré , mais de l'autre côté; celui que l'on ne voit pas, celui qui est visité par les araignées, c'est ce poli créé par la passage de la main ou des doigts sous un tiroir, sous un plateau de table ou bureau. cette patine, on n'y touche pas.
Là en l'espèce, ces marques noires que l'ont voit aux bas des colonnes, c'est un amas de cire et de "crasse" accumulé au fil des ans. Il n'apporte pas grand chose à l'esthétique du meuble sinon qu'il a été négligé ou mal entretenu.
Comme Etiennedesthuilliers je préconiserai le démontage, puis passer à la popote ou à l'eau japonaise (plus fort) puis revernir. il est bien clair que l'on ne passe pas de popote sous les tablette, juste sur les bas des colonnes ou dans les moulures des colonnes, l’arrière et le dessous on le préserve. Le vernis à utiliser sera un vernis gomme laque ou du types mattines si l'on est novice, l'un ou l'autre sera additionné de beaucoup d'huile de coude.
Après chacun voit les choses comme il veut et les entretient comme il peut. Je vous ai donné un aperçu de se que demanderai un antiquaire du faubourg saint Honoré à Paris.

sylvainlefrancomtois

+1

Kentaro

Il fut un temps, il y a 30 ou 40 ans, où les antiquaires vendaient des meubles anciens le plus nettoyés possibles, cirés, vernis, propres, bien brillants. C'était dans l'air du temps de l'époque.

Et les antiquaires justifiaient leur prix par le temps passé à la "restauration".

De nos jours, les goûts ont changé, et on recherche plutôt le truc qui est resté dans son jus, auquel on n'a pas touché.

Les antiquaires justifient alors le prix en disant, "mais Madame, il est dans son jus, on n'y a pas touché!".

En tout cas, personnellement, au vu des photos, je ne toucherais pas du tout à cette étagère.

Boisarbres

Bonjour, merci pour vos conseils mais j'ai pas laissé le noir c'est noir j'ai fait comme syvainlefrancomtois m'a dit c'est plus propre maintenant et c'est nettement plus jolie cela à ravivé et rajeuni cette étagère d'un autre siècle Bonne vacances

150 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi