Guidb

Comment décaper chêne teinté

Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit conseil.
J'ai recupéré une table en chene massif, contemporaine, et de qualité, sur coulisses, avec 2 rallonges repliables a l'intérieur.
Malheureusement, elle est vernie Wengé, et j'aime le bois clair.

Je souhaiterais la passer en chêne naturel vernis mat

En poncant, la surface part bien, mais il reste quelques veines un peu colorées.

Avez vous une solution miracle pour faire partir cette coloration?
De plus de ponçage dans certains angles sera quasi impossible.

Merci par avance de votre retour.

Mis à jour
woodwood
( Modifié )

Bonjour , essai de poster une petite photo ça aide pas mal

Guidb

Bonjour. Je viens de le faire.

?

2 réponses

LaBelleNote

Bonjour,
Personnellement, je trouve que un racloir bien affûté est (comme souvent) plus efficace que le ponçage pour un vernis. Pour les fonds de pore, tu peux essayer une brosse métal, ce qui creusera les veines, tu peux rebondir avec un cérusage ou un bien un bouche porage transparent ou légèrement foncé.
S'il s'agit d'une teinte plus chimique, tu peux essayer un brossage à la brosse chiendent à poils courts avec de l'acide oxalyque, voir de l'eau oxygénée.

Le racloir est souvent plus facile à manoeuvrer que la ponceuse dans les recoins..
A++
Christophe

glaude

Bonjour
Enlever plus de matière suivant les procédés à ta disposition et si besoin démonter les coins inaccessibles ou alors s'armer de patience et de détermination
S'il s'agit de vernis après ponçage, tu peux passer un décapant chimique pour les veines les plus profondes, en revanche s'il s'agit de teinte et non de vernis il te faudra enlever de la matière car la teinte imprègne la surface du bois alors que le vernis est un film en surface

Guidb

Bonjour,
Pour moi, il s'agit d'un vernis, étant donné que en ponçant de manière appuyée, mais dans enlever beaucoup de matière, le teinte est partie.

Le décapant chimique enlèvera la matière des veines? Il faut brosser ensuite?

FXF

Bonjour,

Après le décapage chimique, faire un passage avec une brosse laiton fine, puis ponçage. bon courage c'est un travail long.

Guidb

J'ai effectivement un peu peur d'y passer des jours et des jours...
Mais de toute façon, elle est dans le garage.

Un bon décapant chimique à conseiller? Ou recette de grand mère?

woodwood

Pour moi ponceuse a bande grain 120 dans le sens des fibres, puis finition à orbitale