LaBelleNote

Quel est le meilleur endroit pour poster un sujet outillage ?

Bonjour,
Je n'ai pas encore pris le temps de poster mes propres sujets sur l'ADB, et j'aimerais savoir quelle est la meilleure section pour poster éventuellement :

  • des sujets d'outillage (maison) ?
  • des sujets finition ?
  • des sujets logiciels ?
  • des partages d'infos intéressantes en rapport avec le bois ?

J'hésite par exemple entre créations et trouvailles ?
J'ai à vrai dire un site perso déjà bien fourni, est ce que ça dérange si je mets des liens sur des articles de mon site ?
Je peux aussi reprendre des éléments, mais y-a-t il une balise pour montrer une image hébergée sur un autre site ?

Merci d'avance :)
Christophe

?

1 réponse

Boris Beaulant

Salut Christophe,

des sujets d'outillage (maison) ?

Si c'est pour présenter un outil fabriqué maison par tes soins. Il a sa place dans les créations. Dans la mesure où il y a un minimum de fabrication. Si c'est une utilisation particulière ou un détournement d'outil, c'est surement plus une trouvaille.
Et si c'est pas toi qui l'a fait. C'est dans les trouvailles.
Et si tu veux détailler la fabrication, tu peux ouvrir un pas à pas pour ça.

des sujets finition ?

Si c'est pour poser des questions sur telle ou telle finition, c'est dans Questions. Si c'est pour documenter des méthodes, c'est dans Pas à pas.
Si c'est pour mettre ne lien des produits, c'est dans les trouvailles.

des sujets logiciels ?

Un peu pareil que les finitions. Si c'est des interrogations, c'est dans les questions, si c'est pour transmetre de la pratique, c'est un pas à pas.
Après, si c'est pour référencé un logiciel, c'est dans Logiciels :)

des partages d'infos intéressantes en rapport avec le bois ?

Si c'est de l'info que tu souhaites écrire ici. C'est dans les pas à pas.
Si c'est de l'info qui est ailleurs, comme sur ton site perso, per exemple, c'est dans les trouvailles. Ou en complément d'un article de pas à pas avec un lien par exemple. Mais faut pas faire un pas à pas avec juste des liens.

mais y-a-t il une balise pour montrer une image hébergée sur un autre site ?

Si par balise, tu veux dire que l'image affichée sur une page L'Air du Bois serait seulement sur un site externe, non, il n'y a pas. Pour la simple raison qu'e si le site externe est mort, l'image sur LADB le serait aussi.
Mais ce qu'il y a, c'est le moyen de mettre un image ici et d'indiquer le lien de sa source.

Plus d'infos par ici :

En espérant que ça réponde à tes interrogations :)

LaBelleNote
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
C'est très clair, pas de pb.
Pour les images, c'est un peu dommage, à vrai dire, mon intérêt est opposé, je n'aime pas beaucoup héberger mes photos perso en dehors de mon site perso, de manière à en garder la maîtrise et la pleine propriété (sujets très relatifs sur Internet, je sais).
C'est un point qui m'a fait quitter certains groupes Facebook d'ailleurs où on m'obligeait à "donner" à Facebook mes créations.
Après ça, d'autres comme Pinterest par exemple ne s'encombrent pas de tant de précautions non plus.
J'en profite pour te féliciter pour cet espace l'Air du Bois, c'est très innovant dans la forme, riche de partages et (si je puis me permettre) d'un excellent niveau !

A bientôt,
Christophe

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour les images, c'est un peu dommage, à vrai dire, mon intérêt est opposé [...]

Je comprends bien ta position. Après, ici, le but n'est pas de piquer les choses aux gens (mais ça je sais que tu l'as compris :) ). Rien n'est obligé finalement.

LADB est un diffuseur. Et pour faire bien son boulot, il ne faut pas le brider. C'est aussi pour ça qu'un contributeur doit accepter de diffuser ses contenus (textes et photos) sous license Creative Commons.
C'est à la fois pour LADB le moyen d'avoir le droit de diffusion et pour le contributeur de choisir les bornes légales de son partage.
Après, avec ou sans LADB, les images sur ton site perso peuvent déjà à loisir être piquée par n'importe qui. Je ne dis pas que c'est légale, je dis que c'est techniquement possible.
Sans compter que je vois que tu as toi même ajouté le bouton d'envoi à Pinterest sur chacune de tes images.
Comme tu le dis, ils en font bien ce qu'ils en veulent. Mais en plus ils font du blé avec (indirectement). Et si tu regardes tes stats, le nombre de renvoi vers ton site doivent être dérisoire ...

Le but ici est avant tout que le contenu de la plateforme soit homogène et consistant. A savoir qu'il ne dépende pas de l'existence d'un ailleurs.
En plus de ça, avoir les images hébergées sur le serveur permet nombre d'optimisations qui ne seraient pas possibles avec des images hébergées ailleurs et pour les performances d'affichage, c'est pas négligeable du tout.

Bref, désolé, mais ça, ça ne changera pas. Le gain pour le collectif est trop important pour que ce type besoin individuel prenne le dessus.

Merci pour tes retours sur L'Air du Bois !

LaBelleNote

OK, pas de pb Boris, je suis aussi co-admin et développeur d'un forum par ailleurs (lutherie), je comprends très bien.
Je m'en accommoderai sans pb.
A bientôt.

0 coup de coeur
116 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Tchabissi  0 réponse
par woodwood 3 réponses