Momolegros

Pose de volige humides ou "sèches"

Bonjour,

suite aux supers retours d'une première question, je me permets d'abuser de vos connaissances sur le même projet qu'une question précédente mais sur une autre problématique.

Je souhaite poser des voliges non délignées au plafond sur deux couches (comme sur cette photo mais au plafond). Elles seront fixées sur des solives de 10 mm de large dont les entraxes varient entre 500 et 600 mm.

Sachant que c'est du Peuplier et que les épaisseurs proposées varient entre 20 et 27 mm suivant les scieries, on m'a conseillé d'une fois à l'autre:

  • Soit de fixer humide pour éviter d'acheter des planches fendues mais de les fixer rapidement pour ne pas que le bois travaille et se fende.
  • Soit au contraire de prendre du bois sec autours de 20% pour que le bois ai déjà travaillé, prolonger les fentes et les mettre dessous quitte à avoir des petites largeurs (moins esthétique je trouve du coup).

Je n'ai pas l'impression que ces conseils avaient de lien avec l’épaisseur proposé ni avec le stock disponibles... (je fais confiance :) ) mais du coup, je suis franchement perdu sur quel scénario partir.

Je ne sais pas si ça a un impact mais comme fixation, j'envisage des vis à parquet pour que les têtes soient les plus petites possibles, j'aimerais que la fixation soit la plus discrète possible (je n'ai malheureusement pas trouvé de moyen de faire de fixation invisible)

Je vous remercie d'avance de vos retour et vous souhaite une belle journée.

?

3 réponses

Fof
( Modifié )

Salut, il est totalement illusoire de croire que visser du bois vert sur un support va l'empêcher de fendre. Dans tous les cas ça va fendre (et encore plus sur des plots entiers), et de deux, la retractation du bois a souvent la force de cisailler des têtes de vis si celles ci empêchent trop sa retractation. Le truc à retenir avec le bois, c'est qu'on ne le retient pas, on travaille avec ses caprices.
Pour un intérieur, je conseille plus du bois sec.

Mis à jour
brie
( Modifié )

Je suis d'accord mais dans mon exemple ci dessous je l'ai fait tout en sachant très bien cela, ça ne nous gênez pas si le bois venez à fendre, et au final ça n'a pas été le cas, le bois avait quand même réessuyer avant la pose... Et je viens de me rappeler avoir mis une seule vis par volige, du côté recouvrement, ce qui tenait l'ensemble sans le brider

Fof
( Modifié )

Oui, enfin, on ne compare pas du format voliges (souvent coeur purgé) avec des plots entiers 😉 Les planches, c'est justement scié de telle façon pour que ça fende le moins possible. Et le peuplier a l'avantage de sécher extrêmement vite, avec assez peu de variations dimensionnelles, comparé à d'autres feuillus.

brie
( Modifié )

Il me semble que momolegros parle de volige, Je ne compare rien, je partage mon expérience de mec qui a fait au moins cher et dans l'urgence avec un résultat très satisfaisant

Fof

"voliges non délignées", autrement dit c'est pas de la volige, mais du plot.

brie

C'est juste

Momolegros
( Modifié )

Oui, ce qu'on me propose, j'ai l'impression que c'est souvent du plot, la qualité "menuiserie" et ca semble être du plot.

Du coup si je rassemble tous les commentaires, j'en conclu qu'il me faut du bois sec le plus fin possible (pour limiter la charge). Et je reste sur du Peuplier parce que c'est jolie et pas cher :)

Parmi les devis que j'ai eu, les seules offres hors 27mm sont pour du "bois frais ou rééssuyé", ça me permettrait d'avoir du 20mm et donc d'alléger pas mal tout ça.

Du coup si je pars sur cette option, on parle de combien de temps de séchage et dans quelles conditions ? J'ai un garage pour entreposer tout ça au sec et relativement bien ventilé (porte piéton qui n'est pas fermée). Par contre niveau temps de séchage, madame en a marre d'avoir de la laine de verre et des câbles qui pendouillent au plafond et si je lui annonce 2 ans de séchage y'a moyen que ça passe mal ^^

Boisenformes

Sur le toit sous couverture, bois vert mais intererieur surtout chauffé, jamais de bois vert!!sauf pour ceux qui voudraient des effets matières très ''artistiques''😂

Boisenformes
( Modifié )

D'autre part la volige, c'est plutôt 15 mm ep environ ce qui est suffisant au risque d'alourdir nettement la structure surtout si 2 couches en recouvrement

Oak

Je plussoie tout à fait. 54 , même si c'est pas lourd le peuplier, pour le coup ça fait lourd.

Momolegros

Mince, j'ai demandé dans ces épaisseurs au début mais les scieries appréhendaient pas mal, ils ont peur que ça travaille trop sur ces épaisseurs.
Et en non déligné sec, ils me proposent souvent que de la qualité menuiserie en 27mm du coup. J'ai l'impression que du 18 non déligné ils en font à la demande mais n'en ont pas en stock...

brie

Bonjour,
J'ai posé chez moi plus de 100m2 de volige 18mm peuplier 2 mois après le débit en scierie, j'ai posé ça en feuillure contre feuillure de 10mm, ça a bougé les 3 premiers mois retrait de quelques mm depuis rien a signalé, pas de fentes, aucun soucis a signaler, à part que c'est joli.

brie

J'ai pas précisé, en bardage intérieur et plafond

Fabien R
( Modifié )

brie vous auriez une petite photo? Ca a l’air sympa.

brie

Voilà une photo, pas très bonne tel cassé et velux fermé

Momolegros

C'est vraiment sympas, ça me conforte au niveau de la couleur du Peuplier !

0 coup de coeur
1 887 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Momolegros
Voir aussi