Momolegros

Poncer des voliges en Peuplier

Bonjour à tous,

je suis arrivé il y a quelques mois sur ce site à la recherche d'informations et je dois dire que les échanges sont passionnants et très enrichissants !

Je me permets donc de vous soumettre mon problème pour lequel je n'arrive pas à trancher de solution.

J'ai pour projet de refaire le plafond de ma pièce principale (55m2) en Volige de Peuplier non délignées (en gros, deux couches qui se superposent sur quelques cm donc je commande 65 m2) afin de garder un côté brut grâce à la forme des voliges, et relativement clair grâce à la couleur du Peuplier. Comme dans la photo finalement mais au plafond parce que sinon c'est trop facile à fixer ^^

Avant de me prendre le chou à fixer tout ça, mon problème se situe côte fournitures. Après pas mal de difficultés, j'ai trouvé des scieries prêtes à me vendre la matière autours de 8€/m2 mais qui me facturent le rabotage ou ponçage à 5€/m2. J'avoue que je suis un petit limité au niveau financier et je suis donc un petit peu frustré qu'une bonne partie du coût soit pour le ponçage.

Je recherche donc comment poncer moi même ces planches et j'ai trouvé ces différentes possibilités pour lesquels j'aimerais votre aide pour les valider/supprimer voir pour les approfondir en sachant qu'aujourd'hui je n'ai pas de ponceuse, l'achat/location du matériel est donc à prendre en compte dans la réflexion économique :

  • ponceuse à Parquet : Je mets mes planches au sol et passe dessus avec une ponceuse à parquet. J'ai des inquiétudes sur la faisabilité, notamment sur les efforts au niveau de la planche qui pourrait glisser sous mes pieds ? Sinon je dois avouer que c'est la solution qui me tente le plus au niveau du rapport temps/prix
  • ponceuse à bande : Ok mais on m'a parlé d'une semaine complète de boulot et d'une consommation de bande non négligeable.
  • Ponceuse calibreuse/ponceuse à rouleau : Ok mais je n'arrive pas à en trouver en location et l'achat ne se rentabilise pas sur un projet si petit
  • achat d'une raboteuse : j'ai vu les premiers prix à 3/400€ mais avec des largeurs autours de 300mm donc je serais limité en largeur de volige ce qui est dommage pour l'esthétique.
  • achat d'une raboteuse/dégauchisseuse : ça me plairait bien mais Madame va être difficile à convaincre en ces périodes de restrictions budgétaires... Bien que je vous l'accorde, ce soit le plus pertinent sur le long terme.
  • Passage chez un menuisier : possible mais j'imagine qu'il me fera le même prix. Et je n'imagine pas un professionnel prêter/louer son matériel à un débutant...

Voila, si vous avez d'autres solutions que je n'ai pas exploré, je les accepte avec plaisir et si vous pouvez m'aider à faire le tri pour privilégier ou supprimer une solution pour cause de prise de tête trop longue, je suis preneur :)

Un grand merci d'avance et à bientôt !

trente six seb
( Modifié )

Est ce que tu as regardé si tu avait un atelier partagé proche de chez toi ?
Sinon, la ponceuse à bandes, ça dépend du niveau de finition que tu veux atteindre.
Pour 5 €uros, ils poncent à quel grain ?

Si tu achètes ça, c'est le genre d'outil qui dépote. Et tu peux le revendre quasi au même prix après si tu n'en pas l'usage. Par contre, c'est lourd comme engin. Tu vas en avoir plein les bras.
leboncoin.fr/b...1816243287.htm/

Momolegros

Oui effectivement j'ai vue la solution de l'atelier partagée fréquemment proposée sur ce site mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé proche de chez moi.
Je ne sais pas pour le grain, ils ne m'ont pas précisé et j'avoue ne pas avoir pensé à demander.
Je note pour les ponceuses à bande professionnelles. Du coup, il y a une différence d'efficacité avec des gammes classiques ? (en terme de diminution de temps de ponçage) ?

trente six seb
( Modifié )

Momolegros oui, ça dépote plus, clairement. Mais c'est beaucoup, beaucoup plus lourd.

Momolegros

Ok, du coup, je pense que je vais partir sur une solution avec ponceuse à parquet et en secours si jamais ça foire ou que j'ai pas une finition correcte, j'ai cette solution là. Merci !

trente six seb
( Modifié )

Momolegros de rien? la ponceuse à parquet sera sûrement moins douloureuse. Mais je ne connais pas ces engins, et je n'y aurais pas pensé.

Fabien R
( Modifié )

Bonjour,

est-ce 8€ + 5€ ou 8€ état de surface compris?
Est-ce bien 5€ ponçage rabotage 1 face?
Ramené au kilo de poussière c'est certain que ça peut être rageant mais une finition d'état de surface ça se paye et c'est normal.
& pour du peuplier, attention, ce bois a tendance à bien pelucher, donc si la scierie te propose un beau fini, ça peut valoir le coup. Au contraire si fini tu reçois un truc dégueu pour lequel on t'explique que ça peluche, effectivement il vaut mieux garder ses sous.

Momolegros

C'est bien 8€ + 5€ pour le ponçage soit 13€/m2.
Effectivement je ne reproche pas le tarif, j'ai cru comprendre que c'est beaucoup de main d'oeuvre donc ça ne me choque pas. Mais c'est justement parce que c'est de la main d'oeuvre que je cherche à le faire, mes muscles ils sont gratuits :)
C'est vrai que si je suis déçu de la qualité, je pourrai rien faire, vue que je dois louer un camion pour aller chercher le bois, même si ça me convient pas le jour où je vais le chercher, ça me coûterai trop cher de revenir à nouveau, donc je n'aurais même pas le luxe de râler...

stefdefoot

Franchement 13€ le m² avec la finition, c'est pas cher...enfin je pense

?

2 réponses

stefdefoot

Attention si tu décides de le raboter, le peuplier est un bois très "pelucheux", et l'état de surface après rabotage ne sera pas forcément celui que tu souhaites...

Momolegros

Aïe, je viens de voir effectivement c'est moins sympas quand c'est pelucheux. Ça ne le fait pas au ponçage ?

stefdefoot

Je pense que le ponçage te donnera une meilleure finition... mais bcp plus de travail

charly88

l'achat d'une raboteuse me parait pas utile si tu ne t'en sert pas apres
la location d'une ponceuse a parquet me parait aussi le mieux, mais as tu de la place pour mettre tes lames au sol et en faire plusieur en mm temps?
le poncage pourrai se faire sur une journee donc regarde le prix a la location
acheter une ponceuse, tu vas mettre un temps fou pour cette quantite et pas sur qu'elle tienne le choc
le menuisier possible mais transporter le bois puis parail apres dans l autre sens, ca fait beaucoup de manipulation et de douleur au dos
moi je partirais sur la location machine a parquet pour 1 ou 2 jour
bon courage

Momolegros

Je suis plutôt content d'apprendre qu'une petite ponceuse ne tiendra peut être pas le coup, ça rajoute un argument économique à mon inquiétude de devoir tout faire à la main :)
J'avais les mêmes doutes pour le menuisier.
J'ai un garage qui après rangement, doit avoir pas loin de 10 m2 utiles au sol. Donc même si je vais avoir quelques rotations de planches, je peux en faire suffisamment en même temps.
Merci de ton retour !

0 coup de coeur
629 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Momolegros