Ours

Cèdre Atlas/Liban pour huisseries

Bonjour à tous,

L’ours est Fou de cèdres!
Est-ce utopique de faire des fenêtres et porte en cèdres?
Au dire du scieur (un gars hyper cultivé ), de l’Italie, au Liban... c’est une essence qui peut être utilisée en menuiserie extérieur.

Quel sont vos avis et expérience, concernant le cèdres en huisseries?

  • question porte ici sur le vrai cèdre! Pas de RedCedar>Thuyas!

Boujou et bon copeaux!

JeffBurlu

Personnellement, je n'utiliserais jamais de cèdre.
Mais c'est uniquement une question de sensibilité : Le cèdre est un arbre que j'aime profondément depuis mon adolescence. Je ne sais pourquoi. Il me semble presque magique. Sa silhouette me fascine. J'ai l'impression qu'il abrite plein de vies, que c'est un écosystème à lui tout seul.

Dans le village à côté du mien, il y avait un cèdre majestueux. Je l'admirai à chaque fois que je passais devant depuis 25 ans. Récemment il l'ont abattu. J'en aurai pleuré !

Ours

Oui, un arbre à part!
Comme d’autre, peut-être. (Chacun son avis)

Le cèdres c’est pas le plus grand, c’est pas le plus beau.
Mais il dégage un trucs 👍. Sont bois est particulier aussi!

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
le cèdre sert de bois de construction depuis des millénaires pourquoi s'en priver
il y a comme pour tous les bois des conditions a respecter dans son utilisation , choix, débit, section assemblages, en fonction de son emploi , séchage etc etc , tout ce que bon pro doit respecter pour avoir un ouvrage de bonne qualité
le menuisier

Ours
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Effectivement, beaucoup de paramètres deviennent moins évident avec des bois « boudés » où moins conventionnelle. La principale adaptation à l’usage du cèdre pour des huisseries seras de trouver des sections/assemblages adéquates. Le cèdres et dits « cassants » (bien que après avoir mis sous la torture divers pièces de cèdres, je ne trouve pas une grande différence avec un Douglas où résineux en comparaison ).
C’est quand même un bois d’histoire, l’arbre de la « bible », de la période de l’an 0 avant J-C au temps des Croisés ce bois servait à la construction des palais celui de « Salomon » et aux galères des peuples méditerranéens. Donc peut-être dits cassants mais utilisés pour des réalisations titanesques pour l’époque.
Obstiné à utiliser presque/que le cèdre pour une gare en rénovation, ce n’est pas rare que etiennedesthuilliers soit consulter pour divers questionnement lors de la préparation et réalisation des ouvrages.
Un grand Merci pour ce partage de connaissance.

etiennedesthuilliers

bonjour
mes voyages sur la planète et mes voyages dans le temps sont un moyen précieux pour apprendre
je fais de l histoire et de l' archéologie et je suis assez ferré sur l' emploi des bois dans le temps et dans les régions du monde
en archéologie cette sciences sur l' emploi des bois s 'est considérablement développée ces ,30 dernières années et il n est pas rare de découvrir à l autre bout du monde des sépultures utilisant des bois de cèdre faites il y a 3000 ans vous travailler pour les futures historiens
etienne desthuilliers

Fof
( Modifié )

Salut, non, même si c'est un bois très tendre, purgé de son aubier, il est classé classe 3, comme le cèdre rouge (thuya plicata). Tu peux faire des menuiserie donnant sur l'extérieur avec. C'est juste fragile face aux coups, comparé à un chêne par exemple.
tropix.cirad.f...erees/CEDRE.pdf

tropix.cirad.f...N RED CEDAR.pdf

Mis à jour
Ours
( Modifié )

Merci Fof !

261 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi