Ours

Cèdre Liban/Atlas +/- = Bleu?

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Parmi les cèdres, l’Atlas et le Liban ont des caractéristiques quasi identiques. Ils se confondent (avis perso) dans leurs aspect, au nez et à l’usinage c’est des caractéristiques très similaires.

Mais (de là la question), plusieurs scieurs me propose du cèdre BLEU, quand est il?
Similaire à l’Atlas/Liban?
Quel sont vos avis?

Boujou b’in et merci d’avance.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

l odeur peu être un peu différente les cèdres que l'on trouve maintenant sont des espèces de reboisement et leur port est différent , au niveaux de l usage c' est bien souvent kif kif

Ours
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Effectivement le cèdres viens essentiellement de la zone Clermont/Lyon est issus de reboisement avec des caractéristiques standardisées et des hybridations entre Atlas/Liban, et un port plus «commercial».
Merci

Fof
( Modifié )

Normalement, botaniquement parlant, cèdre bleu et cèdre de l'atlas désignent le même arbre (cedrus atlantica). Et le cèdre de l'atlas est un cousin proche du cèdre du Liban (cedrus libani). Donc oui, tu auras sensiblement la même chose que tu as l'habitude de voir (aux différents sols/régions de pousse, qui peuvent changer les couleurs, la dureté, le grain d'une même espèce).

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
s agissant d'une hybridation cela complique la reconnaissance
et il faut ajouter un type d arbre au catalogue
je connais ce type de problème pour les peupliers cultivés dans ma région qui sont classé avec une numérotation
l'homme des bois

JeffBurlu
( Modifié )

Personnellement, je suis absolument fanatique absolu des cèdres. Du coup, je ne travaillerai jamais cette essence. Dans le village d'à côté il y avait dans une cours un grand cèdre magnifique et majestueux. Celà faisait 25 ans que je l'admirai chaque fois que je passais devant.
Les propriétaires l'ont abattu. J'en aurai pleuré !

402 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi