lulu87200

Identification essence de bois.

Bonjour,
Pouvez m'aider à identifier cette essence de bois, il y a pas d'odeur particulière, c'est comparable au chêne en terme de poids et dureté.
Merci par avance de votre aide

dneis

Tiens, pourrais-tu mesurer les dimensions et peser une des planches ? La densité aiderait...

lulu87200

Bonjour, La densité est assez variable d'une planche a l'autre, elle se situe de 650 à 750 kg le mètre cube vu les marquages qu'il y a sur le bois il semble provenir du congo.
Merci de ton aide

lulu87200
( Modifié )

Bonjour,
Apres comparaison de plusieurs dizaine d'essences je pense que c'est du sapelli, vous en pensez quoi ?
Merci,

Etign
( Modifié )

Ça y ressemble au niveau du fil effectivement mais je le trouve pas assez rouge pour du sapelli...

?

4 réponses

Jetrow

Ça ressemble effectivement a de l iroko ..

dneis

Sans aucune certitude, mais on dirait quand même du

Ours
Je suis d'accord

D’accord pour du noyer américain avec une croissance régulière à rapide, ça peut correspondre!

-1
Stef64

Moi je pencherai plutot sur de l iroko.
Par contre faudrai soit changer/affuter tes fers et finir avec des petites passes car tu as bcp d arrachement.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour ce ne sont pas des arrachement mes des retours copeaux
etienne

Stef64

Vous eveillez ma curiosité, qu est ce donc que des retours de copeaux ?

francoisB30
( Modifié )

les retours de copeaux sont des copeaux qui ne ce sont pas bien évacué dans l'aspiration par exemple et qui retourne entre le fer de raboteuse et le bois à raboté ils écrasent les fibres de bois à raboté et cré c'est petits sillons caractéristiques

Stef64
( Modifié )

francoisB30 merci pour cette reponse. Je dormirais moins bete ce soir 😂😂

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Stef64 bonjour
ce phénomène est courant
il a plusieurs causes
mauvaise géométrie de l' outil
affûtage qui ne correspond plus à l'outil initial
pour ex mauvais réglage des fer sur une raboteuse
mauvais état des contre fer
évacuation qui n' est pas efficace des copeaux
corrélation entre la vitesse d' avance et la vitesse de coupe car changement de la nuance de l' acier de l outil et de ses angles de coupe
qualité de l affûtage nature du bois raboter
vous voyez le problème n est pas simple mais il est important de le comprendre et surtout de le résoudre pour avoir si on desire un bon état de surface
un menuisier fainéant qui n' aime pas passer trop de temps à poncer
etienne desthuilliers maître menuisier

Stef64
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci pour toutes ces precisions.

lulu87200
( Modifié )

J'y ai été un peu fort sur la prise de copeau, l'iroko n'a t'il pas une odeur un peu désagréable ?

Stef64

Non je ne lui trouve pas d odeur désagréable.

lulu87200

A t'il une odeur ?

Stef64
( Modifié )

lulu87200 rien de flagrant a mon sens.
J ai peut etre pas l odorat tres fin😂. Mais le contraste de brun clair et foncé avec ces lignes sont assez symptomatiques de l iroko.

etiennedesthuilliers

bonjour la prise importante de bois ne devrait pas avoir d influence notable sur l’évacuation du copeau si vous avez une aspiration suffisante
etienne

dneis
Je ne suis pas d'accord

Non, le vue en bois de bout permet d'éliminer l'iroko.

Voir par exemple les photos de la fiche ou bien en lien dans la fiche

-1
Etign
( Modifié )

Je dirais du padouk devenu brun. Essaye de poncer voir si ça devient rouge orange.

Mis à jour
lulu87200

Il sort de la raboteuse

dneis
Je ne suis pas d'accord

Non, la vue en bout permet d'éliminer le padouk.

Voir ici par exemple:
hobbithouseinc...pics/padauk.htm

En revanche, je n'ai pas d'autre idée pour l'instant...

0 coup de coeur
348 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi