Nicolasverriest

Chêne vert

Bonjour, petite question un vendeur m’a dit «  ne prends pas ce chêne il est vert tu ne pourras rien en faire » je me suis dit pas grave je le laisse en sèche et c’est bon.
Mais non il m’a dit que ce chêne ne pouvait être utilisé pour pour des meubles.
Je me demande pourquoi, quelqu’un aurait-il une réponse ?

?

3 réponses

trente six seb
( Modifié )

Voici ce qu'en dit le CIRAD :
(page 12 de cette étude) :
"La fabrication d’autres produits en bois massif est aussi envisageable à partir de cette essence. En Catalogne espagnole, les plus belles billes de chêne vert sélectionnées par les exploitants de bois de feu sont revendues à certains scieurs de feuillus divers qui les valorisent sur des marchés de niche qui absorbent des volumes limités mais qui sont très rémunérateurs : portes palières traditionnelles, étals de boucher, articles de sport, mais aussi parquet. Le chêne vert est aussi valorisé en bois d’œuvre dans d’autres pays méditerranéens, Italie, Grèce, Maroc, en menuiserie légère, coutellerie, parqueterie, ainsi que pour la fabrication de panneaux en bois massifs utilisés en aménagement intérieur et en ameublement. "

Mis à jour
Oak

Top. 👍🏻

Kentaro
( Modifié )

Le "chêne vert", c'est une espèce de chêne. Et il n'est pas très approprié pour faire du meuble, en effet.

Du temps de ma jeunesse folle, je me souviens qu'on avait à l'école primaire des cours de sciences naturelles, avec une belle et grande affiche suspendue au tableau, qui montrait différentes espèces de chênes, le chêne pédonculé, le chêne chevelu, le chêne vert...

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Et ce chêne vert qui n'est pas très approprié ne l'est il pas du tout ?

Parce que j'en ai tout le tour du ventre du chêne vert pas vert.

trente six seb

Le cirad dit que si (voir ma réponse).

Fof
( Modifié )

Bien sûr que c'est utilisable pour du meuble. Faut bien se dire qu'un bois qui est viable pour la contruction de rabots, est viable mécaniquement pour une structure de meuble, sans aucun problème. Et c'est d'ailleurs assez joli le chêne vert (on l'appelle "yeuse" aussi), j'aime bien moi. C'est juste assez fibreux, et plutôt difficile à travailler.

Kentaro
( Modifié )

Ben non, justement, ce n'est pas parce qu'on peut en faire un cube pour un rabot, que c'est un bois approprié pour faire des meubles...

On peut certes faire des choses avec n'importe quoi, c'est souvent ce que je fais, et n'importe quel bois peut être travaillé.

%Mais bien lire le document du Cirad; Ce n'est pas parce qu'on peut arriver à faire des choses avec que c'est le plus approprié. le chêne vert est utilisé pour des applications spécifiques, dans le pourtour méditerranéen où il n'y a pas grand chose d'autres, donc, il faut bien faire avec.

Mais entre un chêne pédonculé du nord et un chêne vert, il vaut mieux prendre le chêne pédonculé.

Fof

Justement, pour une structure de meuble, si. Un rabot bois, c'est d'énormes contraintes mécaniques, ca demande de la stabilité, de la dureté et de la raideur, fais en un en tilleul, il ne fera pas long feu, et il ne fonctionnera pas à merveille. Je ne parle pas de faire des pieds de chaises tournés avec du chêne vert, mais tout ce qui est panneaux/traverses/façade, je n'y vois strictement aucune contre indication, autre que son aptitude au façonnage, qui est tout de même plus compliqué que du chêne "classique". Il faut savoir que l'utilisation de tel ou tel bois pour les meubles, c'est aussi à cause de l'approvisionnement, on a plus de chêne rouvre ou pédonculé à dispo : on prend ça. Avant d'un point de vue local, tu voyais beaucoup plus d'essences différentes sur les meubles de menuisier, il faisait principalement avec ce qu'il avaient dans leur secteur, maintenant c'est moins le cas.

Kentaro
( Modifié )

Yes, we can, mais c'est pas the best ;)

Mais bon, ça, c'est un peu comme la cuisine au beurre et la cuisine à l'huile... ;)

Oak
( Modifié )

Kentaro j'ai ma methode, je reviens les choses à l'huile, et j'enrichie ensuite au beurre. Merci pour vôtre echange de points de vues, il enrichit mon schmilblick.

trente six seb
( Modifié )

Oak le saindoux !!! y'a que ça de vrai !!! 😇

Oak
( Modifié )

trente six seb ahah ce bon vieux karadoc

trente six seb
( Modifié )
Oak

Salut.

Sans photo dudit chêne, infos complémentaires ou sans le numéro du vendeur, j'ai bien peur qu'on ne te soit pas d'une grande aide.

trente six seb
( Modifié )

+1, il ne faut pas confondre le chêne vert et du chêne vert.

sylvainlefrancomtois

+1

Boisenformes

+1😋

Nicolasverriest
( Modifié )

Merci beaucoup pour c’est réponse je vais en acheter un peu le raboter et faire une ou deux photos.
Info CIRAD nickel

Kentaro
( Modifié )

Nicolasverriest Attention, bien lire le doc du Cirad. C'est subtil. Il dit que l'on peut arriver à faire des choses avec, mais ce n'est pas nécessairement le plus approprié... Les gens du sud se débrouillent avec ce qu'ils ont, mais si tu peux choisir entre un chêne du nord et un chêne vert, prend le chêne du nord.

etiennedesthuilliers

ils sont trop verts et bon pour les goujats
la FONTAINE

0 coup de coeur
381 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicolasverriest