Christophe91

TROUS PARQUET MASSIF

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître votre point de vue pour réparer/reboucher du parquet massif après d'un objet eut été tombé sur celui-ci...
(Ici dans mon cas j'avais mis en deco un fer à repasser en fonte sur une enceinte et en mettant le son un peu fort les vibrations ont permis au fer de tomber sur le parquet..)

Je pense appliquer une pâte à bois qui permet de prendre toutes les finitions telles que la teinture + le vitrificateur qu'il y avait initialement sur le parquet.
Dois je reprendre toute la latte ou simplement faire la retouche localement ?

MERCI A TOUS pour vos éclaircis.

Mis à jour
?

4 réponses

Fabien06

Je ne sais pas si cela marchera dans ton cas, mais pour les petites marques, tu peux humidifier un chiffon, le poser sur le trou et y appliquer un fer à repasser chaud.
Comme expliqué dans cette vidéo
Mais dans ton cas il semble que la fibre soit coupée.

Fabien R
Je suis d'accord

En effet, c’est le premier essai à faire. Puis la proposition de Kentaro.

Kentaro
( Modifié )

Cela a l'air d'être du parquet composite en "carton". L'intérieur est tout mou. Le truc avec le chiffon et le fer à repasser ne marchera peut-être pas. Ou cela s'enfoncera à nouveau car l'intérieur a été détérioré.

Avec un canif, j'essaierais de relever la partie foncée, qui s'est enfoncée, en glissant la pointe du canif par dessous. Puis, je ferais couler de la colle epoxy (pour qu'elle soit liquide, il faut la chauffer avant, sur un radiateur). La colle va se glisser sous la partie foncée, et remplir le reste du trou. La colle en séchant va foncer. Poncer légèrement le surplus, en faisant très attention de ne pas endommager la fine couche brune du parquet tout autour.
Ensuite, passer un vernis vitrificateur.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement les photos semblent montrer qu'il ne s'agit pas de massif. Dans ce cas les astuces du massif ne marcheront pas. Comme dit Kentaro il faut remplacer le cœur enfoncé avant de refaire la surface.

Christophe91
( Modifié )

Merci Kentaro !
Si ce n'est pas du massif je serai très surpris (parquet des années 1958), en le ponçant moi même je n'ai vu que du massif.. Il n'existe pas de plaquage pour le parquet quand même ?
Je vous montre les photos du parquet d'origine, puis son ponçage... (je vais en attendant tenter de triturer le trou pour y voir plus clair..)

Christophe91

C'est bien du massif, j'ai coupé le bois avec un ciseau à bois comme je pouvais en le griffant, c'est dense comme du chêne qui a vieilli, et c'est bien du bois massif oui :

Christophe91

L'enfoncement est un moulé à présent dans le bois, on ne peut rien soulever... (C'est un coup dans le bois massif) / N'oublions qu'on parle ici d'un fer à repasser en fonte qui est tombé sur son angle à une hauteur de 1,50 m...

Kentaro

Alors, essaie le chiffon mouillé et la vapeur. Cela devrait déjà améliorer les choses.

racmterrof
( Modifié )

Patte mouille fer à repasser.
Réparer marque dans le bois You-tube

Mis à jour
Chatongris

Je ne suis pas du tout expert, mais ça me fait penser que la dernière vidéo d'Olivier Verdier pourrait être t'apporter une solution. Le principe est de faire un trou (non traversant) et d'y coller un bouchon pour reboucher (il s'en sert pour cacher une vis, mais ça pourrait servir dans ton cas aussi !). Maintenant je laisse la place aux plus expérimentés de répondre...

mod
( Modifié )

Faut voir aussi si ce n'est pas du 6mmm. Ce sera peut-être trop court ?

Christophe91

Bonne question pour l'épaisseur mais je ne pense pas bouchonner....
Cdt

Christophe91
( Modifié )

Merci Chatongris !
C'est interessant oui le bouchonnage, (je vais regarder sa video), mais je pense que pour faire un raccord : un rond dans qlq chose de linéaire risque de ressortir à l'oeil... Je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux faire un raccord et rattraper en ponçant dans le sens de la fibre...
Cdt