PFabien88

Probleme moteur c2600 mono ?

bonjour je viens d'aquerir un combiné lurem c 2600 de 1982 avec une panne moteur.
je l'ai eu avec les connexions déjà débranchées donc je n'ai pas pu essayer le moteur néanmoins je ne suis pas trop a l'aise avec les moteur mono mais je me retrouve avec 3 continuité sur le bornier du moteur (voir photos) ce qui me semble n'est pas trop normal voici les photos avec les continuités dessinées si vous pouvez m'aider a m’éclaircir afin de savoir si la panne viendrai plutôt du moteur ou des condensateurs? bien-sur les essai de continuitées on ete fait avec les barrettes démonte et les condensateur également je ne sais même pas comment ses derniers se branche? (je ne suis pas caler en mono je prefere le tri)

merci a ceux qui apporte attentions et réponse a mon problème.
P Fabien

?

4 réponses

joel47

bonjour,
je pense que votre moteur est bon c'est un moteur mono avec un condensateur permanent et un condensateur de demarage .par contre je suis surpris par les valeurs ohmique car dans un moteur de ce type il doit y avoir deux enroulement et un contact centrifuge je vous joint un schémas si cela peut vous aider vérifier à nouveaux les valeurs que vous avez lu elles me surprennent

PFabien88
( Modifié )

Merci joel47 !merci je pense que je vais le confier a un electricien . je suis plus a l'aise avec le tri en plus je possede le tri cette combiné est destiné a la revente.

Vertaco

Hellow,

Dans la théorie, U1 correspond à U2, V1 à V2 et .... W1 à W2.
Et donc, si pas de continuité, alors les enroulements sont HS.
Par contre, je ne m'explique pas cette résistance entre U1 et W1 (7 ohms, OK) et E2 et W2 (12 ohms = 18A = un moteur de 6Kw = c'est énorme !)
Vu l’état général du moteur, trouve un bobineur pour lui montrer, chiffrer un rebobinage, ou trouve un moteur d'occase.
Sinon, selon tes finances, la solution du var 220mono => 220tri est une excellente solution !

Boisenformes

Il s'agit d'un moteur en tri qui tourne sur du mono avec un condo sans doute HS.
Pour savoir si le moteur est encore ok, renseigne toi dans ton entourage qui aurait du tri pour essayer. Pour cela il te faut recoupler ton moteur comme à l'origine en étoile, c'est à dire relier ensemble avec les barrettes U1, U2, U3 puis V1 V2 et V3 à leur phase respective, si ton moteur démarre normalement et tourne un bon moment sans faire disjoncter, tout va bien pour lui. On peut aussi faire une recherche de panne avec un appareil qui s'appelle un mégohmmètre mais que seul les spécialistes sont dotés.
Sache aussi que d'une part certains moteurs ne fonctionnent pas avec un condo et d'autres part cela fait perdre énormément en couple. Mieux vaut se tourner vers un variateur de fréquence qui apporte d'autres avantages.
Il y a même des tutos sur l'ADB

PFabien88

bjr merci pour ta reponse on peu voir sur la plaque du moteur qui s'agit bien d'un moteur d'une phase seulement je possede le tri mais les continuitées ne coresponde en aucun cas comme un moteur tri.pour un moteur en mono donc avec 2 enroulement je devrait avoir que deux continuitées soit entre u1 et u2 pour la phase et w2 v2 pour le neutre il me semble mais je suis pas trop caler en 220 mono donc je peu me tromper j'attend les avis des plus confirmer

francoisB30

si ton croquis est bon ne le branche surtout pas sur du tri comme proposer plus haut w1-w2 et u1-u2 devrais être ensemble et les enroulements devrais avoir la même résistance
les moteurs asynchrone 220 mono ont aussi 3 enroulements la troisième phase et créé par le condensateur
regarde sur Youtube Gerard Labobine il explique ça très bien

francoisB30

Bonjour
est tu sur de tes valeurs et de tes branchements ils me semblent bizarre ??
mais d'autre plus aguerris du 220 mono te répondrons surement mieux que moi

PFabien88

les continuitées me semble incorect mais j'en suis sur oui j'ai acheter la machine tout etais deja debranché

0 coup de coeur
1 275 vues