L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PFabien88

Comment serrer un panneaux de table non avivée ?

bonjour,
je dois réaliser un panneau en chêne de ce type pour réaliser une table.
avez vous une solution pour mettre sous presse mon panneau afin de pas endommager les bords du plateau mais avoir tout de même un serrage suffisant pour coller mon panneau?

Merci pour vos réponse j’espère avoir réussi a me faire comprendre
Bonne journée a tous!

PFabien88

merci pour vos reponses comme quoi plusieurs avis sont toujours bon a entendre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

4
Kentaro
( Modifié )

Mettre des cales épaisses sur et sous le plateau, et un serre-joint qui les serre bien fort sur le plateau. Elles sont donc alors bloquées sur le plateau et ne bougeront pas.

On peut alors se servir du chant de ces cales pour mettre les longs serre-joints horizontaux, que l'on peut alors serrer à volonté. Il vaut mieux mettre deux longs serre-joints, dessus et dessous pour avoir un serrage semblable sur le dessus et le dessous.

De ce fait, on ne touche pas aux chants du plateau.

En espérant être clair...

Mis à jour
hugues
Je suis d'accord

En mettant en plus un point de colle à chaud pour que les calles ne glissent pas.

PFabien88
( Modifié )

Merci Kentaro !merci oui c clair j'ai compris effectivement cela peut etre bien je dispose meme de sert joint dormant donc pas de soucis le serrage devrai etre optimale .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
mjp

je mets du carton épais. ou de la chambre a air sous les cales .ca permet de serrer fort sans laisser de marques.

PFabien88
( Modifié )

Merci mjp !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Palissandre

Bonjour avec des sangles de camionneur

Scarta
Je suis d'accord

J'ai fais comme ça du carton epais qui épouse la forme et sangle à cliquet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

je préfère la solution de kentaro en mettant un papier de verre plier en deux sous les cales pour augmenter l adhérence des cales sur le plateau
etienne desthuilliers maître menuisier

flonflon

Je plierais l'abrasif en 3 pour qu'il ne glisse pas sur lui-même

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
3lGring0

Bonjour Fabien,
J'essaierais avec des sangles à cliquet et une bonne épaisseur de carton sur les bords, puis des lattes sous sert pour maintenir la planéité.

PFabien88
( Modifié )

Merci 3lGring0 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kwood

Pour ma part je laisse le plateau brut sur les côtés pour le serrage ensuite les traces de serre-joint parte avec le ponçage de finition car il faudra tout de même poncer les bords

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
Avec de petit cales à l’épaisseur du plateau serrées par de petit serre joint
Mettre un matériau souple pour combler le vide.

PFabien88
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi !merci il y a pas plus clair

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant
( Modifié )

Je dirai avec des cales qui pourraient être recouvertes de liege.

Mis à jour
PFabien88
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !bonjour et merci Boris je pense bien aussi faire des cales pour établir le contre profil de l’écorce je ne suis pas le premier a vouloir faire ce genre de plateau je pense et donc je demande avis il y a bien quelque boiseux qui ont déja fait ce genre de plateau.

Benoit56

Paul Sellers explique comment faire ce type de cale avec contre-forme dans cette vidéo : Waney edge clamping blocks
Il faut peut-être s’inscrire sur le site pour visionner la vidéo, mais elle est accessible gratuitement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
254 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation