Feedescopeaux

Comment choisir le bon diamètre de poulie pour un moteur de scie circulaire ?

Bonjour !
Mon tonton est en train de faire une scie à format "maison" et on aurait besoin d'être sûrs du diamètre de la poulie moteur à choisir.
Sur son combiné, la scie à un diamètre de 250 et tourne à 4600 tours (je ne connais pas la puissance du moteur). D'après les infos que j'ai trouvé dans les abacs il s'avère qu'elle devrait tourner à 6500 tours 🤔 (je cite cet exemple juste parce que j'avais pris cette vitesse en référence pour déterminer la vitesse de la nouvelle scie).
Sur la nouvelle scie: diamètre 315 et poulie de 60 (arbre de la scie). D'après les abacs je suppose une vitesse idéale à 5000 tours, donc d'après mes calculs ça nécessiterait une poulie moteur de diamètre 100 (valeur pas très courante il me semble). Mon tonton ayant déjà une poulie de 120, ça ferait une vitesse de 5500 tours ce qui me semble correct.
Qu'en pensez-vous ?? Je ne suis pas du tout experte en la matière donc j'aimerais bien une validation un peu plus sûre que la mienne !
Ci-joint une photo de l'étiquette du moteur qui sera utilisé pour la nouvelle scie (j'ai considéré pour les calculs qu'il tournait à 2750 tours minute mais je ne suis pas non plus sûre de cette info car il y a 2 valeurs sur l'étiquette..)
Merci d'avance pour vos retours !
Audrey (et mon tonton 😜)

Feedescopeaux
( Modifié )

Bonjour, sans parler de puissance j'ai quand même besoin de savoir à quelle vitesse le moteur nan ? Et sur l'étiquette il y a 2 valeurs (2950 et 2750). Bon ça fait pas une différence énorme. Je voulais aussi être sûre d'avoir la bonne vitesse de rotation de la lame.
Mais en résumé mon calcul c'est
: lame de diamètre 315 avec une poulie de 60, moteur qui tourne à 2750 (ou 2950). Donc avec une poulie moteur de 120 j'aurais une scie sui tourne à 5500 tours (ou 5900).

benjams
( Modifié )

Ca doit être un moteur assynchrone... le ns est la vitesse de synchronisme et n la vitesse nominale (en charge)

Sur ce type de moteur, la vitesse dépend de la charge elle varie continument entre 2950 et 2750 en fonction de la charge. Donc en principe ce N correspond à la vitesse pour une charge en sortie de 2.2kw

Feedescopeaux

Ok merci ! Vitesse de synchronisme ça veut dire quoi en plus concret 😅 ?

benjams

Oups pas vitesse de synchronisme, plus vitesse a vide

En fait dans ton moteur, il y a un champ magnétique tournant créé par les bobines du stator qui tourne à 3000tr/min.

Les phénomènes d'induction font que si la vitesse du rotor est égale à celle du champ magnétique tournant, la production de couple par le moteur est nulle (le rotor est synchrone avec le champ d'où le nom "vitesse de synchronisme")

En fait pour que ton moteur fournisse du couple, il faut que le rotor tourne moins vite que le champ. Et couple fourni est proportionnel (dans la plage d'utilisation du moteur) à la différence entre la vitesse de synchronisme et la vitesse de rotation du rotor.

Le n0 indiqué représente la vitesse du moteur à vide (c'est relativement proche de 3000 tr/min car les pertes sont faibles dans le moteur)

?

2 réponses

dorian
( Modifié )

Je vais tenter d'exposer mon raisonnement avec les formules que j'utilise afin que tu puisses le refaire avec d'autres valeurs si nécessaire. Je vais peut-être expliquer des choses qui tombent sous le sens mais il vaut mieux éviter les raccourcis et les sous-entendus.

Prenons un cas de base avec la combinée : lame de diamètre 250mm tournant à 4600 tours par minutes. Je recherche la vitesse de coupe en M/s (mètre par seconde) : 0,250 x PI x (4600/60) = 60,21 m/s
Où 4600/60 exprime le nombre de tours par seconde et 0,250 x PI permet d'obtenir la circonférence de la lame à partir de son diamètre exprimée en mètre.

Pour avoir une idée des vitesses de coupe :

  • Bois naturel tendre = 60 à 100 m/s
  • Bois naturel dur = 50 à 85 m/s
  • Panneau de contreplaqué ou de particules = 50 à 90 m/s

De là, on peut interpréter la vitesse de la combinée comme une bonne valeur généraliste. Je reprendrai cette valeur pour le calcul des poulies nécessaires. Allons-y !

On souhaite que notre lame de 315mm de diamètre coupe à 60 m/s. Déterminons le nombre de rotations par seconde nécessaire sur l'arbre de la scie pour obtenir cette vitesse :
60 / (PI x 0.315) = 60.630 t/s (tours par seconde).

Nous prendrons pour valeur RPM du moteur (RPM = rotations par minute) 2800. Exprimé en rotations par seconde, on obtient 2800/60 = 46,67 t/s

Nous pouvons enfin calculer le rapport nécessaire entre notre poulie moteur et notre poulie d'arbre porte lame, ci-après nommées respectivement PM et PA :

PA/PM = 60.630 / 46.67 = 1,299121491.

Ainsi, tu peux utiliser les poulies que tu veux, tant que la poulie moteur est (PA/PM) fois plus grande que la poulie de l'arbre, la vitesse de 60 m/s sera respectée. Si tu as déjà une poulie de 120mm de diamètre pour l'arbre, il te faudra une poulie de 120 * (PA/PM) = 155,89 mm de diamètre.

Tu peux refaire les calculs pour une autre vitesse de coupe maintenant que tu as un exemple. Tient compte quand même de la vitesse de coupe Max indiquée sur la lame et du rayon de courbure max que ta courroie pourra encaisser. Cette valeur est disponible dans la documentation technique du fabricant. Elle te permet de connaitre la taille minimale de tes poulies.

Les formules et des explications plus généralistes sont disponibles ICI. Je sais que ma réponse est longue mais tout y est. Au fait, à quand des photos ? Bonne amusement pour ce projet :-)

Mis à jour
racmterrof

La puissance n'a rien à voir Avec La vitesse.L'une de ces deux poulies est certainement existante.
Un calcul vitesse requise rapport menante sur menee te donnera le diametre de la poulie manquante.

3 303 vues