ArthurM

Recherche/réparation pièce Lurem C260?

Bonjour à tous,

C'est une première publication pour moi du coup j'espère que ce sera a peu près dans les règles de l'art :)

Débutant dans le travail du bois, je cherchait une debo rabo et j ai trouvé dans le village voisin un combiné lurem C260 en occasion ou la scie été Hs. Je me suis dit que pour débuter c'était sympa et qu'il sera toujours possible d'essayer de la réparer après .

Il est l'heure maintenant de s'y mettre et de tenter de ressusciter la bête :)

Le principal problème vient de la pièce qui porte le système de la scie/porte moteur qui s'imbrique sous la table qui est cassée (pièce numero 137 cf photo et plan éclaté )

L'ancien propriétaire l'avait donc retirée avec le chariot de coup, et en avait profité pour passer en 220V en fixer le nouveau moteur sur le châssis du combiné.

La conséquence c'est que ça a également condamné la toupie car le moteur est fixe et il n'est plus possible de le faire basculer pour changer la courroie.

L'objectif est donc de réparer/ou changer la pièce cassée pour tout remettre en place et récupérer toutes les fonctions.

Après échange avec des soudeurs qui ont essayé au TIG il s'agit d'un alliage aluminium qui est compliqué à souder. Il n'y sont pas arrivé car la surface de soudure et faible et qu'il n'est pas possible de rajouter une équerre à cause du système de descente de la lame qui coulisse dessus...

Du coup mes questions sont les suivantes:
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce souci et pourrait me conseiller sur comment il l'a réparé?

Et sinon est ce que quelqu'un aurait par le plus grand des hasards cette pièce qui trainerai dans un coin d'atelier,de grange,de cave de grenier ou autre ? Auquel cas je serai ravis de pouvoir lui proposer de le débarrasser :)

N'hésitez pas si il faut plus de détails ou plus de photo :)

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée et bon copeaux à vous tous ;)

Arthur

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je démonte la pièce , je la reconstitue soit a la résine soit avec du bois
je la vernis proprement
et je la donne a un fondeur
mais le plus souvent je répare la pièce si le prix est excessif

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est Kentaro qui aurait dû donner cette réponse 😉

Erebor

Salut,

Si tu est très (très) motivé tu peux la modéliser en 3D puis l'imprimer en 3D sur une imprimante à résine. Ce modèle 3D peut ensuite servir à créer un moule en sable pour couler la pièce en alu (le modèle 3D fondra comme un modèle en cire).
C'est compliqué long mais passionnant et ça te permettra de rencontrer des gens intéressants.
Je dis pas que c'est la solution la plus simple!

ArthurM
( Modifié )

Ahah merci Erebor ! En effet ça me paraît assez compliqué mais hyper sympa à faire.
Je garde cette idée ça pourrait être une occasion de découvrir un nouveau domaine :)

Erebor

Je l'ai fait avec un collègue et c'est marrant mais il faut maitriser la fonte ou ce genre de choses. Mais c'est une méthode simple et (relativement) accessible pour faire des moules de fonderie. Mon collègue s'était servi d'une jante alu de voiture cassée comme matériau pour la fonte...

Boisenformes

Il faut envisager de copier la pièce en acier mecanosoudé et ensuite faire rectifier à la fraiseuse les portées

etiennedesthuilliers

il y a des gens qui savent souder la fonte d alu , mais c'est une spécialité
il faut avoir le matériel qui va bien
j ai poser la question a des fous de motos

Boisenformes

Oui c'est vrai mais je connais quelqu'un de ce milieu qui m'a dit que certains alliages d'aluminium ne se soudent pas où très très mal même avec de grandes compétences et de gros moyens. Brefs des fois c'est de la m....

0 coup de coeur
1 191 vues