Santé !

Démonter mandrin mortaiseuse combiné

Un peu de mécanique, ça va nous changer !!

J'ai (enfin) récupéré la Lurem C210B du grand père, elle est en pièces dans mon garage... 😍
On va pouvoir tâter du bois d'arbre sans payer une fortune des morceaux rabotés \o/

Bon, forcément, avant de la mettre en marche, il y a pas mal de boulot de nettoyage général, donc, je me lance dans le démontage, mais je suis déjà confronté à une difficulté :
Pour démonter le mandrin de la mortaiseuse, il faut, selon la notice, enlever la vis au fond du mandrin (ça c'est fait) et donner des coups de maillet sur l'arrière du mandrin pour le décoller du cône.

Voici la bête :

Problème donc, l'arrière n'est pas vraiment accessible, j'ai essayé de faire levier avec un tourne vis, mais rien à faire.
Que faire ? Je loupe quelque chose ? Il faut bourriner ?

Merci pour votre aide !

Dsl pour la piètre qualité des photos, prises hier soir avec le smartphone et éclaircies -_-'

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
après avoir mis du dégrippant il est possible de chauffer le mandrin pour retirer le mandrin , pour faire se travail après le dégrippant bien fermer sont mandrin cela évite qu' s' abîme sous les petits coups de maillet il ne faut pas être presser et mettre plusieurs fois du dégrippant

Santé !
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers , je vais essayer avec un décapeur thermique.
Fermer le mandrin, quel bon conseil ... je n'y ai pas pensé.

Au fait, pour répondre à un question, il faut utiliser le bouton "Répondre". Les commentaires servent plus à demander des précisions par exemple, en tout cas à communiquer sans apporter de réponse ;)

Santé !
( Modifié )

C'est une victoire grâce à vous tous !
J'ai fait un mix de toutes vos solutions et ça a marché à priori sans dommage.

Un grand merci !

Jean Galmot

Et tonton rober il nous explique comment... !!, oumff, oumml

Santé !
( Modifié )

Alors, un coup de dégrippant (merci Jean Galmot)

Une bonne chauffe au décapeur thermique (merci etiennedesthuilliers et cereus45)

une clé 6 pans serrée dans le mandrin, j'ai maintenu l'axe côté poulie et j'ai mis de bons coups de marteau sur la clé (merci philippe14)

Un petit coup de tournevis pour faire levier (pas trop fort, vu que la pièce d’appui est fragile (merci Stef64))

Et voilà le travail ... ça c'est du travail d'équipe !!! 😂

Jean Galmot
( Modifié )

Super, mais ça va t'en faire des binouzes, non dé diou 😂

?

3 réponses

Jean Galmot

Slt, vu l'age de la dame, l’emmanchement conique est surement grippé, tu peux commencer par du dégrippant et doucement avec un petit arrache moyeux.

Santé !
( Modifié )

Merci Jean Galmot, malheureusement je n'ai pas d'arrache moyeux. De toutes façons, je doute qu'il soit possible de d'attraper l'arrière du mandrin avec :(

jean07
( Modifié )

Bonjour, j'ai démonté le mien récemment (sur C200), en tapant à l'arrière avec un tas en aluminium et à différent endroits, ça finit par venir.
Bon courrage

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Merci jean07, mais ... un tas de quoi ?? 😂

Non, sans blague, c'est quoi un tas ?

Jean Galmot
( Modifié )

Dans l'idée de Jean07, c'est une pièce taillée dans un métal/alliage "mou", alu, bronze, qui va faire l’intermédiaire entre ta pièce et les coups de marteau, c'est pour éviter d'abimé ta pièce.

Santé !

Un martyr alors ?

philippe14

serrer une grosse clé allen dans le mandrin est tapé plusieurs fois a grand coup avec un gros marteau sur celle ci dans le sens inverse de rotation de la dégau

Santé !
( Modifié )

Merci philippe14, je vais essayer ça aussi.

Stef64

J ai eu le même souci pour changer mes roulement de degauchisseuse sur un modèl similaires le cône est très souvent grippé malgré les abondance de wd40 j ai du finir au marteau et burrin ce qui a eu comme résultat de flingué le mandrin.
Surtout quelque soit ta solution fait attention au pas de vis sur l arbre de degauchisseuse il vaut mieux changer un mandrin q un arbre.
Ne te sers pas des flasques des roulements de la degauchisseuse la pièce et plutôt fragile.
Bon courage

cereus45
( Modifié )

Avant de taper dessus tu peux essayer de chauffer le mandrin ça peut aider à le décoller de l'arbre.

Anthropovergnat

J'allais aussi proposer le chauffage ! Et il n'y a pas forcément besoin de mettre une clef Allen dans le mandrin : la clef du mandrin à sa place va bien aussi, en tapant tangentiellement (sachant que la solution n'est en aucun cas de taper comme un malade !).

2 964 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster