Olivier80

Mosaïque sur terrasse extérieure

Bonjour
D’ici qq mois je vais refaire une terrasse autour d’une piscine ronde. La piscine fait 6m de diamètre et il y a environ 100m2 de terrasse autour.
Plutôt que de faire une terrasse classique je me demandais si je pourrais y faire une rose des vents avec la piscine au centre.
Bien sûr cela demandera des découpes de ouf mais ce n’est pas mon pb actuel. Existe t’il différents Bois exotiques qui me permettent de créer ce décor par différence de couleur? Et qui de plus va garder cette différence dans le temps (pas uniformément gris après qq mois).
Merci de votre aide. Je voudrai éviter d’utiliser du pin ou autre résineux qui génèrent des échardes autour des piscines.
Olivier

?

1 réponse

Tarazhilt

Je cherche la meilleure réponse à apporter à cette demande. La voici: attention à notre CREATIVITE. Des idées originales, même très bien réalisées peuvent mal vieillir. Quand c'est pour soi, aucun problème, quand c'est pour un tiers ( client, ami) il y a beaucoup à perdre.Ceci pour dire que des différences d'essences de bois vont finalement s'harmoniser. Il subsistera des nuances, mais peu visibles sauf à maintenir par des entretiens réguliers. Quant à la forme de rosace, c'est joli mais cela entraine des coupes en sifflet, ne permettant pas la fixation efficace de la lame sur son support. Support qui devra par ailleurs être fortement développé.
Je conviens que sortir d'une pose linéaire serait mieux. Je chercherai plutôt à garder des surfaces géométriques en jouant sur le sens de pose des lames. Je pense à un "damier" irrégulier... Quant à l'essence, l'IPE est excellent.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord et si le bois travaille un peu le bout effilé qui ressortira sera le meilleur ennemi des pieds nus.

Olivier80
( Modifié )

Merci Tarazhilt et Erebor pour vos réponses. J’avais bien le sentiment que le vieillissement allait gommer les différences et annuler un énorme travail. En fait je pensais prendre De l’IPE et des composites qui offrent des teintes variées, mais le composite est au dessus de 100€ le m2... L’argument de Erebor m’a convaincu car lIPE et le composite ne bougeront pas de la même façon donc cela ne sera pas joli et éventuellement dangereux pour les petons des enfants.
Donc je vais sans doute faire tout en IPE divisant la terrasse en 6 parts centrées sur la piscine (comme une tarte) et remplir entre les rayons tangentiellement au cercle (chaque secteur est à 60deg de l’autre). J’aurais un motif et pas de pb à part pour le support mais rien qu’un bon plan ne saurait résoudre.

Santé !
Je suis d'accord

Je ne savais pas comment répondre à cette question, tu as bien trouvé :)