Sceconcept

Affleureuse avec mèche a rainurer

Je suis cuisiniste donc proche du monde bois et bien sur festoolien comme il se doit.
Cependant j'ai une petite question : j'ai beaucoup travaillé avec la lamello dewalt et comme elle n'est plus je voulais savoir si je pouvais utiliser une affleureuse (pour la maniabilité) pour fqire des rainures et faire mes assemblages.

L'idée venue car cela me permettrai un usage plus large que la simple lamello. Merci d'avance pour la réponse

Stephan

?

4 réponses

Dreo

Bonjour,
Pour un pro posséder les deux machines peut se comprendre. Pour ma part, bricoleux amateur, quand je dois assembler avec des lamellos, j'utilise un accessoire de défonceuse, un petit disque de 4mm d'épaisseur et le tour est joué. Ça demande un peu de réglage et de traçage et des cales (tout un bazar j'en conviens) mais je ne l'utilise pas toutes les semaines et ça marche bien.
À mon avis faut voir si l'investissement en vaut la peine.

Sceconcept

Merci pour ton message pourquoi tu utilises des calles, perso quand je fais un assemblage je fais une grande rainure ce qui permet dans certain cas de faire coulisser le plan de travail dans des montage en U. Mais meme pro je n'utilise pas forcement les lamellos fréquemment

Dreo

J'utilise des cales à droite et à gauche de la défonceuse pour ne rainurer que l'emplacement du lamello. Je me suis fabriquer un gabarit pour maîtriser la profondeur et la longueur de la rainure. Je ne peux pas le montrer car il a rendu l'âme après m'avoir bien rendu service. Je le suis promis d'en refaire un lorsque j'en aurai besoin.
Sinon c'est rainure/languette (ou fausse languette).

Erebor

Salut,
Je suis pas certain que ça soit pertinent. C'est faisable ça c'est certain mais ce que tu va gagner en flexibilité tu vas le perdre en temps de réglage et en temps d'usinage au final la lamelo a déjà les gabarits d'usinage intégrés et ils servent directement de réglage. Là à chaque fois il faudra monter la bonne fraise un gabarit ou un guide régler la profondeur... Et si la gabarit reste à demeure sur l'affleureuse alors il n'y a plus la flexibilité.

Sceconcept

Merci je comprend bien.

Bonbonveronbi

Bonjour
Avec une affleureuse pourquoi pas pour une utilisation ponctuelle. Les lamellos avec une petite défonceuse oui avec une fraise à rainer et le roulement pour la profondeur de passe cela va bien pour les plans de travail.
En tant que pro la lamello reste quand même un gain de temps .

Sceconcept

Oui c'est pour les plans de travail. l'idée c'etait de n'avoir qu'une machine et le fait de savoir que l'on meut faire autre chose que de simple logements a biscuits me seduisais pas mal. Merci pour ta reponse

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'imagine que ça doit marcher. Le problème de l'affleureuse est son manque de puissance, et si j'ai bien compris ce que tu veux faire, tu risques de devoir faire de nombreuses passes pour ne pas trop maltraiter la machine et la fraise.
Après, une affleureuse n'est jamais qu'une petite défonceuse. Donc une plus grosse défonceuse pourrait peut être convenir?

Sceconcept

bon je crois que je vais repartir sur une lamello et une affleureuse et racheter deux systainer. Quand on aime ....