agarwaen

Utilisation des ciseaux : petites coupures sur la main guide

Bonjour à tous,

Ce WE, j'ai bien profité de mes ciseaux Narex tous neufs reçu vendredi, pour tailler moult mortaises.

J'ai toutefois pu constater que ma main gauche a pris cher : le tranchant de ma main coté petit doigt et le long de mon index sont marqués de nombreuses petites coupures causées par le coté du ciseau lors que je le guide, typiquement lorsque le copeau de bois se détache et que le ciseau part d'un coup sec sous la poussée résiduelle de la main droite.

La plupart de ces coupures sont vraiment superficielles et ne dépassent pas l'épiderme, mais une ou deux sont un poil plus profondes et ça chauffe un peu.

D'où mes questions : Est-ce que je m'y prends mal ? travail trop en force ? tenue trop crispée de la main gauche ? Ou bien est-ce que l'angle du coté de mes ciseaux doit être un peu atténué, avec un léger passage au papier de verre par exemple, ou sur une pierre fine ?

Merci de votre aide !

?

2 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

M’etant flingué le bout des doigts avec l’angle droit de mes bois en les plaquant contre le guide de la dégauchisseuse,je compatis.
Casser les angles de tes ciseaux avec une fine lime me semble judicieux, il en suffit de peu pour que ça ne blesse plus.

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

Avec du papier de verre ça marche très bien également. L’intérêt de les garder tranchant c est de pouvoir s'en servir en grattoir de fortune mais ça c'est une astuce de feignant!

agarwaen

J'avais un peu peur que ça nuise à la précision de mes positionnements contre une paroi latérale à 90°. Vous pensez que c'est une crainte injustifiée ?

Fabien R
( Modifié )

agarwaen tu ne fais que casser l’arete, à l’oeil c’est presque imperceptible. La perpendicularité des faces ne sera pas touchée.

benjams
Je suis d'accord

Je confirme, les ciseaux narex ont des côtes tranchants. Un coup de pierre sur l'arrête et c'est bon...

De toute façon les faces latérales sont tellement petites qu'on ne peu pas prendre référence dessus

agarwaen

Super, merci beaucoup à tous ! Je vais faire ça !

kiki57

après 25 ans de métier je ne me suis jamais coupé avec un ciseau à bois,(la dégau c'est une autre histoire lol) peu être parce que je le tiens par le manche .😇😇

Grabouille
( Modifié )

Bonjour,
La règle de base c'est de ne jamais avoir de membres sur la trajectoire de l'outil.
Donc, pour un ciseau à bois, c'est les deux mains sur l'outil (pas sur le tranchant, bien sur).

On évite ainsi toutes ces petites blessures, qui peuvent facilement être plus graves avec un ciseau bien affuté !!

Et autre conseil : Il faut qu'un ciseau soit le plus affuté possible ! En effet, sur un ciseau dés-affuté, on va vouloir forcer, on va déplacer une main devant le tranchant, et quand on aura bien forcé et que le ciseau va ripper, on se tranche un doigt !!

Mis à jour
agarwaen
( Modifié )

Coucou,

Merci pour ta réponse ! Toutefois, je crois qu'il y a méprise : je n'ai bien sûr pas laissé trainer mes doigts devant la partie affutée de l'outil. Ma main gauche tenait la planche du ciseau, et ce sont les bords non-affutés de la planche qui m'ont fait ces petites entailles, comparables aux coupures que peut faire le bord d'une feuille de papier.
Je n'ai pas pris de photo, mais ces photos trouvées sur le net correspondent à peu près à la façon dont je manipulais mes outils (voir images jointes).

Grabouille

Ah pardon!
Ben du coup, cela ne m'est jamais arrivé.
Je pense effectivement qu’émousser un peu le bord peut améliorer ton souci.