tchoucar

Ciseaux à bois qui se désaffute très vite

J'ai acheté il y a quelques temps des ciseaux à bois Narex sur les bon retour du net.

J'en suis vraiment pas content du tout, et je en sais pas si ça viens de moi ou des ciseaux en eux même.
Affutés ils coupent très bien pas de soucis.
Le problème c'est que très vite si le bois est dur, ils ne coupent plus rien car je me retrouve avec du morfil.

Je les affutes à l'aide de mon gabarit Stanley, et je ne fait qu'un seul biseau à 25°

Voila, si vous avez des idées car la c'est vraiment chiant. En ce moment entre le hêtre et le bois exotique je suis obligé de garder la pierre à huile à côté pour enlever le morfil tout les 10 coups de ciseaux à bois ...

Je parle d'une utilisation à la main hein, pas de creuser une mortaise à la massette de 2kg :o

C'est les même que ceux en photo.

?

1 réponse

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Ils réagissent tous de la même façon? Si c'est seulement certain, c'est peut être un problème de trempe.

J'ai des Narex (la version premium mais je pense que les acier sont identique) et j'en suis plutôt content. Plus que mes kirchen en tout cas!
J'ai oui dire que parfois certains ciseaux demande un rodage de quelques affutages.
Sinon, tu les as déja passé au touret?

tchoucar
( Modifié )

en fait au déballage j'ai procédé à un affutage sur une pierre à affuter double face tout ce qu'il y a de plus standard.

Puis comme je n'était pas content du résultat je les aient passé sur de la toile en commençant par du p400 jusqu'au p2000.

Jamais de touret pour mon affûtage, j'ai toujours fait à la main.
T'a question c'était pour savoir si je les avaient fait chauffer ?

Sur les 4, ils me semblent tous avoir la même "molesse" au niveau de l'acier.
Tu penses qu'il faudrait que je les affute un bon coup ? histoire de les roder ?

Palissandre

J ai eue un soucis très similaire avec une autre marque kirschen pour tous dire sur plusieurs taille de ciseaux ça m avais refroidi (en plus des planche pas trop droite à cause de leur polissage excessif) travaillant dans la restauration ta vite fais de mangé une pointe ou 2 après quelques gros passages au touret tout et redevenu a la normale mais j irais presque jusqu'à te dire que j ai bien retiré 5 mm au touret avant de constater qu il tenait comme les autres

Xylosophie
( Modifié )

Pour vérifier leur dureté, tu peux essayer de les rayer avec d’autres ciseaux.(micro-rayure) Celui qui raie l’autre est plus dur... et tu peux peut-être ainsi constater des différences de dureté sur le même outil. Les Narex sont annoncés à 59HRC. Idéalementil, faudrait en trouver un à 57-58HRC pour faire des tests...
Et sinon, un atelier mécanique pourra peut-être effectuer un test de dureté en bonne et due forme...

tchoucar
( Modifié )

Salut à tous,
alors cette histoire ça m'a travaillé aujourd’hui.

J'ai des recherches et normalement du Narex c'est tout sauf de la "merde".

Et ça tombe bien, mon plus gros avait une énorme "encoche". Comme si j'avais pris un clou, mais c'était juste un nœud... Pour dire la mollesse de l'acier 😟

Bref, je l'ai donc travaillé directement au P80 à l'eau, j'ai dût enlever plus d'un mm à la main pour recuperer un ciseau droit , c'était bien long 😱

Et effectivement, plus j'ai dût poncer et plus c'est devenue dur.
J'ai donc refait un affutage complet, en en profitant pour faire cette fois ci un double biseau.

Et la il coupe vraiment mieux, j'ai réussi à obtenir un fini rasoir, alors que au dernier affutage je n'avais pas réussi.

Je viens de le tester dans un morceau de merisier, et pour le moment ça coupe et ça semble durer.

Palissandre

Peut être un petit défaut de trempe ces ce que j ai supposer sur les miens

tchoucar

visiblement ils sont connu pour être "mou" sur les premiers millimètres .
J’espère que c'est juste ça et que je ne vais pas devoir en acheter d'autres.

Benoit56
( Modifié )

tchoucar je plussoie également. J’ai lu que les premiers mm sont à enlever pour avoir le bon acier. Je ne les ai jamais essayé par contre.

tchoucar
( Modifié )
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yop!

J'étais pas la aujourd'hui et j'ai vu que tu avais probablement regler le probleme. C'est cool!
Sinon, je demandais pour le touret effectivement pour la chauffe! ^^

Mikeyavel
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore : Je suis surpris que tu sois déçu de tes Kirchen...Est-ce que d'autres sont sans la même situation?

Xylosophie
( Modifié )

Mikeyavel
Tu peux retrouver Ici un bout d’échange concernant les kirchen...

Mikeyavel
( Modifié )

Du coup, vers quelle marque faut-il se tourner pour avoir un outil parfaitement affûté à la sortie et dont l'acier soit suffisamment dur pour ne pas avoir à affûter tout le temps ?

Palissandre
( Modifié )

Je sais pas comment on fais mais il y a dans les questions un sujet qui parle des meilleurs ciseaux je sais pas te mettre le liens direct

AdrienC

Content de lire cette discussion, j'ai constaté le même problème sur mes narex et à force de les affûter, j'ai l'impression qu'il tiennent mieux effectivement. Après discussion au stand Auriou sur une manifestation, il m'ont fourni quelques premium pour que je compare. Je vous ferai un retour ici après quelques mois de test en même temps que le retour que je leur ferai! 😉

0 coup de coeur
472 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi