Olivier80

Huile vs graisse

Bon je sais on est entre boiseux mais c’est une question mécanique sur mes machines.
Après un été je vais faire un grand entretien de mes machines et il y a une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : quand faut il utiliser de l’huile et quand utiliser de la graisse pour lubrifier ?
Olivier expert patineur sur matière lubrifiante (comme dirait etiennedesthuilliers )

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

la question est trop complexe pour donner une réponse satisfaisante
il faut voir chaque type de machine et sur chaque machine comprendre l utilité du graissage en fonction des montages , des matériaux , des vitesses , des types de paliers, des types de roulements de l environnement etc etc
sur la même machine 4 a 5 types de lubrifiant peut être utilisé
en general se rapporter a la notice d entretien de la machine
j 'utilise au moins 4 a 5 types de graisse et au moins 3 types d'huile et j ai pour certaine simplifié
l entretien et le graissage sur les machines outil est essentiel pour conserver un parc machine en bon état de fonctionnement
etienne

Olivier80
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Ma question était générique car pour bien faire il faut comprendre, pas uniquement suivre un manuel...

Fabien R

Bonsoir,
L’huile c’est soit pour aider à l’installation d’un composant (vis, axe,...) ou lubrifier un mécanisme encarterisé (avec bouchon de remplissage, vidange, voyant).
La graisse, c’est de l’huile émulsionnée dans un savon, à utiliser sinon.
Donc en majorité utiliser de la graisse. (Logements paliers, chaînes et pignons,...)
Mais il y a aussi pas mal de pièces qui ne doivent pas être graissées mais juste maintenues propres. Dans ces cas, wd40, degrippant freins... ça déshumidifie, ça débloque décoince, nettoie,... mais ne lubrifie pas.
Et ne jamais surgraisser, c’est contre productif.

Olivier80
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Intéressant car je pensais que le WD40 lubrifiait.

Fabien R
( Modifié )

Olivier80 non, c’est écrit dessus lubrifie les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds (serrures, câbles...) c’est plus l’effet non oxydant et le voile protecteur gras qu’autre chose. Par contre il n’y a aucune tenue sous contrainte,... si tu lubrifies des pièces en contact (roues dentées, ...)elles seront vite sèches.

Laurent51

Bonsoir,
L'inconvénient de l'huile (minérale) est qu'elle risque de s'oxyder au bout d'un an et faire le contraire de ce qu'on lui demande.
Je ne pense pas qu'une huile de synthèse puisse être utilisée sur nos machines, je suis plutôt graisse…
En fonction, j'utilise aussi la WD40 quand je ne peux pas atteindre certaines pièces: chaine d'entrainement sur la raboteuse, il faut démonter la façade pour l'atteindre… sans moi.

Olivier80
( Modifié )

Merci Laurent51 !

Ara

Hello !

Je fais un début de réponse, je laisse les maîtres graisseurs compléter.

Huile = plutôt liquide
Graisse = plutôt épaisse

Ce qu'on reproche souvent à l'huile, par exemple sur un arbre machine, c'est que la poussière va s'y mélanger et faire un caca boudin. Alors que la graisse, c'est toi qui fait le boudin avec, et elle fera obstacle à la poussière.

Donc privilégie plutôt la graisse, et ne démonte pas trop tes machines ! Sur les machines stationnaire il peut y avoir des graisseurs à billes (il faut alors une pompe à graisse), et dans le mode d'emploi, tu dois trouver le type de graisse à utiliser.

Sur l'électroportatif... je ne toucherais à rien.

Olivier80
( Modifié )

Merci Ara !

323 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi