fabriceBoug

Quel taille de bois, et comment construire notre abri en tuile pour la recolte de cafe ?

Bonsoir depuis la jungle de Colombie! :D

Un enorme merci pour avoir mis a disposition ce document pas a pas extraordinaire pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien en Charpente (en effet je suis dans les telecoms). Cependant, je me suis retirer dans la foret, et je cultive maintnant le cafe.Afin d'ameliore nos installation, je dois construire un preau qui abritera le sechoir et la depulpeuse de cafe. Ce toit sera suporter par des colonnes dont les quattre de devant seront plus haute (deux etage) afin de permettre un acces en haut des machines. il a un fort denivle entre les colonnes de devant et celle de larriere qui permet un access au deuxieme etage par derriere.

J'ai bien lu tout le guide, mais jaurai vraiment besoin d'un petit coup de pouce pour etablir les section de bois a utiliser. On veux mettre des tuiles ancienne (type canal), et quelle soit aparente depuis en dessous du toit. On pense utiliser un bois appele "Sapan" qui n'est pas du sapin, mais un bois tropical voir (Fig 1).

Pour des raison de facilite, et apres avoir lu tout le guide, je pense opte pour une version Moise pour ne pas avoir a faire autant de tenons! :D
La fig 2 montre ce que j'ai recupere sur sketchup et que je suis en train de redimensioner et changer, mais le temps presse (la prochaine recolte est dans 2 mois!!) meme si tout n'est pas fini je dois au moins avoir la parti de devant (deux etage) de termine!

Les dimensions:

Largeur de la structure: 6m de poteau a poteau
Longer/profondeur: ~ 8m
poue devant, le plancher du deuxieme etage dois etre imperativement a 3,20 du sol pour permetre un access au machine (sechoir et depulpeuse).
les colone de la partie arrier (a un seul niveau) peut etre de 2.45 (sol - ferme).

Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait vraiment genial, jai besoin de cela, et je n'ai personne ici pour m'aider. Si on moins on pouvais me donner les dimensions du bois, et potentiellement un schema sketch up ce serait genial. N'aillant pas tout les parametres, vents...etc il n y a pas de problem a sur dimensioner un peu pour etre tranquil.

J'envoi un bon sac de cafe a qui pourra m'aider, et pourquoi pas une petite invitation ici quand Corona aura termine!

j'ai ajoute une petite video de l'enroit pour donne une idee :DMerci d'avance

fabriceBoug

Suite a vos reponse, j'ajoute un petit croquis fait a la main, je suis pas champions du dessin!! :D j'espere que ca va quand meme aider un peu.

Nous sommes en train de detruire la structure de beton existante, et allons applanir larriere deuxieme photo pour obtenir un niveau sur letage et larriere a 320cm comme indique sur le schema.

J'espere que ca aide, sinon dites moi et jessai de faire mieux!

Merci a tous!

Bonbonveronbi

Bonjour,
la pente de la toiture va être donnée par la pente nécessaire à la la tuile canal tu dois être en altitude cela doit tourner autour des 30° à 33° à vérifier selon la tuile
Les fermes longueur 6 m intervalle max 3 m ok c'est bon
entraits moisés 225100
arbalétrier 225
contre fiche 16575
poinçon 180
panne 225 75
chevron 80
Voila les dimensions courante d'une ferme tradi
Evidemment il faudra affiner tout cela, mais enfin cela devrait passer
Le plancher est plus problématique en effet nous arrivons à des portées limite pour le solivage. Donc il faut définir les charges que vont recevoir ce plancher (entreposage du café?) .Dans un premier temps on pourrait considérer un solivage parallèle au faîtage supporter par des solives moisés dans les poteaux. Selon le bois il faudra peut être rajouter des poteaux intermédiaires. Donc l’intérêt de définir les charges du plancher car on va être sans cela dans des bois de 300100.
Les poteaux surtout les grands sont aussi un problème il vont encaisser la charge du plancher et de la toiture et de toute l'ossature .Il faut leur prévoir un bon appui au sol ( plot béton) et un système de blocage.
pour les grands se diriger vers une section rectangulaire pour s'opposer le mieux possible au flambage.
Je ne sais pas les sciage disponibles mais tu as intérêt à surdimensionner cela. pour les poteaux je dirai 200
200 pour les petits et 300*250 pour les grands. de toute façon cela va faire du bois et du poids . Donc il faut anticiper un moyen de levage.
Je pense qu il faut que définisse bien les charges, commence à modéliser avec ces estimations . Puis après on affineras, mais il est important d'avoir un plan pour que l'on fasse un calcul plus précis et pouvoir le diffuser.
Il faut songer à un bon contreventement de l'ensemble. De plus tu n'as pas les bois donc je ne sais pas comment cela passe en colombie mais il y aura peut être un problème de fluage si les bois sont frais de sciage.
Peut être peut tu bénéficier de l'expérience des locaux qui est souvent irremplaçable.
En espérant d'avoir un peu aidé.
Amicalement

fabriceBoug

Merci pour cette premiere projection!

Si je faisait la partie inferieur en colonnes de Beton jusqu'a a la hautaur du plancher comme c'est le cas actuellement de la vielle strcuture, est ce que cela nous repositionerai sur quelque chose de plus "standard" en terme de toiture et ossature?

Je vais essayer verifier avec mon fournisseur pour voir ce qu'il a de dispo en "Sapan" cela me dira si des poutre d'une telle taille son dispo, je vais aussi faire un premiere model dans sketchup pour virtualiser tout ca.

Merci a toi, je poste des que jai du nouveau

Bonbonveronbi

il faut vraiment savoir la destination de ton plancher et par conséquent la charge qu il devra supporter.
Un rez de chaussée en béton va réduire la taille des poteaux c'est peut être une solution plus simple pour toi en fonction de la logistique disponible chez toi. De plus il faudrait transférer la charge du plancher sur ces poutres et en tenant le solivage parallèle au faîtage nous n'aurions que des portées limitées qui solutionnent pas mal de problème. La charpente serai que sur des poteaux de 2.2 mètre si j'ai bien compris ce qui n'est pas sur😀
Bonsoir ou bonjour je ne sais pas l' heure en Colombie.

fabriceBoug

le plancher va etre compose de planche avec des solive qui entre dans les IPN. le poid de l'entonoir qui doit etre sur ce plancher serai capable de recevoir une charge de 200 a 300K de cafe.

Je dois verifier le poid d'une planche de sapan, et d'un solicve de 50x10mm
je fais un retour rapidement

fabriceBoug

bonjour,

Quelques updates:

1) la structure inferieur qui recevra les machines, sera en IPN 240mm. Ceci retire les complication de poid, et nous pensons lui donner un cote un peu plus cool en y integrant du bois par la suite (quand tout tiendra debout) :D

2) il nous reste donc seulement le deuxieme etage a definir. La hauteur de la partie bois donc sur un seul niveau (partie haute sur le sketchup). 2.40 me semble pas mal, pour avoir un peu de place, mais les suggestion para rapport aux standard les plus courant sont les bien venus

3) Pour les tuiles, il en a deux type! Nous recherchons le vieux style cafetero (img 1) il semblerai que nous puissions les avoir, mais bien evidement elle valent le double, et leur poid est aussi double :D

a) tuile ancienne (celle que on aime): 3Kg la tuile dimention: pas dispo..
b) tuile classic: 1Kg la tuile dimension: 33/m2

4) pour le bois, jai pese le "Sapan"

a) 2500x110x20 = 5Kg
b) 2200x900x5 = 5.7Kg

Faut faire une equation, et la je sais plus faire :D pour determine le coef poid de ce bois "Sapan"

Voila les quelques update, toute la structure superieur va etre en Sapan, donc quel section utiliser me reste encore a trouver!

mmahieu
( Modifié )

ben, dans le premier cas, ça fait une densité de 0.909, ou 909 kg/m3, soit 5 kg /(2.5m x 0.11m x 0.02m)
dans le second, ça ne fait que 0.576, ou 576 kg au m3, si les mesures sont en mm. bien sûr, il peut y avoir une incertitude sur l'épaisseur 5 mm sur tout le panneau, ou entre 4 et 6 ? 1 mm d'écart correspond à + ou - 20% sur le calcul, dans le second cas...
la première estimation est compatible avec le tableau fourni précédemment (densidad anhidra = 0.96 g/cm3 = 960 kg/m3 de bois sec), la différence peut être liée aux variations naturelles de densité pour une même essence en fonction des conditions de croissance, du retrait lié au séchage, etc.
dans le second cas (plateau large et mince), s'il n'y a pas d'erreur de mesure, ce n'est peut-être pas du sapan🤔

ATTENTION aussi pour les calculs, les données techniques pour le sapan (tableau en espagnol, plus haut) sont données pour du bois SEC, le bois humide en sortie de scierie peut se comporter différemment
je passe la main à plus compétent en calcul de charpente 😉

fabriceBoug

Merci Mathieu! Il y a en effet un zero qui manque pour le 5 du deuxieme cas, cest 50mm! Je peux prendre d'autre mesure de poid du sapan pour que nous ayons un idee plus precise de ca densite, et comme tu dis, il n'est surement pas completement sec (car je l'achete en sortie de scierie! de plus nous sommes en saison des pluies ici depuis maintenant Mai donc lhumidite ambiente est tres tres elevee!

mmahieu
( Modifié )

fabriceBoug alors c'est probablement un 0 baladeur, et en fait une pièce de 2200 x 90 x 50 pour 5.7 kg, ça ne change rien au résultat... et doute sur le sapan

fabriceBoug

je vais refaire des verification avec la scirie pour avoir leur valeur defois que la balance ne soit pas bonne. je reviens avec plus de details.

Merci :)

Bonbonveronbi

Après consultation dans une base sapan ou amarata 930kg/m3 bois très dense.

fabriceBoug

J'ai aussi fais quelque recherche, et j'ai trouver le tableau ci-dessous. Comment devons nous faire, je suis curieux car le j'imagine que le poid du bois est important dans le dimensionage des poutres, mais alors, on ne peut connaitre le poid de la structure que si on a la dimention des poutres? Pardon si la question est stupid :D

fabriceBoug
( Modifié )

un autre tableau avec les unite en Mpa

fabriceBoug

Je viens aussi de voir que nous avions du bois lamine, je vais les appeler demain pour voir si c'est accessible en terme de prix. :D

tallerdensambl...ra-estructural/

mmahieu

il y a des compétences locales en charpente, et de haut niveau...

fabriceBoug

A Bogota oui, mais sur la cote caraibe pas beaucoup, c'est tres tres complique de trouver des gens qualifiers ici!

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Donc le projet avance
Pour les tuiles la question de prix est de disponibilité toi seul peut la résoudre. il faut se renseigner sur les données techniques de la tuile que tu choisi ( pente minimum en fonction de ton altitude , méthode de pose Etc).

La partie BA au rez de chaussée est une bonne chose, reste maintenant à définir la liaison des poteaux avec les poutres BA.
En Métropole on ferait appel à un bureau d'étude, moi je ne peux pas te le faire d'ailleurs il faudrait plein de renseignements complémentaires et je n'ai pas les compétences.
Pour avancer je pense que je demanderai au maçon d'incorporer les fixations des pieds de poteaux au ferraillage du BA dans le style [pieds poteaux](pieds poteaux). Il faut se renseigner pour voir la possibilité de la chose si tu avoir des ferrures de la sorte.
A partir de là 2.40 de hauteur semble tout à fait envisageable. Tu prévois des plots BA sur la partie en terre ou tu mets des ferrures aussi.
Pour les calculs pour le plancher si on peut poser les solives dans le sens des 3.2 sur les poutre en BA pas de souci.
La partie du haut restera telle ouverte (bardage ?)
Donc pour avancer se renseigner sur la possibilité des ancrages , le choix de la tuile avec la pente préconisée selon ton altitude, la fermeture entre poteaux. Si on peux faire porter les solives sur les 3.2 sur le BA..
Après on pourra envisager des sections.
Amicalement.

fabriceBoug

Bonjour et merci pour ton suivi! En effet nous prevoyons des socle acier sur la partie superieur des IPN 240. Mon macon va les fabriquer et souder directement au IPN pour la partie de devant, et pour la partie qui repose sur la terre nous avons prevu de faire un bloque de ciment avec des plot acier pour y fixer les poteau (dans le style de ce que tu as envoyer sur le lien). je joins une photo de ceux que nous avons precedement installer pour la cuisine. Ils sont au moin 50cm dans le bloque de beton qui est dessous.

Pour les solive, en effet, on projetais aussi de les poser dans le sens des cote (voir image ci dessous).

Pour les tuiles, je n'arrive pas a avoir tout les details de la deuxieme tuile (celle qui pese 3Kg, donc je dois trouver un autre fournisseur, mais on peu avancer avec lautre qui ne pese que 1Kg.

je vais peser plus de bois aujourdhui pour que l'on est une meilleur idee de ca densite

Merci encore a toi et mat!

Bonbonveronbi

je vois que le lien des ferrures n'est pas passépieds poteaux

mmahieu
( Modifié )

Bonbonveronbi
je crois que notre ami fabriceBoug s'oriente vers une structure acier IPN pour la partie basse et le support du plancher du 2d niveau.
ça peut simplifier la liaison avec la structure bois du haut, liaison par équerre soudée/boulonnée par ex, l'important étant de prévoir des sections d'acier suffisantes (6-8 mm) et assez hautes pour que les boulons ne soient pas à moins de 10-15 cm du bout du pied de poteau, pour éviter son éclatement. un coup d’œil aux ferrures simpson peut donner des idées sur les dimensions minimales et les efforts admissibles correspondant.

fabriceBoug
( Modifié )

Bonjour et merci pour ton suivi! En effet nous prevoyons des socle acier sur la partie superieur des IPN 240 qui formerons letage du dessous. Mon macon va les fabriquer et souder directement au IPN pour la partie de devant, et pour la partie qui repose sur la terre, nous avons prevu de faire un bloque de ciment avec des plot acier pour y fixer les poteau (dans le style de ce que tu as envoyer sur le lien). je joins une photo de ceux que nous avons precedement installer pour la cuisine. Ils sont au moin 50cm dans le bloque de beton qui est dessous.

Pour les solive, en effet, on projetais aussi de les poser dans le sens des IPN lateraux comme dessiner ci-dessous.

mmahieu Pour les calcule de charge, c'est bien en mm, mais j'ai oublie un 0, cest pas 5mm cest 50mm pour le deuxieme cas, cela devrait en logique nous donner une densite proche du premier cas. Tu as raison le bois sera definitevement un peu humide car il sort tout juste de la scierie, et en plus on est en pleine saison des pluie, il pleu tout les jours depuis Mai, et le taux d'humidite ici est tres eleve (>80%). Nous sommes a une altitude de 1200m au dessus du niveau de la mer.

fabriceBoug

Mes amis, prenant en consideration les tuiles, et le fait que nous n'avons plus a nous soucier des deux etage. Prenant aussi en compte la densite du sapan, et les dimension dispo maximal a ma disposition qui sont de 100x150x6000mm. que me recommende vous pour les tailles de poutres, arbalitier, et pilon? ajoutons un bonne marge d'erreur comme ca on est tranquil. De plus, je pensais ne rien avoir sous les tuiles, j'entend par la juste mettre les tasso triangulaireen les espacant juste pour que les tuile puisse etre installer. ceci devrait me limite un peu les cout, et permettre davancer.

L'autre bois que jai vu en lamine un est un peu cher et necessite un transport complique.

Tuiles image

Merci d'avance!

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour,
Afin d'essayer de vous aider il serait utile d'avoir un petit croquis en plan de votre hangar afin de définir les portées; de plus vous parler de plusieurs niveaux il faudrait avoir une idée des charges de ces planchers ( stockage, machines, ?) Une petite élévation serait la bien venue. De simple croquis à main levée permettrai à la communauté de manière plus efficace
Amicalement

Bonbonveronbi

De vous aider j'ai oublie la moitié des mots😀

fabriceBoug

Merci pour votre question, je vais aller prendre quelque photo, et sur ces photo je montrerai le croquis de ce que je veux construire, j'envoi ca rapidement!

Fab

mmahieu

bonjour
ambitieux projet
si je comprends bien, les 4 poteaux avant feront de l'ordre de 3.5 m hors sol (3.20 + épaisseur des poutres des fermes)
les poutres, mêmes moisées auront au moins 6 m, voire 7 m de long
Tout ça devra supporter des tuiles, donc il faudra de grosses sections, même si je n'ai pas de compétence en calcul de ce type.
des pièces qui vont peser très lourd (sans doute quelques centaines de kg) ça ne se manipule pas facilement, il faudra des moyens de levage conséquents pour ne pas risquer votre peau... ni celle de vos assistants/associés/employés
Force et courage