Gcloarec

Premier plan de charpente

Bonjour,

Comme je me penchais pour des raisons personnelles sur la charpente quand une personne de la famille m'a contacté pour lui faire un carport... Les étoiles s'alignent car c'est un très bon début pour me mettre en tête tout ça et j'ai trouvé une mortaiseuse à chaine !

J'aimerai tout de même soumettre à vos têtes mieux remplies que la mienne le plan, histoire d'être sûr de pas aller droit dans un mur....

Poteau 150x150
Fermes et pannes : 220x80
contrefiche : 150x80

En châtaignier si tout va bien !

Je me rends compte que les poteaux ne sont pas exactement où il faut sur les embases bétons... Faudra que je modifie ça.

Ce qui m'embête c'est l'angle des contrefiches que je trouve peu esthétique.... Y a t'il uen règle à suivre ?

Au passage merci à tout ceux ayant partagé ici sur la charpente... Je m'en serai pas sorti sans ça !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

hello au vue du projet et de ses mesures tu n as pas besoin de mettre un entrait ! ;)

Gcloarec
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'avais fait une première ébauche comme ça puis tout modifié pour partir avec un entrait... Comme quoi j'aurai du demander avant -.-

Dans ce cas de figure je me pose la question de la liaison au mur... muraillere+assemble arba ? un clouage me parait léger non ?

Bon et ton plan est bien plus joli.... Aller je rachète une lame de scie à ruban et je fais de la courbe youhou !!!

Au vu de ton plan aussi j'ai l'impression que mes section de pannes sont sur-dimenssioner surtout en épaisseur non ?

sylvainlefrancomtois

si c est pour des tuiles non c est bien !

Si tu fait les courbes , il faut aussi les faire sur la façade !

Tes arbalétrier doivent être scellé au mur d au moins 10 cm ,ou sur sabots métalliques (mais c est pas beau) à condition d avoir du plein pour les fixations .

Il vaudrais mieux que les pannes aient des sorties d au moins 30 cm pour esthétique .

Gcloarec

C'est une maison pavillonnaire en parpaing j'avais pas trop envie d'aller y sceller quelque chose là dedans.... Et j'avais pas envie de mettre des sabots non plus...
Mais pour le coup je vais essayer d'en trouver des discrets, genre juste une semelle a encastrer dans l'arbalétrier...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Gcloarec on peut imaginer une muraillere chevillée au mur sous les arbalétriers

Santé !
( Modifié )

Bon, sylvainlefrancomtois va arriver, mais je tente une réponse :)

Tout d'abord, as-tu eu l'occasion de consulter ce pas à pas fait par Sylvain sur les base (et un peu plus) de la charpente ?
Tu y trouveras beaucoup de réponses.

Pour les contrefiches, l'angle ne doit pas être inférieur à 45° (par rapport à l’horizontale). Il y a une raison assez simple à cela : essaie de tenir un poids de 2kg à bout de bras sur le côté avec un angle de 30°, 45° et 60°. tu verras que plus ton angle est faible, plus le soutient est difficile.
Pour une contrefiche, c'est exactement la même chose.

Donc, si c'est juste du contreventement (pas de soutien) : 45° c'est bien et c'est esthétique.
Si c'est pour du vrai soutien, il faut plus de 45°. (j'ai lu quelque part 52° de mémoire).

Pour le calcul des sections, il faut indiquer le type de couverture et le lieu d'installation du car-port pour pouvoir te répondre.

Edit : ... toujours mettre à jour avant de publier pour contrôler si quelqu'un a répondu :D

Mis à jour
Gcloarec
( Modifié )

Oui j'ai bien lu le pas-à-pas de sylvain qui fut ma lecture de chevet pendant que je faisais le plan.

Merci pour les précisions pour les contrefiches !

Et en effet j'ai oublié quelques détails : couverture bac-acier, il n'y a pas la pente nécessaire pour de l'ardoise et je suis limité par la hauteur de la maison d'un côtés et un muret de limite de propriété de l'autre.

La zone est la bretagne, donc zone 3 pour le vent mais milieu urbain protégé (il disent 120 DaN je crois de mémoire).

sylvainlefrancomtois

tu as donc tout les paramètres alors essaye de calculer ta bande de chargement de panne intermédiaire et d estimer la section requise ! ;)

Santé !

C'est zone 3 ou 4 la Bretagne. Mais tu as du regarder effectivement, donc zone 3 pour le vent en construction ouverte et exposition normale + zone 1 pour la neige, j'arrive à 142 kg/m2 de surcharge climatique.

Si je pars sur une couverture à 3kg/m2 (taule), on arrive à 850 kg par panne.
Si je pars sur une couverture à 60kg/m2 (tuile), on arrive à 1110 kg par panne.

ça ne fait pas une énorme différence pour la section, donc autant partir sur de la tuile au cas où les propriétaires changeraient d'avis sur la couverture.

J'arrive donc sur des pannes de section 6x225 ou 7x220 avec une marge d'environ 150 à 200kg.

Je n'ai pas de panne en 8 dans mon abaque :(

Les arbalétriers doivent supporter sensiblement le même poids sur une portée inférieure et avec un peu d'angle, donc, autant partir sur la même section.
c'est en tout cas ce que je ferais.

sylvainlefrancomtois

Les liens doivent être dans une logique de 45° , la contrefiche peut être plus en biais car elle travaille sur le tirant en opposition de l arbalétrier !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j arrive avec des pannes de 7/17 cm (722 kg et non 639 pour 3 mètres )

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

autant pour moi j ai oublier le bois + le bac acier , cela fait 4.5 m2 x 160 kg/m2 = 720 kg de bande de chargement sur la panne , donc 7/17 ça colle encore :)
Apres on peut mettre les bois en 8/22 question esthétique (a voir au dessin d étude!)

Santé !
( Modifié )

Oui, j'allais te dire que tu as oublié la couverture et les chevrons.

J'avais viré mon excel pour ce calcul et l'ai donc refait, et je ne retrouve pas mes 850 kg... Je sais pas ce que j'ai fichu 😒

Gcloarec
( Modifié )

J'avais négligé la neige j'avoue... C'est tellement rare par ici !
Grand merci d'avoir fait les calculs j'ai pas encore grande confiance dans les miens !!
Je vais voir avec mes fournisseurs quelles sessions ils ont exactement

Pour la couverture ce produit me plait bien et ils ont aimé aussi :
stylinov.com/#trainers

La tuile par ici c'est très peu courant et ça choquerai un peu dans le quartier je pense.

D'ailleurs vous avez des tableaux avec les poids au m² des différentes types de couvertures ?
En fouillant je suis tombé là dessus :
sacura.chez.co.../poids_surf.htm

Mais ça diffère des chiffres de titi, enfin pour ce coup ci c'est pas grave ça passe dans tout les cas mais c'est toujours sympa d'avoir des données fiables à portés de main !

sylvainlefrancomtois

il est bien ce tableau assez complet !

Santé !

Il est pas mal ce tableau les chiffres sont cohérents pour ce que je connais.

Pour le calcul, ce n'est pas très compliqué en fait, tu peux le faire quand tu auras décidé de ta couverture. Pour te rassurer, tu crée une nouvelle question quand tu l'auras fait avec ton plan et le détail des calculs pour te le faire valider.

Sylvain l'a très bien expliqué dans son pas à pas.

Gcloarec

Super, bon je vais finaliser le plan et le métré avec tout ça, merci beaucoup à tout les deux !
Et oui il est temps que je saute la barrière des maths, surtout qu'en effet une fois toutes les données rassemblées c'est pas compliqué.