Enry

Support aquarium 300 litres...?

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un support mobile en bois pour mon aquarium de 300 Litres : L 150 cm X l 40 cm X H 50 cm et le filtre extérieur : H 50 cm X L 39 cm X l 27 cm

Le problème c’est que je ne suis pas doué pour calculer la portance et les sections et essences de bois à utiliser.
En résumé :
Je voudrais pouvoir, avoir un support mobile pour mon aquarium, afin de pouvoir le faire migrer en été et en hiver, il est dans mon garage sur un plan de travail, mais très proche des coffrets éclectique, jusque là tout s’est bien passé, mais je ne suis pas tranquille....
Suis-je clair ?
Un plan, du moins un mode opératoire serait un bon conseil....

Bonne fin de semaine..

lamalleencoin

Salut , j'ai fait un truc du genre pour un projet il y a fort longtemps , mais je me souvient que la charge étais telle que pour etre sur , on avais doubler par des grosses tige fileter
En gros une structure de poutre de sapin et pour etre certain que ca bouge pas .. les montants étais réunis par du metal .

?

3 réponses

fred01

salut j ai fait d aquariophilie eau douce et récifal avec des bac de pus 500l .il faut te faire ton support d aquarium soit en inox ou en acier avec des tubes de 50mm . tu mets des grosses roulette dessous viser sur une platine souder au support . après tu habilles ton support .

mod

Il faut aussi tenir compte de la solidité de l'aquarium si il doit être mobile ( sans le vider ).

Il va y avoir un déplacement des masses lors du déplacement et un aquarium de 300l n'a pas non plus des vitres super épaisses. Suffisamment pour contenir l'eau mais pas l'eau en mouvement.
Même en le déplaçant très lentement on n'est pas a l'abri d'un petit choc et ça peut être la catastrophe.
Ou alors le vider a moitié pour le déplacer

mmahieu

Bonjour
jusque quelques réflexions et un début de réponse, mais d'autres ont plus de compétences dans le domaine
300 l, ça fait déjà 300 kg plus le matos qui va avec.
pour parer tout accident, je pense qu'il serait raisonnable de se baser sur une charge de l'ordre de 500 kg minimum. ça fait une base pour le choix des roulettes, donc leur diamètre, sachant qu'en dynamique les sollicitations sont plus fortes, la charge pouvant ne porter que sur 2 roulettes en diagonale.
il faut donc prévoir une structure très rigide avec contreventement. pour les roulettes, 2 fixes alignées sur le grand coté, 2 orientables avec système de blocage, ça facilitera les manœuvres en limitant les risques de perte de contrôle s'il y a la moindre pente...
ensuite il y aura un compromis entre la hauteur (esthétique, visibilité des poissons...) et la stabilité en déplacement. le filtre, il doit rester sur le même plan que l'aquarium (longueur totale de l'ordre de 185 cm), ou il peut être placé dessous (hauteur du support qui peut vite dépasser 80cm au total, en fonction du diamètre des roulettes et des sections employées) ?
Penser aussi aux finitions pour rendre la structure imperméable ou hydrofuge, ce serait bête de voir pousser des champignons 😉.
après, pour le choix des sections en fonction des dimensions choisies, du positionnement des montants et des essences disponibles, je passe la main
🙄