L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Stef33

Solidité d'une caisse à outils (baladeuse)

Bonjour à tous,

Je parcours attentivement ce site depuis plusieurs mois sans intervenir, j'y ai appris énormément de chose.
Jusqu'à présent je bricolais rapidement, à base de planches de sapin de GSB et de vis (désolé) mais à force de voir vos réalisations j'aimerais commencer à faire les choses plus sérieusement.

Pour Noël j'envisage de fabriquer une baladeuse pour mon père.

Voici enfin les questions que je me pose quant à la fabrication de cet objet et sa solidité, le contenu de cette caisse pouvant être relativement lourd :

  • concernant le fond, j'imagine qu'il ne se décroche pas à la première levée il faudra l'inclure dans une rainure ? Il y a d'autres méthodes ?
  • quel bois choisir ? Je vais commander sur internet pour avoir un peu de choix dans les espèces et les dimensions (lafabriquedubois, l'empreintedubois, laboutiquedubois...) j'ai déjà fabriqué une boîte simple à queues d'arondes en tilleul et noyer qui donnaient un contraste sympa, y a-t-il des essences plus conseillées que d'autres ?
  • quelles épaisseurs choisir pour les côtés et le fond ? 10mm suffiraient ?

Pour la forme et les assemblages j'hésite entre :

  • Celle-ci : inspirée de celle de Fof mais en la simplifiant grandement (beaucoup moins de queues d'arondes, pas en arêtier... bref on prend l'idée mais on garde que les basiques !)
  • Celle-ci dont je ne connais pas le nom des assemblages (avec des tenons chevillés)

Y en a-t-il un qui vous parait mieux que l'autre que ce soit au niveau fonctionnel ou parce qu'il est plus intéressant à fabriquer ?

Désolé pour le pavé, mais j'ai le cerveau en ébullition avec toutes ces interrogations, ne voulant pas partir à l'aveugle pour avoir un résultat inutilisable !

Merci beaucoup et bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Dododddee

Je n’ai pas l’experience De ceux qui t’ont répondu précédemment mais je viens de terminer la mienne pour le centre de formation. Les côtés font 18mm d'épaisseur et le fond est en cp de bouleau de 12mm collé vissé. Elle semble robuste. Tu te feras une idée d’après la photo.
Si tu veux mettre le fond dans une rainure, je suppose qu’il faudrait probablement un peu augmenter l'épaisseur des côtés, en 22mm peut être.

Bonne journée

sylvainlefrancomtois

Jolie !!!

Dododddee

Merci. Venant de toi ça fait d’autant plus plaisir.😊

Stef33

Merci Dododddee pour les infos et l'exemple très sympa ! :)
Je vais faire des recherches plus poussées.
Après 20/22mm d'épaisseur ça va me coûter une fortune en bois, donc il va falloir choisir les essences en fonction du prix aussi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Pour les cotés je partirais dans du 27 mm (22 fini), le fond du CP de 8 ou 10 mm fera l'affaire. Les queues de renard sont plus facile à réaliser proprement

Stef33

Merci flonflon !
Alors pour le moment j'achète du bois déjà raboté (donc directement en 22) parce que je ne suis pas équipé pour le faire moi même (ni la place ni les outils).
Je vais m'entrainer aux queues d'arondes et de renard sur des morceaux de résineux que j'ai ici pour voir ce qu'il me sera possible de faire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dependancesbois

Bonjour !
Et ben plein d'interrogation ?
Pour la solidité c'est surtout comment tu vas utiliser le bois qui fera la différence.
Faire attention au sens du fil du bois.
Quand tu places une planche imagine quels efforts vont se faire dessus et comment le bois va réagir pour placer le fil du bois dans le bon sens.
Très instructif (je ne l'ai pas assez fait et j'ai compris après !!!! )
Pour les essences c'est selon ce que tu trouves et selon tes assemblages.
Les tenons en queues de renard se feront assez facilement dans tous bois, les queues d'aronde demandent un bois qui ne soit pas trop tendre, mais du coup souvent plus lourd !
Pour le style c'est plus personnel.
Le mieux serait que tu décides d'abord du style et des assemblages que tu veux et après tu trouveras les bois. Ou l'inverse! Trouve le bois et tu sauras ce que tu peux faire avec.

Stef33
( Modifié )

Merci dependancesbois !

Pour le fil du bois... Autant pour les côtés longs et le fond ça me parait évident de suivre la longueur de la pièce, autant pour les côtés dans la largeur... En regardant les réalisations sur le site je trouve les 2 situations (fil vertical et fil horizontal).

Je pense partir sur un fil horizontal sur tout le tour de la caisse pour que tout se dilate dans le même sens, et laisser quelques millimètre de marge au fond de la caisse pour qu'il ait de quoi "respirer". J'ai bon ? :)

pour les queues de renard (merci pour le nom !) je trouve ça esthétique mais j'ai bien envie de m'entrainer aux queues d'arondes et ça fait un bon entrainement je pense. Donc il me faudra du bois dur.

Merci encore, je vais continuer à réfléchir à tout ça.

dependancesbois

Stef33 👍
Oui plutôt fil horizontale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Si tu n'es pas top avec les queues d'aronde , fait la seconde solution avec tenon mortaises coincées (queues de renard) !! (il faut retoucher les abouts des mortaises en pentes légères (queues d'arondes) afin que le coinçage soit optimum) 😉

Mis à jour
Stef33
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Je ne suis pas top avec les queues d'arondes pour le moment, mais je me dis que l'exercice/challenge serait intéressant à relever.
Je tenterai peut-être une queue de renard pour la poignée et je prends note pour la retouche des abouts merci du conseil !

Un conseil pour l'épaisseur des côtés et du fond ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Y a pas de science exact (massif, cp ,ou les deux) , celle ci me plait bien comme principe léger, pratique et solide . !pinterest.fr/p...17496078878373/

à l'époque, ma baladeuse était un seau d'enduit placo vide (y a pas moins lourd) 😉

Stef33

Ah elle me plait bien celle-ci !
3 étages il y a moyen de s'amuser avec !
Merci :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
218 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation