tragg

Validité de plan pour bibliothéque

Bonjour,

je me suis mis en tête de réaliser une bibliothèque en frêne. En discutant avec un ébéniste, la solution d'assemblage des étagères qu'il m'a soumis repose sur un encastrement des étagères dans une rainure usiné dans les montants.

l'épaisseur des étagères et des montants sera de 20mm. La rainure envisagé serait de 5mm de chaque coté. Cela suffirait-il à soutenir l’étagère une fois remplie de livre et de BD?
Dois-je rajouté un support inter-étagère pour assurer la pérennité de l'ensemble?

Les étagères auront les dimension suivante : 1370/300/20 et les montants : 1800/300/20.

la bibliothèque final devrait ressembler à ça :

avec ajout d'inter-étagères, la bibliothèque serait plutôt comme cela :

Merci d'avance pour vos lumières ! :)

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello avec entretoises de préférence, sinon c'est plus jolis et plus costaud de déstructurer ! mobilifiver.co...l4aApk0EALw_wcB

Mis à jour
Folgansky
Je suis d'accord

C'est joli sur tout un mur comme ils montrent

Santé !
Je suis d'accord

Avec les entretoises. Je n'aurais pas ajouté 'de préférence' mais aurais employé plutôt un impératif. Mais Sylvain est bien plus diplomate que moi 🙂
En effet, 20mm d'épaisseur sur 1m30 de long, ça ne peut pas tenir.

tragg

merci beaucoup pour toute ces réponses. Avec entretoise se sera alors !

Erebor
Je suis d'accord

Sans hésiter avec entretoises! sur cette longueur avec des livres il risquerai d'y avoir de la flexion or 5mm d'encastrement laisserai peu de latitude à la flexion. Les entretoises ajouteront un support.

Ara

+1 à tout ce qui a été dit. Les BD, c'est lourd, et 20mm c'est vraiment peu, même pour du frêne. Si tu as la possibilité d'avoir des planches entre 35 et 40, tu pourras faire d'un seul tenant, et en plus ce sera beau !

L'encoche de 5mm... me paraît faible. Après, tu fais tenir comment les planches dans les encoches ? Vis par l'extérieur ? Colle ?

tragg
( Modifié )

Merci pour la réponse.

Malheureusement, j'ai déjà les planches de frêne et je ne peux donc pas utiliser des planches de 40.

Concernant l'encoche, j’ai vu la règle des 2/3, je peux donc allez jusqu’à 7mm de profondeur dans les rainures. Je me dit qu'avec les entretoises, les 7mm de rainure suffiront.

Ara

Certes, avec des entretoises tu n'auras pas de soucis.
Amuse-toi bien !

mathieudelyon

Oui comme dis sylvainlefrancomtois avec les entretoises ça se tiendra mieux.

Olivier80

J’ai fait des étagères en frêne épaisseur 23 et cela ne plie pas, mais il ne faut pas dépasser 60 à 80cm entre deux supports. 1,4m comme dans ton plan c’est irréaliste.
La manière dont tu mets les entretoises est purement cosmétique tant que tu ne dépasses pas les longueurs données.
Il faut que tes étagères et montants soient des panneaux composés de deux planches de 15cm assemblées avec une inversion du fil, sinon ils vont se tordre et jouer et donc tes étagères ne tiendronT plus dans les rainures.

tragg
( Modifié )

merci pour cette réponse.

j'avais bien en tête l'impératif du double panneau de 15 cm assemblé avec lamello et inversion de fil pour atteindre les 30 cm de largeur. Je suis en train de reprendre mon plan pour faire apparaitre les planche de 15 et les entretoises.

Dreo

Bonjour,
Je mettrai au minimum une entretoise à chaque rangée voire deux. 20mm ce n'est pas trop épais, surtout pour des livres. Je mettrais une entretoise tous les 400mm (environ) d'étagère en les intercalant à chaque rangée pour l'esthétique. Mais ça, c'est une affaire de goût.