Eazy

Assemblage bibliothèque

Bonjour à tous, débutant avec sketchup, débutant aussi dans les réalisations bois et pas vraiment équipé, (voila une belle intro!) j’aurais voulu réaliser la bibliothèque en photo que j’ai dessinée (sur la photo la vue est déformée mais dans la réalité tout est droit et perpendiculaire ;-)). J’aurais voulu savoir comment faire les assemblages tablette et tasseaux ? Le but est que ce soit démontable (pas forcément entièrement mais au moins en quelques modules faciles à déménager). En ce qui concerne les matériaux je n’ai pas de quoi deligner ou dégauchir donc je pense ne pas avoir d’autres choix que d’acheter des tablettes et tasseaux chêne en GSB. Voilà. Il y a sans doute plein de bonnes façons de faire... merci à tous pour la lecture et pour les éventuelles réponses.
À bientôt

Manu

Eazy

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Pour l'assemblage je laisse les copains répondre, pour ton bois cependant, je ne saurais que trop te conseiller de te rapprocher d'un revendeur de panneaux de ta région.
Les tablettes de GSB sont hors de prix et vu la taille du meuble tu risque d'être franchement gagnant à prendre une qualité supérieure et à demander un pré débit à un Gedibois ou panofrance.

D'ou viens tu ?

Par le biais de la rubrique fournisseur tu trouveras ton bonheur (et ça rime) ✌🏻

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Salut Oak
Je suis d'accord pour remettre en cause la qualité des tablettes de gsb sauf si on veux faire des meubles courbes abstrait 😂
En revanche je ne suis pas totalement d'accord si on ne parle QUE du prix. Pour avoir quelques simulations, en tant que particulier les panneaux "tout pret" des revendeurs pro sont quand même assez cher et encore plus si on demande un pré-debit

Oak

Mike0411 a bah si on regarde que le prix, le meuble quo dans 5 ans se casse la figure nécessite une nouvelle fabrication du coup 😋

Contreplaqué de peuplier en 15mm. 12.77€/m2 chez mon fournisseur . La coupe à 0.40€/m.

En gsb la même plaque vendue 24.90€/m2 mais pretaillée.

Je pense que ce qui est moins cher que pas cher, faut pas l'acheter c'est piegé.

Mike0411

Oak c'est sûrement parce que tu es pro car perso j'ai pas fait la demande pour du cp peuplier mais j'ai fait le test pour du Valchromat (du vrai) et le revendeur était 30% plus cher que la gsb sur du panneau entier

Oak

Mike0411 Valchromat c'est 105.83ht le panneau chez moi. Quel que soit la couleur.

Tu trouves moins cher en GSB ? J'ai aucune idée du prix de ce matériaux ailleurs.

Je viens de commencer donc mes prix sont encore ceux d'un semi-pro. Mais bien sûr que ça change la donne.

Eazy
( Modifié )

Merci Oak ! Je vais regarder ces vendeurs. Je suis sûr Fontainebleau, sud seine et Marne.

Oak

Oui Celui-ci semble approprié.

Mike0411

Salut,
Tu as aussi la possibilité d'assembler avec tourillons et vis de ce Type mais il te faudra investir dans un foret etagé comme ca
Attention au tablette gsb, c'est pratique mais sur les largeurs au dessus de 300mm elles ont tendance a tuiler

Eazy

Merci pour la réponse. C’est vrai que c’est pas donné ces petites mèches ;-) ça peut pas le faire avec des vis à bois classiques ?

Mike0411

Ca peut le faire si vraiment tu reste dans du massif. Pas de melaminé. Mais perso je rajouterai quelques tourillons

mofran
Je suis d'accord

cole/tourillon + vis +1 👍

  • prépare bien ton montage a blanc (sans colle) prévoit a ce moment la des moyen de pressage (même avec des cordes mais protéger les arrêtes avec du carton par ex)
  • a la place de forêt étagé, tu peux forer petit et puis gd diamètre (marquer le fond de percage avec scotch sur le foret)
    note que pour le tourillon tu auras besoin (ca t'aidera en tout les cas) d'un gabarit pour percer juste, (un gabarit pour tourillon de commerce ou un gabari fait maison pour dans une "calle" bien dimenssionée par rapport a tes panneaux
Ara
( Modifié )

Exact ! Tu trouveras un exemple ici très facile à fabriquer toi-même, avec, dans les commentaires, mon retour d'expérience personnel, ainsi qu'un lien vers celui de Kentaro...

Eazy

Merci. C’est intéressant je vais aller voir. Pour l’instant j’ai un gabarit joint génie dont je ne me suis pas beaucoup servi encore mais qui a l’air de fonctionner pas mal.

Ara
( Modifié )

Achtung ! Le rez de chaussée peut tenir mais ça va s'écrouler dès le premier étage ! Il faut contreventer à tous les niveaux, pas seulement un niveau sur deux.

Côté esthétique, es-tu sûr de mettre une étagère au sol ? Tu peux aussi commencer directement par les deux montants, sans étagère. Une autre solution est également de la surélever de quelques cm et d'y mettre une plinthe. Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas... c'est toi qui vois, mais si tu veux mettre une étagère contre le sol, il va falloir gérer les défauts de planéité et d'horizontalité du sol.

Après, pour les assemblages, cela n'a pas beaucoup d'importance. Tu peux faire des assemblages :

  • purement vissés (il est possible d'avoir des alignements précis avec cette méthode, mais tu y passes beaucoup de temps)
  • tourillonnés pour la mise en position, et vissés ou collés
  • lamellés ou dominotés pour la mise en position, et vissés ou collés

Dans l'ordre c'est de plus en plus cher et de plus en plus facile / précis. Seule exception, les tourillons (je ne suis pas sûr que ce soit plus précis que rien du tout, mais je suis sûr que c'est moins simple !).

NB : les autres ont raison... quel dommage d'acheter du chêne en GSB ! Il doit bien y avoir moyen de faire mieux pour pas plus cher...

Mis à jour
glaude

Bonjour
Si tu poses tes tourillons à la tourillonneuse, c'est généralement tellement précis que parfois cela pose des soucis d'alignement au montage. Si tu avances trop d'un coté, çà bloque aussitôt.

Eazy

Merci d’avoir pris le temps de répondre de manière détaillée. Pour les assemblages du coup de pensé que je vais visser ou tourillons .
En ce qui concerne le bois, je ne vois pas comment faire car n’ayant pas de quoi raboter je ne peux pas acheter de plateaux.

Eazy

Merci aussi pour les critiques du dessin . Je vais voir ce que ça donne avec un renfort à chaque étage!

Eazy

En ce qui concerne la planche du bas, je ne l’ai pas représenté sur le dessin mais il y aura un tasseau en dessous de qq cm pour relever l’étagère du sol

mofran

du chêne en gsb dans ces dimensions la pas sur que ca existe et quand bien même ca te coutera un pont
tu ne nous dis pas ou tu es, ca permettrait de t'aiguiler vers une scierie qui vendrait du bois raboté (voir Annuaires ADB) ou un boiseux local qui pourrait éventuellement t'aider
si tu as une défonceuse tu pourrais faire des emboitements, au plus d'emboitement au moins de vis, ou lammelo via machine dédiée
avec une foreuse et avec un guide fait pour, poser des tourillons, plus colle en blocs démontables
ton dessin est bien mais tu pourrais le reprendre, ton meuble manque de stabilité, soit tu le visses au mur (mais déménagement c'est pas idéal) soit tu mets plus de renforts afin de le rendre autoportant, un fin panneau en fond aiderait et dessinner tes emboitements peut t'aider a préparer leur découpe

Eazy

Merci MoFran !

Eazy

Je suis sur Fontainebleau (77).
Merci pour les conseils. Le chêne en gsb ils le vendent en tablettes (lamellés collés avec des morceaux plus ou moins grands) c’est pas idéal mais pas d’autres solutions à mais connaissance du coup je suis preneur de tuyaux... merci. Pour le dessin j’aime bien le style léger donc peut être que le panneau arrière serait une bonne idée sans alourdir trop la structure. Merci !!

PierrePoulizac

Bonsoir,

Vu le contexte que tu exposes, j'aurais tendance à préconiser le système Kreg, qui consiste en des vis biaises. C'est simple, robuste et démontable. En tout cas, c'est une solution qui ne nécessite pas beaucoup d'outillage, juste un gabarit Kreg et une visseuse.

Eazy
( Modifié )

Merci pour avoir pris le temps de répondre !! Effectivement ça parait être une bonne solution, je n’y avais pas pensé. Ce qui me gêne un peu c’est que ça se voit beaucoup non?

PierrePoulizac

Il faut mettre les vis sur les faces cachées. Normalement, on peut éviter que ça se voie.