L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Popse

Tube laiton pour bibliothèque

Hello les boiseuses et boiseux,

Je recherche quelques informations afin de réaliser le projet d une bibliothèque où une partie serait maintenue par des tubes en laitons

Je ne connais pas ce matériau et aimerait savoir si cela est résistant (style supporter des livres) et si j ai besoin d une embase afin de le fixer

Pour le fournisseur j’ ai trouvé la “laitonnerie” sur internet

Je partirais sur des tubes creux en diamètres 16mm

Avez vous quelques conseils à me donner pour la bonne utilisation? Fournisseurs? Est ce que le retour d étagère tiendrait avec juste ce tube ou dois je renforcer avec fixation invisible par exemple ?

Merci d avance pour vos retours

dneis

En fait, ce n'est pas clair si les tubes travaillent en compression ou en traction. Quelles charges reprennent-ils ? Est ce que le tube va jusqu'au sol ?

Par ailleurs, comment sont fixées les étagères sur le mur ?
Quelles sont les dimensions ? (épaisseur des planches, profondeur)
Quelles seront les charges supportées ? (Livres, BD, bibelots, autre...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

On suppose que les étagères sont fixées au mur.

Les tubes laitons sont assez flexibles. Pour les rigidifier, tu peux rajouter à l'intérieur une tige filetée en acier, ou un tube de plus petit diamètre, en acier.

Il faudra bien sur quelque chose pour fixer l'étager sur les tubes. par exemple, percer les tubes horizontalement (5mm), et mettre une petite tige acier traversante et dépassant de chaque coté. Elle pourra être noyée dans le bois en faisant une gorge.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement ce ne sera pas autoportant

JPLegno

Bonjour,
tu peux voir là aussi : tartaix.com/74...nds-uz36-ecroui
Pour ton utilisation les tubes de 1mm d'épaisseur (de la paroi) me paraissent légers, 2 mm me paraissent préférables. Sauf en effet à les remplir avec un tube acier.
Il faut penser à la finition. Il est assez facile de les polir en créant un système pour les faire tourner avec une perceuse par exemple, une pâte à polir et un chiffon. De plus, le laiton s'oxyde, si tu veux le garder brillant, il faut prévoir un vernis.

Pour la fixation si tu choisis les tiges dont parle Kentaro, prévoir que ce soit démontable peut être utile.

Sinon, dans le cas où tu choisirais de passer une tige en acier, tu pourrais utiliser des tubes en laiton de la hauteur de tes étagères pour les espacer. Il faudrait à ce moment utiliser des rondelles pour rendre l'appui des tubes en laiton plus solide et éviter qu'ils s'enfoncent dans le bois.

Il faudrait préciser quels sont les matériaux, les fixations. On peut envisager deux tubes pour consolider.
Une embase serait utile pour protéger le sol, selon sa nature ; et puis s'il n'y a qu'un tube en laiton, un coup de pied malheureux pourrait bien le plier facilement.

Bonne réflexion.

dneis

Il est également possible de remplir les tubes laiton avec un tourillon ajusté au diamètre intérieur, cela augmentera sa résistance au flambement (ou flambage), c'est à dire sa résitance à la compression dans l'axe.
Car pour ce qui est de la traction, je ne suis pas inquiet.

Attention toutefois, le laiton va ternir et prendre une couleur sombre. Pourquoi ne pas prende un tube en cuivre, plus facile à trouver et probablement bon marché par rapport au laiton ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
erredubois

Je pense que je partirais sur des tasseaux carrés ou octogonaux fixés aux plateaux avec des tourillons non collés ou des tiges filetées plus écrous prisonniers pour avoir une bonne surface d'appui.
Ensuite tu glisse les tubes autour juste pour faire joli.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
240 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation