GwyddyBois

Débit de billes de bouleau et cerisier

Bonjour,
Par chance j'ai pu obtenir des billes de bouleau et de cerisier. J'ai moyen de les faire scier en plateau dans un scierie pas très loin. Mais je me demandais s'il y a des épaisseurs à préférer. Je n'ai pas encore de projets concrets pour eux, le temps qu'ils sèchent j'ai encore le temps d'y réfléchir.
Merci d'avance pour vos conseils

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

un de mes amis scieur , débitait en plateaux de 60 mm les petite billes courtes de noyer , merisier et autres !
L avantage c est que l on peut dédoubler en 2X 27 mm ou 3X 17 mm suivant les besoins !
J avais trouvé cela très judicieux et pratique pour ne pas avoir le dilemme de comment débiter !

GwyddyBois

Ha oui pas bête! Mais dans ce cas là il va falloir que j'investisse sur une scie à ruban qui manque cruellement dans mon atelier.

totof

moi quand je vais scier dans mon triage forestier, je scie, sur conseil du bucheron, 90% à 30 mm c'est aussi plus vite sec ...

Boisenformes

Autres choix, les 1eres dosses en feuillet de 15, les demies dosses en 27 et 34, plein quartier soit en 60 ou 80 (gros montants de meubles ou pieds de tables ou pour refente), soit en 18 si c'est très beau pour faire du panneau.
Généralement, les scieurs savent optimiser le débit pour valoriser en fonction de la qualité de la bille quand tu veux des épaisseurs variées.

GwyddyBois

Je pense que je vais faire comme ça. Merci pour ce conseil!

ebenober
( Modifié )

Attention au bouleau si tu ne le fais pas scier rapidement : il faut l'écorcer, boulot impératif !😁
En effet, l'écorce de bouleau étant particulièrement étanche, l'humidité contenue dans le bois ne peut s'évaporer et le bois s'échauffe et pourrit (développement interne de champignons).

Mis à jour
GwyddyBois

Ok ça marche, merci. Mais je devrais les faire scier demain donc ça devrait aérer.