Alba

Conseil assemblage plan de travail épais

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un plan de travail pour salle de bain avec 3 planches de chêne d'à peu près 200x1200, et 50mm d'épais.
Je voudrais les assembler par domino, 2 rangées en haut et en bas sur chaque chant. Ma question est est-ce que je dois fraiser chaque trou à la largeur exacte du domino ou seulement ceux du milieu et fraiser plus large les autres (histoire de laisser le bois travailler)?
J'ai l'intention de garder ce plan de travail longtemps, alors tous les conseils sont les bienvenus...
Merci !

?

2 réponses

Xxxazerty

Ta question concerne bien un usinage de dominos destiné à assembler et coller tes 3 pièces de 200mm, afin de réaliser un plateau de 600 ?
Si c'est bien ça, aucun jeu n'est nécessaire (sauf pour rattraper d'éventuelles imprécisions d'usinage de tes différents dominos en longueur). Un fois assemblé (et surtout collé !), ton plateau travaillera d'un seul tenant... au moins pour ce qui concerne la longueur.
Par contre, ça n'est pas en longueur que ça travaillera le plus... mais dans le sens de la largeur ! Il vaut mieux prendre bien plus de précautions afin d'éviter les déformations de planéité sur la largeur, alterner les orientations des différentes pièces de manières à ce que les éventuelles déformations s’annulent.

Alba
( Modifié )

Oui c'est bien ça. Je te remercie beaucoup Yvon Rolland !

DocEmmettBrown
( Modifié )

Comme le Yvon Rolland c'est surtout dans la largeur que tes bois bougent.
Pour garder une meilleure planéité, je te conseille de jeter un oeil a >> CET ARTICLE << publié par Boris Beaulant
Ca doit pouvoir t'aider
(si j'ai bien compris ta demande)

Alba

👍 top, merci doc!

DocEmmettBrown

avec plaisir

glaude

Bonjour
en fraisant plus large tu t'évites les erreurs d'alignement. sans jeu cela nécessite beaucoup plus de précision et de bons serre joint. Après le bois travaille dans le sens de la largeur des planches

Alba
( Modifié )

Merci glaude !