woodywod

Plan de travail avec débord voilé

Bonjour à tous,

Nous avons fait réaliser notre cuisine en bois par des artisans menuisiers (dans le but d'obtenir un produit d'excellente qualité)...

Le plan de travail est en chêne lamellé collé de 32 mm d'épaisseur.
Dans le document que nous avons signé, il était prévu un débord de 20 cm (sans pied ni joue) pour créer un petit comptoir.
Sans me prévenir et dans un souci esthétique, les artisans ont prolongé ce débord de 6 cm.
Résultat: celui-ci n'est pas parfaitement horizontal, contrairement à la partie du plan qui repose sur les meubles.

La planche ayant une largeur totale de 83 cm, le fournisseur a dû réaliser un collage.
Est-ce que fait de placer cette jonction sur les meubles et non dans le vide aurait pu éviter le voilage ? Est-ce que le fait d'avoir augmenté de 6 cm le débord a pu avoir un impact conséquent ? Ou est-ce une combinaison des 2 ? Ou peut-il y avoir un autre élément d'explication ?

Le poseur m'a expliqué avoir positionné 3 vis de fixation du plan le long des 55 cm de profondeur des caissons.

Merci beaucoup pour votre aide !

Ara

Si c'était moi le menuisier, je mettrais 2 équerres ou 3 si possible, faite avec des chutes du plan de travail : 3 beaux triangles qui maintiendraient le plateau à l'horizontale.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le bois, cela travaille et c'est capricieux... Une planche de seulement 30 mm d'épais, dans le vide, non contrainte, peut se voiler. Et qu'elle soit de 20 cm ou de 26 ne change pas grand chose.

De toute façon, le plateau est entièrement en lamellé-collé. Donc, que la jonction des deux pièces de lamellé collé soit au milieu ou sur le bord ne change pas grand chose.

Enfin, c'est du lamellé collé sans doute industriel. Il y a de tout comme qualité...

Mis à jour
woodywod

Merci beaucoup pour cette réponse.
Oui, le voilage est léger en effet (quelques mm).
Quelle épaisseur aurait été nécessaire selon vous pour une horizontalité parfaite avec un débord de 20 cm ? Auriez-vous conseillé autre chose que du lamellé collé ?

Kentaro
( Modifié )

woodywod 3 mm sur 260 mm, cela fait une pente de 0,6°. Ne serait-on point dans la "marge d'erreur" ?

Cela se voit ?

Dans le document que vous avez signé, la marge d'incertitude était-elle mentionnée dans les spécifications à suivre impérativement?

woodywod

Personnellement je trouve que oui et cela suffit à faire rouler un objet cylindrique.
Rien d'indiqué malheureusement.
Ils me proposent la mise en place d'équerres. Cela permettrait-il de rectifier le défaut ?
Sinon, une planche de 4 ou 5 cm d'épaisseur aurait-elle été préférable ?
Merci beaucoup

Kentaro
( Modifié )

woodywod Personnellement, je crois bien que 0,6°, c'est dans la marge d'erreur pour ce genre de chose. Comme déjà dit, le bois est une matière vivante, qui se modifie en fonction de l'hygrométrie.

Un plateau de cuisine n'est pas un marbre d'atelier.

Pour avoir quelque chose qui ne risque pas de bouger, peut-être eût-il fallu envisager les matériaux inertes comme le granit, le béton, les composites, matières plastiques, les mélaminés, multiplis, etc.

Il eût sans doute fallu dès l'origine prévoir des traverses en dessous. Maintenant que le plateau a bougé, c'est sans doute trop tard. Mais des traverses en dessous, je suppose que ce n'était pas l'esthétique que vous souhaitiez.

Ceci étant dit, comme la pente est vraiment tout à fait "minime", peut-être qu'avec des équerres contraignantes, cela peut marcher. Peut-être...

Pas certain qu'une planche de 4 ou 5 cm eût été moins susceptible de bouger. Peut-être, mais pas sur. Il y a toujours des alea. Comme déjà dit, le bois est capricieux.

Vous pouvez essayer de jouer au pinailleur et demander à l'artisan de refaire le plateau, pourquoi pas, vous pouvez toujours essayer.

Le plateau doit pouvoir facilement s'enlever. Il suffit alors de le recouper, et de le recoller. En espérant que cette fois-ci, cela marche.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Un ancien disait « pourvu que ça plaise à l’oeil ».

Ara
( Modifié )

3mm, quand même, c'est beaucoup ! Au CAP tu as droit à 2mm de marge et c'est déjà très moche, alors 3 mm sur 260, je sais que je suis psychorigide, mais quand même, bien sûr que ça se voit ! Regarde l'image suivante :

Oak
( Modifié )

Salut.

Les 6 cm n'y sont pour rien.

Le plateau est plan, il n'est juste pas horizontal, c'est un problème de pose (qui a pu échapper au poseur) qu'il conviendrait de rectifier. Les équerres peuvent effectivement rendre du tonus a la fixation.

3 vis qui subissent des efforts régulier, si une lâche les deux autres suivent. J'en aurais mis 5.

Pour finir le lamellé travaille effectivement mais sur 26cm ce serait bien le diable que cela tuile.

Il me semble que celui qui t'as été posé est celui que j'utilise, si cela avait été le cas (tuilage) je l'aurais fait remplacer par mon fournisseur.

Mis à jour
Folgansky
Je suis d'accord

Pour avoir une bulle qui touche le trait comme ça, c'est la pose qu'il faut questionner. Sinon c'est que la planche est très clairement bombée quelque part, pas de 3mm sur 86cm seulement

woodywod
( Modifié )

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.
La photo que je voulais uploader est trop volumineuse mais lorsque l'on décale le niveau un peu plus à gauche (au niveau de la crédence que l'on aperçoit sur ma première photo), là où le plan repose sur les meubles, la bulle est parfaitement centrée.

Oak

woodywod Ah, alors c'est le plan choisi par votre poseur qui est en cause. Pour redresser 32 mm de chêne en lamellé ça va être costaud.

Folgansky

Avec une règle de 1m, la courbe apparaitrait d'elle-même.

Folgansky
( Modifié )

Oak Des traces de pâte à bois pour un simple collage me parait bizarre.
Les coulures de colle laissent penser que le séchage a été fait à la "verticale". Je serais à moitié étonné que le serrage ait été contrarié par la gravité ce qui pourrait expliquer que l'ensemble ne soit pas plan

woodywod

Voilà, je l'ai réduite.

woodywod

Merci infiniment à tous pour vos réponses.
Au final j'ai essayé d'analyser un peu mieux la situation, en vérifiant notamment l'autre extrémité du plan de travail ainsi que d'autres endroits dans la cuisine.
J'ai vraiment utilisé les moyens du bord mais j'arrive à un décalage de 5/6 mm à deux endroits différents.
Le cuisiniste fait la sourde oreille et reste sur son idée d'équerres.
Pensez-vous que ces défauts soient suffisants pour être qualifiés de malfaçons par un expert ?

Kentaro
( Modifié )

woodywod Au vu des photos, on a l'impression que la pente commence bien avant le débord.

C'est sans doute l'ensemble du plateau qui n'est pas d'aplomb.

A noter quand même que votre règle est flexible, et ploie sous le poids du niveau... Cela accentue l'écart sur le bord...

A noter également que 5 mm sur 830 mm, cela fait seulement 0,3°...

Il suffirait sans doute de démonter le plateau et de le caller de manière à tout remettre à l'horizontale.

Ou de recaller l'ensemble du meuble.

Essayez de voir cela directement avec le menuisier, en lui parlant gentiment, de manière "détachée".

Ne parlez pas d'"excellence", ou que vous "avez payé pour avoir de la qualité"... L'excellence n'existe pas.

Ne parler pas d'"expert". Les zexperts n'existent pas non plus.

Faites les choses à l'amiable. Cela ne sert à rien de le prendre de haut et de jouer au "client qui a le chèquier".

Allez le voir et discutez. On est tous dans la m.... On a tous des problèmes. Pas la peine de se taper dessus les uns les autres.

Si vous y allez gentiment, avec un sourire, en disant que vous êtes embêté, tout comme lui, que vous comprenez, etc, etc... il se fera sans doute un plaisir de vous faire plaisir.

woodywod
( Modifié )

Merci, je suis d'accord avec vous sur le constat.
En revanche la solution à l'amiable avec toutes les formes nécessaires a déjà été essayée malheureusement...sans succès

woodywod

Concernant ma "règle" (une fois encore,j'ai fait avec ce que j'avais sous la main), je ne suis pas sûre qu'elle soit si fléchie que ça.
Merci et bonne journée

Kentaro
( Modifié )

woodywod Ben si, justement...

Faut pas prendre ce que vous avez "sous la main", car vous n'avancerez pas. Commencez par prendre une vraie règle, un profilé alu bien droit, quelque chose qui tient la route et qui vous permette de bien comprendre le problème (si le plateau est bombé sur un coté, la règle va se balancer, s'il est en pente sur toute la profondeur, la règle ne va pas bouger, mais elle sera en pente, etc).

De plus, vérifiez que votre niveau est bon. Faite une mesure, puis retournez le, pour confirmer que vous avez la même chose.

Ensuite, faites comme je vous l'ai dit. Allez voir l'artisan (le téléphone ou le mail cela ne permet pas d'avoir une vraie discussion), mettez y de la sympathie, faites le gentiment venir chez vous, il examinera tout et tout ira bien.

Un truc un peu en pente, cela arrive et cela peut se réparer.

Edit:

Si les discussions amiables ne marchent vraiment pas, deux possibilités:

  • Faire venir un "Nexpert", puis aller au tribunal. Cela va vous coûter très cher (expert, avocat, etc) et pas certain qu'in fine vous ayez un beau plateau bien horizontal...

  • Demander à un autre artisan de corriger le problème. Cela vous coûtera sans doute beaucoup moins.

Folgansky

La règle en pin est effectivement questionnable, même sur la tranche.
Ce n'est pas ça qui va faire inciter l'artisan à être serviable face à l'ouvrage et vos questionnements.

L'artisan propose des équerres à ce que j'ai compris, essayez donc. Au moins vous l'aurez devant le plan de travail et à portée pour discuter d'une solution qui convienne à tous et qui résolve le problème de façon pertinente.

Kentaro

Folgansky Ah oui, c'est une excellente manière pour le faire venir sur place et discuter!

etiennedesthuilliers

les plateaux de cette épaisseur sont peu stable il aurait fallu au mois du 5 cm d 'épaisseur et une autre pose
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

woodywod
( Modifié )

Merci beaucoup pour cette réponse.
Quelle type de pose auriez-vous utilisée personnellement ?

etiennedesthuilliers

il est difficile de vous donner une solution sans avoir été sur place
un plan de travail de 83 cm non barré est amené forcement a se déformer de plus avec une faible épaisseur c est la conception même de l ouvrage qui est a revoir
le bois a des particularités que le menuisier aurait du saisir et trouver une solution pour ne pas en arrivé a ce résultat je comprend votre déception tout le monde n 'a pas la mention très bien
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

woodywod

Bonsoir,
Merci pour cette réponse pleine de sollicitude.
En effet pour avoir côtoyé de nombreux artisans récemment, certains sont formidables, méticuleux et pleins de bonne volonté, d'autres beaucoup moins...

Kentaro

woodywod Oui... Il se trouve aussi que la réponse de l'artisan dépend aussi pas mal de l'attitude du client...

On fait tous des erreurs.

Je suis artisan, dans un domaine où les clients sont extrêmement "pointilleux". Quand un client me rappelle en me disant " Salut, comment ça va ? Ce que tu as fait est vraiment formidable. Par contre, il y a un truc, j'aimerais avoir ton avis, j'ai l'impression que ça va pas tout à fait...", je mets tout en oeuvre pour que le client soit satisfait aussi vite que possible.

Si par contre, je reçois un mail ou une lettre AR du genre: "Monsieur, Au prix que j'ai payé, j'attends de votre part un produit d'excellente qualité. J'ai constaté que tel et tel truc ne convient pas à mon attente. Je souhaite que vous y remédiez dans les plus rapides délais... etc, etc;..", dans ce cas, il est possible que j'ai moins envie de répondre aussi rapidement...

La relation client/artisan, c'est une relation à double sens, pleine de psychologie.

etiennedesthuilliers

que voila une réponse pleine de sagesse avant tout privilégier la relation humaine et ouvrir le dialogue d'une façon sereine
bien amicalement