siywebwa

Que voulez vous dans un atelier partagé ?

Bonjour ami(es) boiseux.

Qui ne souhaiterai pas disposer d'un atelier bien équipé ?
Maintenant que cela est dit, je me sens moins seul.

Ce n'est pas une nouveauté, l'atelier collaboratif semble une bonne solution.
L'idée que chacun puisse arriver avec son projet son expérience, me séduit.
j' en suis aux balbutiements, j'en parle avec des collègues, des artisans, les collectivités locales.
Je me renseigne sur les différents sites, à la chasse aux infos.
Je pense entre autre à la "Fabrique".
L'orientation serait sur le domaine du bois (la grande famille du bois)
et aurait pour ambiance la convivialité et le partage.

Je lance un appel à témoin afin de partager votre approche, votre expérience et pourquoi pas vos souhaits,
dans l'esprit d'ouvrir un atelier partagé dans un futur proche.

N'hésitez pas à répondre, merci par avance.

Bons copeaux.
Rv.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Désolé, mais ton titre me perd. Quelle est ta question ?
Il faut bien voir que cette espace de Questions ne peux que difficilement être un bon espace de discussion ouverte sur un sujet. En effet, chaque utilisateur ne pouvant avoir qu'UNE seule repose, et ses réponses ne seront pas triée dans l'ordre de la discussion.

Donc qu'attends-tu ici ?

Ton titre de question me laisse penser que tu as une certaine animosité contre les Fab Lab. Si c'est le cas, je te demande de reformuler sur quelque chose de plus ouvert au débat !

siywebwa

Merci de ta remarque en aucun cas je n'ai d'animosité? je désir simplement interpeller le plus de monde, et de conseils .

siywebwa

Ma rubrique serait mieux dans les trouvailles ?

Boris Beaulant

Ben en fait ce qui me dérange, c'est que ton titre me semble pas dans le même registre que ton message. Et du coup, je ne vois toujours pas quelle est ta question.
Pour moi un Fab Lab est aussi une forme d'atelier partagé.
Ce que je ne comprends pas c'est si tu souhaites que les Fab Lab s'arrêtent ou qu'il ne développent.

Pour tout dire, je trouve que ton titre ferme la question à non pas un débat sur ce que peut être pour nous un espace de travail collaboratif, mais à un débat sur notre point de vue sur les Fab Lab.

Ma rubrique serait mieux dans les trouvailles ?

Non, l'espace d'échange est ici. Mais je t'invite à formuler mieux ta demande.

siywebwa

Puis-je modifier mon titre, ou simplement supprimer

siywebwa

Je désir simplement mettre en place un atelier partagé.

Boris Beaulant

Tu peux modifier, bien entendu. Après, je sais pas t'en dire plus. Dis moi ce que tu attends de ce sujet ;) Tu veux un débat ? Des idées ? Des opinions ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Je te propose donc de le résumer dans ton titre. C'est ce qui nous donne le ton de la question.

Une truc du genre "Que voudriez-vous voir dans un atelier partagé ?", "Quel est votre avis sur les atelier partagés ?", .... Bref, une question moins large et surtout qui ne commence pas par une prise de position. Comme ici dans le sentiment que tu es "contre" les fab lab. Sinon tu enfermes les réponses dans un sujet venimeux.

siywebwa

Je suis désolé pour ce mauvais titre que je voulais accrocheur, et se trouve décrocheur.
J'aurai aimé un débat d'idées sur les ateliers partagés. Merci RV

siywebwa

Peut on rectifier le titre par "Mise en Place d'un atelier partagé" ?

Boris Beaulant

Tu peux modifier en cliquant sur le bouton "Editer" en haut à droite.

Mais je reviens sur ce que j'ai dis plus haut. J'ai peur que cette section Question soit pas très adaptée à une débat. Chacun ne peut donner qu'une seul réponse. C'est très limitant pour un débat. C'est pourquoi il est préférable que tu lances les choses avec une question plus ciblée.

On est d'accord que "Mise en Place d'un atelier partagé" n'est pas une question ;) ?
Là où "Que voulez-vous dans un atelier partagé ?" en est une ...

Le partie pris a été fait sur L'Air du Bois de cibler les "genre" de contenu pour aller plus en profondeur. Mais forcément, il y a encore des choses qui ne pourront pas vraiment trouver leur rubrique. Ton sujet en fait partie. Mais c'est pourquoi dans un premier temps, je t'invite à adapter ton interrogation à l'outil.

Et puis, qu'attends-tu de la communauté ?

siywebwa

merci Boris, désolé pour cette maladresse. Rv

Boris Beaulant

Arf, ce site reste un outil et un outil il faut l'appréhender. Ca demande un peu de temps ;)

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour moi, un atelier partagé ne doit pas apporter que des outils en commun. Il doit aussi apporter la possibilité d'une émulsion.

Je veux dire par là qu'il doit favoriser l'entraide, le partage de connaissances et d'idées.

Mais bien entendu, par nature, c'est avant tout un espace de mutualisation des moyens (principalement les machines). Et donc la possibilité pour les membres d'utiliser du matos de qualité sans de lourds investissements.

Mis à jour
Philippe Gelard

100% d'accord. J'ai fait mes débuts dans un atelier partagé, et une grande raison pour laquelle je me suis épanoui c'est l'atmosphère d'entraide et de politesse. Le nettoyage tous ensemble avant de fermer les portes, le boiseu qui naturellement vient de l'autre côté de la scie pour attraper l'autre extrémité de ta pièce de bois bien trop longue pour être coupée précisément tout seul, le compagnon qui va t'encourager, t'ouvrir des horizons ou simplement te donner une tape dans le dos en admirant ton projet fini, celui qui va attendre patiemment son tour en respectant ton espace de concentration et ton espace de travail parce qu'il respecte ta sécurité autant que la sienne... Un atelier ca ne se partage pas pour des raisons financières ou d'espace. Un atelier partagé, pour moi, c'est synonyme de compagnons d'armes.

Zorro
( Modifié )

Je vous rejoins tous dans les idées apportées. En effet, j'y vois un espace de partage, de mise en commun, de mélange d'idées et d'expériences, de critiques. Dans un deuxième temps, l'intérêt est bien sûr d'avoir un peu de plus d'espace et de ressources (matériels, conseils, stocks, achat en commun).
Enfin, j'y vois une bonne occasion de passer de bons moments avec des gens qui partagent une passion autour d'un café chaud l'hiver ou d'un barbecue l'été, comme ça, juste pour se détendre.

Après, plus personnellement, ce projet m'intéresse car je crois que nous sommes assez proches géographiquement siywebwa, non ?

siywebwa

Bonjour ami(es) boiseux,
Je vous remercie Boris, Philippe et François pour vos remarques.
François nous sommes à 22km ce qui nous permettra de nous voir et pourquoi pas échanger quelques copeaux.
Bon copeaux.
Rv

Benwouha
( Modifié )

+1 pour ces idées d'atelier partagé 😄

Zorro

Aucun problème, n'hésite pas !

Vincent13

Un atelier partagé pourrait proposer tout ce qui suit:

  • un croisement des néophytes, amateurs, professionnels.
  • un ou plusieurs accompagnateurs compétent pour prendre en charge un rôle de facilitateur d'échanges.
  • des machines qui répondent aux besoins des usagers, sans forcement regrouper les machines de toute la filière bois (de la marqueterie à la grosse charpente).
  • participer à la gouvernance du lieu
  • un moyen de trouver du bois noble comme du bois de récupération
  • un endroit ou stocker les projets en cours
  • des cours pour les enfants et des stages pour les adultes
  • un cadre de confiance et de convivialité!
    Y travaillant dessus depuis 1 an avec Share-Wood Marseille, je suis prêt à partager l'aventure comme l'on fait ceux qui gèrent d'autres ateliers partagé que j'ai rencontré en France.
Jean Galmot
( Modifié )

Vincent13 Cool, vous êtes à quelle adresse à Marseille pour ce qui est de l'atelier?.
A+

Boris Beaulant
( Modifié )

Jean Galmot, je crois que l'adresse est sur la page 👓 :P : INTER-MADE 18 rue du Transvaal, Marseille.

Vincent13, une petit bilan après la première année de vie de l'atelier ?

Et autre question, ça vous intéresserais si la rubrique "Ateliers" était repensée pour donner un espace à ce type d'atelier ?

gatien

C'est une idée qui me trotte depuis un moment, comment référencer ce genre de lieu, ou plus généralement les lieu où il est possible d'echanger bois autrement que derrière un clavier!

Vincent13
( Modifié )

Jean Galmot , L'atelier n'existe pas encore, la structure est domicilié à la couveuse d'entreprise qui nous accompagne. Nous avons prévu de nous implanter dans un lieu d'environ 400m² proche du centre de Marseille.
zeloko , J'ai prévu de référencer Share-Wood sur la rubrique atelier qui effectivement pourrait contenir un paramétrage "atelier perso" ou "atelier pro" ou "atelier partagé". Ces paramètre pourrait être géolocalisé de la même manière que la différenciation "amateurs" "passionnés" "pro" dans la rubrique "boiseux".
Ainsi la communauté pourrait trouver facilement un espace de travail si besoin.

siywebwa
( Modifié )

Merci Vincent13 !

siywebwa
( Modifié )

Ami(es) boiseux,
Merci pour vos réponses.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
Bons copeaux.
Rv.

gatien

Bon courage pour le projet! Et pourvu que ce genre de lieu puisse se développer de plus en plus

siywebwa
( Modifié )

Merci Vincent13 !

318 vues
2 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de siywebwa