Mat47

Comment fabriquer un Portail en 3 plis épicea

Bonjour à tous,

Je dois fabriquer un portail 2 vantaux. Je vais le faire en panneau 3 plis épicéas(épaisseur 34mm) avec une emboiture haute et plinthe en exotique .Il n'y a apparement pas de soucis en extérieur pour le 3 plis avec une bonne protection mais j'aurai voulu quand même avoir vos différents avis.Je vous remercie D'avance.Matthieu

Mat47

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour l'idée est bonne mais il y a des chances que votre portail se transforme en hélice d avion
il serait bon qu'un cadre en 60 par 100 soit prévu autour comme vous n'indiquez pas la mesure du portail ni sa forme les cotes du cadre sont approximatives
etienne desthuilliers maitre menuisier

Oak
Je suis d'accord

Effectivement le trois plis sans cadre correct va voiler.

De plus, apporter une attention particulière au chemin de l'eau. Les emboîtures doivent en prendre compte.

Mat47
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Chaque vantail mesurera 1800mm de haut par 850mm de large.Vous préconiseriez quels dimension pour les cadres svp.Merci d'avance.

etiennedesthuilliers

60 par 100 pour du 34 mm de panneau
mais 22 mm serait bien suffisant pour la taille et permettrait de mettre du 100 par 50
mais il faudrait que les montant et traverses soit collés et que le panneau soit en rainure la traverse du bas aura les deux joues de la rainure une pente pour éviter que l eau stagne et les vantaux un chapeau pour éviter que l eau pénètre dans les bois de bout celui ci aura une double pente et aura une saillie de chaque coté de la traverse haute
on peut imaginer une plinthe en bas de porte

Mat47

Si je résume un cadre assemblé tenon mortaise avec des montants dépassant de la traverse haute une pente sur les bois pour évacuation de l'eau.Il faudrait peut être percer en biais la traverse basse du fond de la rainure vers l'extérieur pour évacuer les eaux ruisselant sur le panneau .Ne faudrait il pas mettre une traverse basse plus haute que 100mm pour une meilleure tenu de l'équerrage?merci encore

Jean Galmot
( Modifié )

Mat47 Il y a quelques années j'ai fait une paire de volet 3 plis 34mm, 2100x900 sans renforts, ils n'ont jamais bougés (plein sud), mais qui peut le plus...peut le plus, et puis ça peut rajouter un côté esthétique😉.

Mat47

MERCI JEAN!Qu'est ce que tu as mis comme protection dessus il ne faut apparement pas mettre de peinture foncé.Je m'interrogeais car entre volet et un portail, le portail est soumis plus aux intempéries .Merci de ton retour.J'essaierai de faire des photos.Merci encore pour votre aide.

Mat47

jeangalmotMERCI JEAN!Qu'est ce que tu as mis comme protection dessus il ne faut apparement pas mettre de peinture foncé.Je m'interrogeais car entre volet et un portail, le portail est soumis plus aux intempéries .Merci de ton retour.J'essaierai de faire des photos.Merci encore pour votre aide.

Jean Galmot
( Modifié )

Mat47 J'ai mis une peinture microporeuse Jefco. Je précise que les volets sont fait d'un seul bloc, et que l'aspect "lames" et donné par des rainures faites à la défonceuse (fraise conique), voilou.

Mat47

ou peut être faire un cadre et utiliser du 3 plis plus fin ??

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai mis un croquis a la poste
etienne

Mat47
( Modifié )

mERCI A VOUS TOUS CE SITE EST VRAIMENT GENIAL

RIRI212

Bonjour Mat47,
un petit retour sur ton portail, é ans après ?
Merci