JeremySuzanne

Bureau cp et finition

Bonsoir à vous, chères âmes de boiseux. Je m'adresse à l'air du bois car j'ai pour projet de faire un Bureau très basique en contreplaqué de peuplier avec un caisson ( porte et tirroir ) et un plateau en encollant deux plaques de 18 mm. J'ai d'abbord fait un petit croquis à la main ( faudrait vraiment que je me mette à utiliser ketchup moutarde) pour avoir toutes mes côtés mais je vais bloqué sur deux ou trois choses.

  • Le choix du peuplier ( premiere utilisation), assez dur pour un Bureau ?
  • La préparation pour la finition ( quel grain pour le ponçage) ?
  • Mais surtout la finition, fond dur et vernis, huile cire blanchon ?

Eclairez moi de votre expérience

?

3 réponses

ced21

effectivement, le CP de peuplier c'est tendre... Donc pour un bureau ça risque de marquer.
Si tu veux rester sur cette essence, je partirais sur minimum 3 couches de vitrificateur pour augmenter sa résistance + utilisation d'un sous-main à l'usage (je recycle pour ce faire les vieux calendriers du boulot)

Mike0411

Salut,
J'ai abandonné l'idée de poncer du CP peuplier car je m'y prend peut-etre mal mais ca peluche a chaque fois.

ced21

bonjour,
je suis en train de faire les meubles de ma buanderie en CP de peuplier et j'ai déjà fait d'autres meubles, sans problème de peluchage.
face des panneaux: grain 240 excentrique, dépoussiérage au chiffon humecté (pour redresser les fibres), grain 320 à la ponceuse vibrante, 1ère couche de vernis (ou peinture) au rouleau mousse, égrainage léger au 320 (cale manuelle) et 2ème couche.
Pour les chants, cale manuelle 80 / 120 / 180 / 240 / dépoussiérage au chiffon humecté (pour redresser les fibres) / 320.
Pour une bibliothèque peinte, j'ai appliqué la méthode "Diomédea" avec masticage + ponçage, vernis et seulement ensuite peinture.

mathieudelyon
( Modifié )

Bonsoir,
Pour le caisson le peuplier ok, par contre pour le plateau ça sera trop tendre,
ça va vite marquer.
Tu as le cp bouleau qui est très esthétique et bien plus résistant (par contre plus cher)
Pour le ponçage c'est du cp donc on y va pas trop violent au risque de chopper la perce.
Un grain de 100 puis 120 c'est déjà bien.
Pour la finition, c'est au choix. Je ne suis pas très connaisseur d'autre te répondrons certainement mieux que moi sur cette partie.

Bon courage

Mis à jour
0 coup de coeur
258 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JeremySuzanne