louis59

Scie à ruban sans marque, arnaque ou bon plans ?

Bonjour à toutes et tous,
Je lis souvent vos postes et suis pas mal d'entre vous, et comme beaucoup je suis entrain d'équiper mon petit atelier.
Aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'une petite scie à ruban pour un prix qui me semble intéressant. Cependant pour ce tarif j'ai du l'acquérir sans faire le difficile et sans avoir le temps de faire des recherches sur le modele en question. (machine du grand père, pas de manuel)
Une fois la machine installée dans l'atelier, elle fonctionne mais aucune information sur le modèle !
seulement des infos sur le moteur et les capacités de coupe, comme sur les photos.

J'ai fait un peu de recherche et en comparant les modèles, les accessoires (poignet, rail..) ressemble à une JET - Scie à ruban JBS-12 ( Hauteur et Largeur de coupe maxi. : 180 et 305 mm)

Si les il y en a qui reconnaissent le modèle ?

Comme sur la photo elle est restée un moment dans le fond d'un garage et la table en fonte est bien rouillé ! Si vous avez des astuces de nettoyage et d'entretient, je suis preneur !!

Merci à tous

?

6 réponses

jojoteau

Bonjour. En ce qui concerne la rouille de la table, il faut avoir en réserve de l'huile de coude.
D'abord poncer, en appuyant légèrement, avec de la toile émeri gros grain puis passer un chiffon pour enlever la poussière de rouille. Finir le ponçage avec du grain fin en enlevant la poussière au fur et mesure de l'avancée du travail sans trop insister sur les points de rouille qui auraient attaqué la table en profondeur.
Après un bon dépoussiérage, cirer la table avec de l'encaustique en pâte pour meuble et quelques minutes plus tard faire briller la table avec de la laine. La table sera devenue comme une patinoire.
Les points de rouille incrustés seront anéantis par la fine couche de cire et la table sera ainsi à l'abri de l'humidité.
Je passe ensuite, tous les ans avant l'hiver, un peu d'encaustique sur toutes les tables de travail, aussi bien en métal qu'en bois.
Bon courage!

louis59

Merci des conseils, =)

Santé !

Une scie à ruban est une machine relativement simple. Tu ne devrais pas avoir trop de surprises.
Combien l'as-tu payée ?

louis59

Depuis hier je n'ai pas de surprise mais cela m'intrigue quand même un peu qu'il n'y est aucune référence d'indiqué. Pour 50e j'en suis plus que ravi !

Santé !
( Modifié )

50 Euros, ça me semble une très bonne affaire vu les prix qu'on trouve sur lbc.
J'ai payé 150 € ma Leman 250 flaibarde (350 W, hauteur de coupe 80) ...

Non, franchement, si les réglages des volants tiennent, tu ne risque pas grand chose.

Boisenformes

750=1ch pas mal pour une petite ruban, et table en fonte en plus. Les volants sont en alu ?
Une affaire!

omrabder

Bonsoir à tous;

Je suis à la recherche de documentation ou simplement une information sur les dimensions de la courroie pour cette scie à ruban. J'ai une scie qui porte le nom d'ideal power de 750 Watts. Il me semble que c'est la même chose.

Est ce que vous pouvez me dire ou on peut acheter une courroie pour cette machine.
MA courroie a laché il y'a quelques mois. Elle a été réduite en petits morceaux et je n'ai pas la reconstituer pour mesurer sa longueur. C'est vraiment dommage je ne peut plus l'utiliser alors que j'en ai vraiment besoin.

J'espère recevoir une réponse.

En attendant je vous remercie d'avance

Abder

glaude

Bonjour
Tu prends une ficelle ou un morceaux de ruban et tu fais le tour de tes deux poulies avec. Tu fais un repère au point de jonction/croisement et ensuite tu mesures. Tu peux faire la même manip avec une autre courroie identique mais plus longue (de récup). Tu la coupes proprement.
Préalablement ramener le tendeur à mi parcours afin d'avoir un peu de marge dans chaque sens.
Ensuite direction un vendeur de courroies

Xavier

J'ai exactement la même et je n'ai aucun problème, peu importe la marque car chaque importateur colle son étiquette et ça ne change rien si ce n'est que le prix, j'ai acheté la mienne 150€ sur le bon coin.
En ce qui concerne la rouille, pas de problème il faut poncer avec un papier abrasif de carrossier de grain 320 et 600 et ensuite pulvériser un vernis de protection.

louis59
( Modifié )

Merci Xavier !
Effectivement plusieurs modèle se ressemble fortement.
J'ai effectué le ponçage et la table est nickel.
je vois que tu es dans la métropole lilloise =) as tu une bonne adresse pour s'équiper en consommable de bonne qualité ?

jules

J'en ai une de marque electreka becume (aujourd'hui metabo) cest le modèle bas 316 et qui y ressemble beaucoup. C'est une bonne machin qui fait le taf. Bonne soiré.

louis59

Effectivement le modèle correspond bien, merci du message
bonne soirée

0 coup de coeur
1 191 vues
6 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses