jmulliez

Comment stabiliser du bois très fin?

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une lampe en merisier dont les faces ont une partie évidée pour atteindre une épaisseur qui laisse passer la lumière :

Le problème vous vous en doutez (moi aussi je savais que je prenais un risque) : c'est que la partie fine "bouge" : gondole et craquèle.

Je réfléchis à "couler" de la résine epoxy transparente depuis l'intérieur pour stabiliser.

Le problème est que la lampe est déjà finie, une couche de rubio à déjà été passée.

Donc est-ce que la résine va adhérer? En sachant qu'il est impensable de poncer pour enlever l'huile sinon je vais passer à travers :)
Je pensais aussi à faire quelques trous à la perceuse en périphérie du cercle vidé pour donner une accroche...

Est-ce que la résine ne va pas trop atténuer la lumière...

Comment je vais faire pour éviter les bulles dans cet espace réduit...

Bref si vous avez des idées !

Merci

?

3 réponses

artiste : Kamwei Fong

Et plusieurs couches de polyuréthane par l'avant, est-ce que ça ne solidifierait pas l'ensemble ? A voir si ça accroche sur le Rubio, faut faire un test...

Je pense à cette solution parce que Pask Makes l'utilise pour solidifier de fins copeaux :
youtube.com/wa...h?v=qzl9P5sfrmw
(zappe à 2:49)

artiste : Kamwei Fong

Oups, j'ai fait du nécroposting, j'ai pas fait gaffe à la date 😁
Je sais pas pourquoi cette question est remontée en premier.

Kentaro

Je ne suis pas certain que de passer de l'epoxy sur les lamelles serve à grand chose.

Ce qu'il faut surtout, c'est:

  • les ampoules les moins chaudes possibles (led)
  • faire tenir les lamelles dans des rainures qui leur permettent de bouger comme elle le souhaitent.

Mais de toute façon, il y a des risques qu'elles se fendent ou gondolent.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut déjà mettre une ampoule du type leed pour éviter l élévation de température avant on passait une huile et cela était suffisant je parle des papiers huilés a la place des verres a vitre