jmulliez

Quelle méthode de réalisation pour un îlot de cuisine ? traditionnelle ?

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un meuble "îlot de cuisine" (donc visible sur les 4 faces)
Dont l'idée générale ressemble à cela :

C'est une esquisse qui ne traduit pas du tout l'esthétique, mais uniquement les fonctionnalités du meuble et les dimensions grossières.

à priori trois faces seront fermées, sauf pour les deux casiers en haut à gauche et en haut au milieu qui seront traversants.
pour la face, tiroirs ou placards, rien n'est arrêter encore :)

On a donc un meuble de 180cm de large x 90cm de haut et 60cm de profond.
J'aimerais le plus possible le réaliser en bois brut (pas de panneaux de CP, melaminé etc...)

J'en suis encore à la réflexion et je me demande quelle type de meuble serait le plus accessible (le moins complexe à réaliser).

Vaut-il mieux partir sur une structure traditionnelle (ou cadre/panneau, ou "ossature bois", je ne sais pas comment la nommer) qui ressemblerait à ce genre de réalisation :

lairdubois.fr/...ne-commode.html

Ou alors sur des panneaux "structurants" plus épais (là encore je n'ai pas les termes), du type :
tecori.com/gal...b/1711cupb.html

(si on regarde uniquement la "boîte" du meuble)

En sachant que les exemples que je donne sont uniquement pour le côté structurel, je ne parle pas des assemblages plus ou moins complexes des différents exemples.

Le meuble sera à priori en merisier si ça peut avoir une importance ?

Merci pour votre avis,

?

1 réponse

Fabien R

Je pense que l'esthétique guidera ton choix. Montants et panneaux, c’est tjrs assez traditionnel, comme ça:

Après, il peut y avoir des variations plus contemporaines.

Les panneaux comme la commode de fof permettent peut-être des formes plus libres.

0 coup de coeur
108 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi