OniNomi

Finition Rubio

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher comment finir le plan de travail de ma cuisine, composé de plusieurs essences de bois (chêne, hêtre, frêne) assemblées sur un panneau d'OSB pour la rigidité (cuisine de fourgon aménagé). Je pense partir sur un primaire anti tanins de chez Rubio, et continuer avec une huile Oil Plus 2C monocoat (la teinte reste à définir).
La question que je me pose est la suivante : Le métallisant conseillé par Rubio est il nécessaire ?
C'est le prix qui me refroidi un peu, car la seule quantité que je trouve à l'achat est de 1L, pour 2m² c'est beaucoup...

Question bonus : quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ces produits utilisés sur du CP utilisé comme surface comme dans la vidéo ci dessous ? J'ai pour projet de faire une table de cette façon, un jour...

Merci d'avance pour vos réponses ! Et bon travail !

?

3 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Salut

Le metallisant est conseillé pour durcir un peu la finition. Pour un plan de travail je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'en mettre.

Je n'ai pas de retour d'expérience pour une surface en tranche de contreplaqué mais il faut prévoir une surface sous le décor parce que là il n'aura aucune résistance mécanique. Le finition devra être parfaite aussi parce que la tranche du contreplaqué va littéralement boire le produit donc si c'est mal fait elle boira le premier truc qui sera sur la table peut-être une couche de résine .

OniNomi
( Modifié )

Après un peu de réflexion je l'ai effectivement commandé avec, ça sera l'occasion de remettre un coup de neuf sur d'autres tables !

Merci tout de même, oui j'ai prévu de le coller sur un OSB ou un CP. Je ferai bien attention à tout jointer correctement, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse,

Bonne journée !

Erebor

Carrément j'ai repéré cette vidéo il y a un moment et j'attends l'occasion pour me lancer. Un retour d'expérience sera le bienvenu.
Par contre ce qui me freine un peu c'est que je trouve pas de contreplaqué de très bonne qualité le CP courant à des poches sans colle ou des trous et ça rendrait vraiment moche...

OniNomi
( Modifié )

Erebor avec plaisir, bon ça sera pas tout de suite tout de suite, je fais ça quand j'ai le temps et j'ai encore pas mal de boulot à abattre avant haha

Je vais aller voir Batibois, leurs panneaux de tri pli et d'osb sont de super qualité, je pense qu'il en sera de même pour leur CP. Sinon peut-être un CP marine ? La encore, je vous tiendrai au courant :)

OniNomi

Je ranime ce thread après quelques temps d'inactivité. Je me lance aujourd'hui dans la fabrication du motif. Je le fais dans du CP SAPELLI MARINE de chez JOUBERT (joubert-group....lli-marine.html). Je vous tiens au courant de l'évolution/réussite.

nicolbn
( Modifié )

Bonjour,

J'ai acheté du métallisant rubio en flacon de 100 ml directement sur leur site acheter-rubio.
Menu huile-vitrificateur - 3- entetien et finition
Il y a 100 ml et 500 ml.

Pour l'avoir utilisé, je fais mes dosages avec une seringue de 5 ml acheté en pharmacie, car il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup de produit.

En espérant avoir aidé

Nico

Mis à jour
OniNomi
( Modifié )

Bonjour,
Merci nicolbn !

C'est bon à savoir pour la prochaine fois, j'ai fait une commande générale chez Foussier car il me fallait d'autres choses... Mais ma prochaine fois j'y penserai !

Merci :)

WIG
( Modifié )

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation, le chêne massif qui décorait les plafonds à été récupéré, je vais le recycler dans les appuis de fenêtres . Ma problématique est donc proche.
Je suis sur le même processus : Tanin primer, Monocoat Oil plus 2C et, utile selon moi pour renforcer l’imperméabilité ; le métallisant. En entretien, ce produit ajoute de la brillance et renforce la protection comme un bouche pore.
La technologie Rubio étant « particulière », avant l’application , je dégraisse avec le préparateur intérieur pour m’affranchir d’un éventuel problème de compatibilité avec mon dégraissant habituel.
Ce produit peu s’utiliser pour l’entretien futur.
Ce process donne de bons résultat sur un parquet ce doit être pareil sur des appuis de fenêtre ou un plant de travail.

Pour le conditionnement, même problème : les revendeurs ne stockent pas toute la gamme et je ne trouvais que des gros conditionnement. J’ai appeler le représentant de l’ usine qui m’a indiquer que le RMC Oil Plus 2C est disponible en 350 ml
(je suis en Belgique et ici, le pays étant petit le fabriquant, qui est Belge, à choisis ce mode de commercialisation avec livraison 24 H, 48 maxi ) .

Pour le CP, le Rubio « simple » ne m’a pas posé de soucis sur les champs de multi-plis stratifié seul le ponçage à nécessiter une cale « sur mesure ».

Mis à jour
OniNomi
( Modifié )

Merci WIG !

Un seul détail m'interpelle, la nécessité de dégraisser le bois ? Est-ce dû au fait que ce soit du bois ancien ? Je n'ai jamais dégraisser du bois avant finition, pour moi le ponçage suffisait, mais je me trompe peut-être ?

En tout cas merci pour la réponse, j'ai pu trouver un conditionnement en demi-litre sur Foussier, ça reste cher mais c'est moins démesuré. Je pense que j'en ai pour un moment !

C'est la première fois que je vais utiliser du Rubio, j'ai donc commandé pleins de petits échantillons de teinte pour voir ce que ça va donner, et un bon stock de primaire.

Je vous tiendrai au courant,

Bonne soirée!

Erebor

Le dégraissage est important parce que certaines finitions réagissent avec la graisse présente naturellement sur nos doigts. Plusieurs personnes ici peuvent témoigner de marques de mains visibles sur les supports après application d'une finition.

OniNomi
( Modifié )

Erebor ah d'accord, je l'ignorais. Je savais pour les métaux mais pas pour le bois, je ferai plus attention maintenant ;)

Erebor
( Modifié )

ValHach en général je ponce avec des gants et après je ne touche plus sans gants.

WIG
( Modifié )

N’ayant pas un parcours de formation classique, je n’ai pas de compétence théorique sur le pourquoi du dégraissage. En fait, j’ai « volé » un savoir faire à quelque vieux artisans qui m’ont fait le cadeau de m’accueillir dans leur atelier et sur les chantiers.

Ces experts ne sont malheureusement plus là …
Ils n’utilisaient bien évidement pas de Rubio! Mais, ils dégraissaient/dépoussiéraient toujours leurs pièces poncées, le plus souvent, avant finition, ils finissaient à l’alcool« pour nettoyer et ouvrir les pores sans relever les fibres».
Ne connaisant pas les composants du Rubio, je préfaire utiliser le produit formulé pour le produit par son fabriquant.

W

OniNomi

Je comprends, merci pour toutes ces Infos :)

0 coup de coeur
997 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OniNomi