OliveTree

Traces de collage.

Bonjour
Je cherche une solution pour ne plus voir les traces de colle laissées apres le collage. S'il y en a une ... j'utilise aujourd'hui une brosse à dents avec de l'eau. Ca enlevé la colle certes mais au séchage des traces restent. Et comme toujours c'est dans des angles. Je ponce évidement mais le résultat ne me convient pas quand même. Dois je me résigner ?

OliveTree

Merci à tous pour vos réponses ! Je ferai bon usage de tous vos commentaires.

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est long à mettre en place, mais tu peux protéger certaines parties autours du collage avec du scotch de masquage. Ainsi le surplus de colle reste sur le scotch. Y a plus qu'à retirer ensuite tout ça.

Personnellement, je ne lave plus. J'attends 30 min (si c'est une colle rapide). Plus si la température est inférieures 15°C, moins si la température est supérieure à 20°C. Et je racle. L'avantage de le faire aussi rapidement est que la colle est partiellement solide et donc se racle bien, mais ne se recolle pas ailleurs.

Mis à jour
OliveTree

La protection au scotch me plais bien. Je vais l'essayer. merci à vous !

Kentaro

J'enlève la colle qui déborde avec un réglet métal, ou avec une paille en plastique qui prend la forme de l'angle et récupère la colle à l'intérieur.

Je ponce au papier de verre ce qui reste quand la colle est encore aimable.

FMJ

Si tu dois vernir, il faut soit nettoyer tout de suite, soit masquer avant collage.
La solution de Boris d'enlever après x minutes ne marchent pas avec le vernissage : la colle a déjà eu le temps de pénétrer le bois et les traces de colle se verront comme le nez au milieu de la figure après vernissage.

A noter que pour ces cas difficile, il existe de la colle UV : après collage, nettoyage puis attente pour laisser sécher, on peut passer un lumière UV pour mettre en évidence s'il reste des traces de colle que l'on ne verrait pas à la lumière naturelle.

Boris Beaulant
( Modifié )

FMJ, dans la solution de retirer la colle après x minutes, ça n'enlève pas le ponçage. Le plus de la technique est surtout que la colle n'a pas été étalée et donc a quand même moins pénétré.

Thomas

lave mieux après collage: éponge + eau chaude. Après séchage: ponce plus!

Boris Beaulant
( Modifié )

Attention que suivant la façon dont on lave, ça peut faire pire que mieux.
En effet, en lavant, la colle est dissoute dans l'eau et donc va pénétrer plus en profondeur dans le bois. Le passage de l'éponge va même nous faire mettre de la colle à des endroits où il n'y en avait pas initialement.

Personnellement, je ne lave plus. J'attends 30 min (si c'est une colle rapide). Plus si la température est inférieures 15°C, moins si la température est supérieure à 20°C. Et je racle. L'avantage de le faire aussi rapidement est que la colle est partiellement solide et donc se racle bien, mais ne se recolle pas ailleurs.

RIRI212
( Modifié )

+1 avec Le Fou !...
Méthode plus que plébiscitée à Reillon par "le barbu" !... ☺

Thomas

j'aurais du ajouter effectivement que je ne lave pas à grande eau. Et j'utilise le côté vert de l'éponge. jamais eu de soucis.

Laisser la colle sécher puis racler j'aime bien le faire sur un bois homogène, mais pas sur le frêne ou le chêne.

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous désirez une réponse précise indiquer le bois que vous collez et la colle employée et après cela j essayerais de vous renseigner au mieux

OliveTree

Bonjour, j'utilise le plus souvent de la R22 de bostik colle lente sur du Noyer ou du Chêne.

308 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OliveTree
Voir aussi