Legaulois

Entretien machine bois

Bonjour à tous,

Je me suis acheté une rabot/dégau Lurem RD41E et une aspiration.
J'ai quelques questions car c'est ma première machine à bois :

  • Il y a t il des choses à faire avant la remise en route ?
  • Comment faire l'entretien courant de ces machines ?
  • Quel produit mettre sur les tables pour les protéger ?
  • Elle est câblée avec un bloc cannalis, de mémoire, comment le changer par une prise triphasé "classique" ?
  • Savez vous ou trouver les poignées de blocage du guide (seul pièce en mauvais état) ?
  • Il y a t il des choses spécifiques pour l'aspiration ?

J'airai certainement d'autre questions lorsqu'elle sera en fonctionnement pour les réglages par exemple.

Merci beaucoup !

mjp
( Modifié )

avant la mise en route vérifiez le sens de rotation si vous changez de prise il y a une chance sur deux. la poignée de blocage c'est un pas standard vérifiez avec un boulon avant d'en commander une nouvelle. pas de réglages faites un essai avant pour voir si la dégau ne s'est est pas déréglée pendant le transport.

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Juste avant de démarrer vérifiez juste si tout est bien serré, notamment les fers de dégau, et le sens de rotation. Concernant le changement de prise il vous faut vérifier le nombre de conducteurs (4 ou 5) car toutes les machines n'ont pas le neutre (généralement fil bleu). Coté réglage travailler avec et vous verrez bien si tout colle
pour l'entretien soit vous avez la notice avec et vous la suivez sinon toutes les pièces mobiles avec un peu d'huile mais pas en excès et pour les tables un produit de glisse du commerce ou un coup de paraffine suivant les habitudes de chacun.
de quelles poignées parlez vous? avec des photos c'est plus simple
pour la première, 410 lurem c'est déjà de la belle bécane!!!!

mjp
( Modifié )

sur la mienne il y a pas de neutre 3 phases+terre. le guide est fixe et coulisse sur la barre fixée sur la table de sortie

Legaulois
( Modifié )

Merci glaude !
Une fois qu'elle sera à sa place, je chercherai une personne sympathique pour m'aider et m'expliquer à la régler (mais chaque chose en sont temps). Si quelqu'un est en région parisienne et sait faire ca ?
Oui c'est une belle machine, je ne devais pas rater cette suer occasion (600 €) !

Legaulois

Salut,
Voila la pièce que je dois changer.
Savez vous ou je pourrai trouver ca ?
Merci