Legaulois

Affutage pour gouges tour à bois

Bonjour à tous;

Je viens d'acquérir un tour à bois car c'était une très bonne affaire et ca fait des années que je veux en faire.
Mon problème est que je n'ai pas encore de touret d'affutage, j'aimerai savoir s'il existe une autre méthode pour affuter les gouges ?
Et si non, quel touret prendre pas trop cher ? Bien sur il y a Tormek mais ce sera pour plus tard, l'achat du tour (et d'autre machines) ont déjà explosé mon budget !
Que regarder pour un tel achat ? Quelle puissance, quelle pierre etc etc ? En auriez vous un d'occasion à vendre ?

Merci à vous !

?

5 réponses

lattellu

Salut a toi tourneur , le tournage est un piège dans le quel je suis tombé il y a quelques années , mais quand tu commence a maitriser , que du bonheur
1er conseil , offre toi un petit stage sur un week end ca te fera gagner beaucoup de temps , surtout pour l affutage ( j y viens ) en attendant de t acheter le materiel adapter pourquoi ne pas te servir de ton tour . Tu tourne un morceau de bois ou de CP au diam 125 par exemple et tu achète un disque collant d un coté et velcro de l autre, les disques ne sont pas trés chère et tu trouve beaucoup de grains différent ( Metiers et passions . com )
Pour le support tu te sert du support d eventail avec un peu d astuce tu auras une affuteuse hors compétition . Je n ai pas pas photos sous la mains mais si ca t interrèsse je m en occupe dès demain
Tchao

Legaulois
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse lattellu !
Oui ca m’intéresse beaucoup de voir ta solution, ca me parait être la moins cher et peut être le plus efficace dans un premier temps !
Je ne comprends pas bien ton truc de support d'éventail ? Si tu as des photos et/ou des plans je suis preneur !
Merci !!

lattellu

Salut Legaulois
Je galère avec l ordi pour transférer les photos
J'espère que ........ bon

Legaulois

Ah ok !! Je comprends mieux, je suis justement en train de ma fabriquer une ponceuse à disque de 30 !
Si tu as d'autre photos de la partie "basse".
Merci beaucoup !

Legaulois

En réalité je pensais que tu mettais le papier sur la circonférence du bois pour avoir comme un touret, possible peut être ?
Du coup le porte outils pourrait servir d'appui ?

cocoM
( Modifié )

Legaulois J'avais compris la même chose que toi, je pense que ça pourrait marcher.

lattellu
( Modifié )

Legaulois J ai essayé aussi cette solution mais c est moins précis , et le papier est plus difficile a changer

Legaulois

Merci pour les photos,
Peux tu nous montrer le montage du "porte outil" ?

lattellu
( Modifié )

Legaulois Salut
J ai tout simplement articulé un morceau de cornière sur un axe qui avait , comme par hasard le diametre du porte outil , et la manette indexable me permet de regler l angle voulue
Il faut bien garder a l esprit que c est un procédé provisoir qui ne remplacera jamais une machine a affuter

albawak

Bonjour à tous,
je suis tombé sur votre sujet datant d'un an car moi aussi je vais découvrir le tournage et donc j'ai besoin d'affuter... et je voudrai attendre avant d'investir dans une affuteuse.
Dans le livre que je me suis acheté (tournage sur bois de Phil Irons) il évoque exactement la même méthode pour débuter facilement l'affutage. A la différence près qu'il dit qu'il existe des kits prets à l'emploi. Or j'ai passé le week-end à chercher et je n'ai absolument rien trouvé...
J'ai trouvé le kit ci dessous sur Auprès de mon arbre, mais je ne sais pas si cela pourrait correspondre.
Idem pour les disques abrasif autocollant ou velcro ou autre, je ne trouve pas...
Autre question que je me pose, comment faire si mon tour n'a pas de mandrin pour venir y fixer l'axe de la pièce supportant le disque d'affutage ?
Bref, j'avoue être un peu perdu...
SI vous pouviez me sortir de cette impasse, car je n'ose plus faire quoi que ce soit avant d'avoir pu affuter mes gouges !
Merci !

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Vraiment top cette solution, en plus en collant plusieurs épaisseurs de CP tu peux avoir une largeur intéressante pour les gros racloirs, j'y avais jamais pensé mais j'adopte.

lattellu

Salut coco M
Demain je fais une photo ( maintenant que je maitrise l ordi )
En fait ca ressemble a une spatule avec une lamme trés courte
Il suffit de faire une rainure a la ruban et de coller la lamme avec de la colle a chaud

lattellu

Salut , comme promis voila une photo de mon racloir maison avec un fer jetable , monté sur un manche en IPE et collé a la colle chaude ; attention il faut le tenir par en dessous et travailler en dessous de l axe

etiennedesthuilliers

bonjour
sur ma meuleuse d angle avec un disque a adaptée
sur ma ponceuse a bande avec une bande en 100
retirez le sac a poussière
etienne desthuilliers maitre menuisier

cocoM

Un touret d'occase sur LBC et tu investis plutôt dans une pierre blanche adaptée et un redresse meule en diamant.

Il existe différents modèles de guides à adapter sur ce type de meules, facilement trouvables sur le net ou sur des bouquins sur le tournage.

Les avantages outre le prix : ton affutage n'est pas dépendant d'un guide mais peut être adapté à chaque situation (c'est surtout intéressant pour les gouges à creuser où tu peux avoir besoin de changer l'angle d'attaque pour finir le fond d'un bol sans que le reste de l'outil ne bute contre la marge du bol) ; et lorsque tu affûtes à la volée tu travailles la même dextérité que celle qui est nécessaire au tournage.

Legaulois
( Modifié )

Merci pour ta réponse,
Quel sont les caractéristiques du touret qu'il faut connaitre ?
Nombre de tour, puissance, réglage, etc ?
Je pensais acheter un tour Scheppach mais j'hésites pas mal en fait !
Merci

cocoM

Pour affuter des outils de tournage en acier HSS (la quasi totalité de ce qui se fait sur le marché de nos jours), le seul critère vraiment important c'est d'avoir une pierre blanche (meule au corindon) qui permet d'affuter ce type d'acier.
Pour le reste, la puissance est généralement adaptée à la taille des meules, et la vitesse de rotation n'est pas déterminant pour un acier HSS qui à moins tendance à perdre la trempe qu'un acier au carbone, il faut simplement prévoir un bac d'eau à côté du touret pour refroidir régulièrement l'outil.
N'importe quel touret peut faire l'affaire, par contre un touret avec une meule large et de gros diamètre sera plus confortable à utiliser pour des gros racloires ou des planes. La qualité du support d'outil est également un critère déterminant.

Legaulois
( Modifié )

Par exemple ce genre de touret est il bon pour ce genre d'affutage ?
leboncoin.fr/b...1855097504.htm/
Merci

cocoM

Tout à fait, il faut juste prévoir un changement de meules (à prendre en compte dans le prix)

Legaulois
( Modifié )

cocoM
Merci beaucoup de tes retours !
Les pierres blanches c'est bien les pierre en corindon ?

cocoM
( Modifié )

Legaulois c'est un peu plus compliqué que ça, mais la plupart des marques ont adopté la couleur blanche pour leur meules corindon adaptées aux aciers HSS.
Il faut prendre le grain le plus fin disponible pour obtenir un bon tranchant et ne pas bouffer trois cm de métal à chaque affutage.

dneis

Et pourquoi pas une machine à meuler ?
On en trouve d'occasion pour quelques dizaines d'euros.

Peuch

Bonjour,
Je débute aussi et me suis retrouvé dans la même situation,
J'ai opté pour une une meule à eau scheppach avec les accessoires tormek qui s'adaptent parfaitement dessus. L'investissement est moindre et ca fait le taf, même si l'affuttage est moins précis qu'avec le tormek pour le moment ça me suffit.
Environ 250 pour la meule et une 100 aine pour les guides...

cocoM
Je ne suis pas d'accord

J'ai fais la même chose, et perso je considère que ce fut une erreur de débutant. La pierre n'a pas tenu un an avec d'être bouffée, elle avait besoin d'un replanissage avant même d'avoir fini un affutage... Bref pour moi 100€ jetés par la fenêtre.

Peuch

Tu as certainement raison, de fait, je redresse assez souvent la pierre, cependant,quand elle sera foutue je pourrais en acheter une de meilleure qualité, Blanche ou diamant si ça existe pour les meules à eau...
Pour le moment ça me convient.

cocoM

certes il y a moyen de changer la pierre, mais pour devenir vraiment intéressante pour des outils de tournage, il faut acheter en plus du touret les guides d'affûtage tormek, la pierre qui va bien, le redresse meule... Avec un touret que j'ai eu gratos, deux pierres blanches à 50€ la paire, un redresse meule à 12€ et un peu d'entraînement pour affûter sans guide j'obtiens de bien meilleurs résultats, et une plus grande flexibilité dans mes affûtages.
Cette machine peut tout à fait convenir, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur rapport qualité prix.

2 767 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois