Legaulois

Pistolet à peinture

Bonjour à tous,

Je me pose la question d'acheter un pistolet à peinture pour les vernis et teinture bois.
Je fais des pièces un peu tordu et au pinceau je n'arrive pas à faire quelque chose de bien propre.

Avez vous des conseils ou des modèles (pas trop cher) à recommander ? Faut il forcément un compresseur ?

Merci.

MauriceAub

C'est pour faire quel genre de pièces (taille)

Legaulois

Salut,
Ce sont des petites pièces, ce sont des tablettes pour les bonsaï sculptés.
Ca va de 10 à 60 cm (carré ou rectangle) sur mas 40 de haut.

Merci

?

5 réponses

executionbois

je e serais pas très objectif ne travaillant qu'avec la marque ywata et sata, pour le vernis utilisation d'une buse en 1.4, pour la teinte privilégier une buse de 0.8 voir 0.4 car très fluide, pour de l'hvlp une pression de 1.8 est suffisante, par contre utiliser une entrée d'air plus conséquente je ne possède aucune cabine et je sort des vernis en haut brillant sans problème tout es affaire de méthode atelier impérativement chauffé c'est bien mieux.

Olivier80

Bonjour
Confronté au même problème j’ai acheté un compresseur de 50l mecafer avec un kit 8 outils de la même marque. C’est du bas de gamme mais à ma grande surprise j’obtiens de très bon résultats avec du vernis, même sans dilution. J’utilise du vernis à base d’eau donc aucun pb pour le nettoyage on remplis le vase avec eau et on le vide.
Pour mon usage sur de petites pièces tournées c’est sans doute le meilleur rapport qualité prix.

Vianney - VICA

De mon coté, ayant utilisé l'airless dans la rénovation de plusieurs appartements, je viens d'acheter un plus petit pistolet airless à batterie. Le Graco Ultramax. Je lui vois l'avantage de ne pas avoir beaucoup de nettoyage à faire après utilisation, il est totalement autonome, les batteries correspondent à d'autres outils que j'ai.
Coté nuage de peinture, ca reste faible, par rapports à d'autre techniques.
De mon coté la première utilisation sera sur de la peinture. J'avais vu Atelier Floky en utiliser un avec du vernis.
Donc sur du vernis je n'ai pas encore d'avis.

Legaulois
( Modifié )

Merci Vianney - VICA !
Merci je vais regarder ca.

Timothée Delay

j'ai acheté un pistolet HVLP moyen de gamme, dans les 100-200€, (bahco), mais d'une marque pas spécialisée dans le pistolet, et donc, impossible de trouver une pièce de rechange le jour ou j'ai perdu la vis de recul de la tige. j'ai du bidouiller un truc un peu bancal pour pouvoir continuer à l'utiliser.
Par contre, niveau qualité, c'est correct. Mais un vernisseur te dira que c'est loin d'être un outil pro...

je pense que pour faire des teintes et des vernis "basiques", surtout si tu ponces derrière, c'est un budget correct, même en tant que professionnel. par contre, si tu veux chercher dans des vernis et laques cabines au rendu brillant, il faut surement investir dans un matos un peu plus pointu, et surtout dans une cabine avec une bonne aspiration.

Globalement moi c'est ma limite : sans cabine, impossible d'avoir une atmosphère hors poussière, donc impossible de finir sur un rendu direct pistolet.(ya toujours le petit pec de poussière qui se colle sur le vernis. ) je passe toujours par une phase ponçage puis huile-cire en finition après mon vernis au pistolet, généralement gomme-laque, parfois acrylique.
Aussi au niveau respiration, vernir au pisto, ça met un nuage de microparticules de PARTOUT, donc l'air devient irrespirable pour un bon moment, si tu fais ça direct dans l'atelier. il vaut mieux une pièce dédiée, un bon masque à cartouches adaptées (FFP3+Solvants) idéalement facial complet,pour les yeux, et c'est aussi un budget.

pour un pistolet HVLP il faut un compresseur, sur des petites surfaces tu peux t'en sortir avec un petit truc de GSB, mais dès que tu fais du volume, il faut un compresseur avec une plus grosse cuve et un peu de débit. aussi un déshumidifieur sur la ligne obligatoire, sinon l'humidité de l'air rentre dans le vernis ou la teinte et ça fait des pâtés.

en temps de travail, on n'est pas toujours gagnant sur les petites pièces, à cause du gros boulot de nettoyer le pistolet à chaque fois. Par contre en qualité et facilité d'application, c'est vraiment énorme le gain. Sur des pièces courbes, pour appliquer des teintes uniformément... Il y a quand même un peu de pratique à acquérir, et une infrastructure un peu conséquente. Budget et investissement à ajuster à ce que tu veux en faire...

pour les teintures et vernis, il y a d'autres méthodes pour arriver à des beaux rendus sans trop de complications. le pinceau est plutôt assez difficile, mais sur les finitions essuyées, en teinte par exemple, aussi pour une applications au tampon ou chiffon sur les huiles et gomme-laques, c'est relativement simple de faire des super rendus, avec virtuellement zéro budget. la cire aussi permet une finition "facile" sans matériel.

Legaulois
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde !
Peux tu me parler des autres méthodes pour la teinture ?
Merci encore !

Timothée Delay

j'en fait jamais, à part en restauration par petites touches, mais avec par exemple du brou de noix, tu étales au pinceau abondamment, puis tu essuies le trop-plein au chiffon, pour un rendu bien homogène. pour foncer plus, il faut distiller un peu le brou de noix (laisser évaporer à feu doux) , et pour du plus clair, le diluer (ajouter un peu d'eau). pour les teintes solvants, je crois qu'on peut essuyer aussi , mais il faut être rapide dans l'application. mais je n'utilise que des teintes en poudre à l'eau... et là comme le brou de noix, tartinage au pinceau, puis essuyage.

jippy63

Perso j’ai une machine à peindre mais cela prends un temps fou au nettoyage et vu que j’ai un compresseur j ai acheté un kit peinture dans un magasin brico, ce ne coûte pas cher et avec 2bar de pression on n’en .et pas partout mais on va dans les coins inaccessibles au pinceau. Maintenant je n’utilise pratiquement plus que de l’huile de lin sur mes travaux et avec cela c’est propre.

0 coup de coeur
586 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois
Voir aussi
par Moi764 2 réponses