L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Katastroff

Quel est cette essence de bois?

Bonjour!J'ai beau écumer la xylothèque, je n'arrive pas à identifier cette essence de bois, peut être que certains d'entre vous auront plus d’œil que moi: dès que je sors des essences que j'ai l'habitude de travailler je sèche!
Il est plutôt dur (l'ongle ne s'enfonce pas du tout), il brille à la lumière quand il est poncé a 180, certaines coupes d'onglets dans le sens du fil montrent un maillage un peu similaire à celui du platane. La photo 2 est la plus représentative de sa couleur sous un éclairage naturel. La dernière montre une des rares planches qui présente une partie grisâtre (l'aubier?).

Merci d'avance!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
etiennedesthuilliers

je sèche il faut vous réhydrater buvez un coup
a fortiori du niangon

Katastroff

Je vais boire à votre santé! Merci, ça confirme l'avis de Monsieur le Francomtois, et le mien après une recherche plus précise

riton
( Modifié )

Je me disais Niangon aussi avec la dernière photo ! Je suis en train d'en travailler. Il est vraiment gras au toucher, c'est caractéristique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sylvainlefrancomtois

A priori ce serait du niangon ! est il gras au touché ?

Katastroff

Et a priori c'est la bonne réponse, une recherche avec le nom du bois me donne confirmation, couleur de l'aubier, le maillage, l'aspect général ! Merci! Je ne l'ai pas spécialement trouvé gras au touché, mais il était vernis initialement il a surement été dégraissé. Si je le passe a la raboteuse je verrais peut être la différence.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
110 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par titoou  6 réponses
Navigation