Katastroff

Quel est cette essence de bois?

Bonjour!J'ai beau écumer la xylothèque, je n'arrive pas à identifier cette essence de bois, peut être que certains d'entre vous auront plus d’œil que moi: dès que je sors des essences que j'ai l'habitude de travailler je sèche!
Il est plutôt dur (l'ongle ne s'enfonce pas du tout), il brille à la lumière quand il est poncé a 180, certaines coupes d'onglets dans le sens du fil montrent un maillage un peu similaire à celui du platane. La photo 2 est la plus représentative de sa couleur sous un éclairage naturel. La dernière montre une des rares planches qui présente une partie grisâtre (l'aubier?).

Merci d'avance!

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

je sèche il faut vous réhydrater buvez un coup
a fortiori du niangon

Katastroff

Je vais boire à votre santé! Merci, ça confirme l'avis de Monsieur le Francomtois, et le mien après une recherche plus précise

riton
( Modifié )

Je me disais Niangon aussi avec la dernière photo ! Je suis en train d'en travailler. Il est vraiment gras au toucher, c'est caractéristique.

sylvainlefrancomtois

A priori ce serait du niangon ! est il gras au touché ?

Katastroff

Et a priori c'est la bonne réponse, une recherche avec le nom du bois me donne confirmation, couleur de l'aubier, le maillage, l'aspect général ! Merci! Je ne l'ai pas spécialement trouvé gras au touché, mais il était vernis initialement il a surement été dégraissé. Si je le passe a la raboteuse je verrais peut être la différence.

0 coup de coeur
163 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi