Katastroff

Question entretien d'un combiné

Bonjour bonjour!

Le moteur de ma rabo/dégau FOX F22-568 a brutalement lâché. L'opération à cœur ouvert n'a permis que de constater la mort du dit moteur. Bref j'en ai commandé un nouveau, je tâcherai de faire un pas à pas de la greffe du nouveau. En attendant j'en profite pour faire un peu d'entretien. J'ai nettoyé chaîne, pignon etc au dégrippant végetal. Il n'y avait pas beaucoup de poussière de bois, le carter est pas mal étanche, mais c'était pas mal noir.

Ce qui m'amène à des questions existentielles telle que:

-Avec quoi je graisse la chaîne? J'ai de la vaseline, de l'huile de vaseline, de la graisse au lithium, du silbergleit, je peux toujours acheter un truc en plus mais si l'un de ces machins convient ça serait cool. J'ai vu l'huile de vaseline mentionnée dans un pas à pas sur l'entretien, mais aussi la graisse au lithium... C'est quoi le mieux?

-Faut il nettoyer la poulie? J'imagine que ça ne se graisse pas?

-Avec quoi nettoyer la grande roue couverte d'un genre de caoutchouc sans abîmer le revêtement? (ça se voit que j'y connais rien en mécanique? Ça a un nom cette partie là?)

Merci d'avance et bon copeaux :)

?

5 réponses

bricobois

bonjour
en principe ,je dégraisse et nettoie avec du nettoyant frein (faisant pas mal de mécanique en plus )
je regraisse avec de la graisse en bombe pour vélo.
ça fait des années et des années que je procède comme cela sans aucun problème.
bonne journée
cordialement
eric

JLM76

Bonjour à tous.
Si nécessaire : présence de vernis, d'agglomérats noirâtres, de dépôts adhérents, déposer la chaine et la nettoyer : xylène, toluène (aérer la pièce !) ou haztlöser + bossette sur résines; nettoyer de même les pinions (protéger les caoutchoucs des produits) ; remonter (la bonne tension est assurée par le galet) , et lubrifier :

  • pas d'huile de vaseline : trop fluide, pas de fonctions adhésive, anti-oxydante, anti-usure et anti-corrosion,
  • pas d'huile de vidange : contient des particules d'usure abrasives, et cancérogène. A éliminer en déchèterie !
  • faute d'une huile spécifique pour chaine vitesse moyenne qui peut être difficile à obtenir en faible volume ou hors distribution industrielle, le meilleur produit serait une huile pour transmission/boite de vitesse ; à défaut une huile tracteur universelle : essayer de s'en procurer un peu chez un garagiste ou un agriculteur. Sa viscosité élevée la maintient en place et est adaptée à un mouvement relatif lent à moyen, elle protègera les pièces de l'usure, réduira les frottements, et tiendra les 10 ans jusqu'au prochain démontage et nettoyage...Mettre juste la quantité nécessaire. Au redémarrage le fonctionnement devrait être légèrement moins bruyant.
  • à défaut mettre de l'huile pour chaine de tronçonneuse ou une graisse (grade NLGI 1 ou 2 avec fonction anti-usure et anti corrosion, souvent de type "lithium simple"), et réduire l'intervalle de maintenance.
    Mon opinion est que l'adhésion de poussière de bois sur le lubrifiant (huile ou graisse) n'est pas un vrai souci tant que la quantité n'est pas trop élevée.
    En effet le bois n'est pas une matière très dure et abrasive (exception : bois exotiques avec inclusion de microparticules de silice) ;la sciure fine va former avec l'huile une sorte de graisse, qui va être poussée hors des zones de contact métal-métal, mais qui laisse exsuder de l'huile vers la zone à lubrifier. Ce n'est que lorsque les agglomérats formés avec la sciure captent tout le lubrifiant ou qu'ils adhèrent en raison de la résine que la poussière de bois peut devenir un problème. Donc si l'on travaille beaucoup des bois exotiques, des panneaux reconstitués ou des résineux, il faut nettoyer plus souvent.

Le volant caoutchouté sert apparemment à l'entrainement par friction de l'axe (de dégau/rabo ?). Si ce dernier est bloqué par accident, le glissement permet d'éviter une casse générale. Il ne faut surtout pas la lubrifier, pas plus que la piste métallique entrainée. Sinon, l'entrainement en condition normale ne se ferait pas correctement ; de plus un lubrifiant pourrait gonfler et rendre collant le caoutchouc. Comme déjà signalé, simplement maintenir propre en essuyant la surface avec un chiffon doux imbibé d'alcool mais pas de solvant plus fort.

Une règle de base à la fois pour protéger ses sinus et ses poumons, mais aussi accessoirement les mécanismes des machines : pas de soufflette !!! encore trop vu sur youtube...uniquement l'aspirateur. Au besoin équiper ce dernier d'une buse fine pour aspirer dans le carter.

Note à K. : avez vous la notice d'entretien de la machine ? Si oui signale t'elle des "points de graissage" en particulier sur paliers et axes ? Souvent cela doit être fait environ tous les dix ans. Le type de lubrifiant est alors indiqué. Souvent cela consiste à injecter quelques cm3 de graisse (en général de type lithium simple grade 0 ou 1) avec une petite pompe manuelle à graisse.

Katastroff

wah. Merci pour cette réponse détaillée!

Pour les huiles, n'importe quelle huile transmission/boite de vitesse? Je lis que l'huile pour tracteur universelle, sinon, c'est de la 15W30 ou 15W40 ou autre chiffres de viscosité etc, j'avoue que je m'y perd un peu (j'ai demandé a un ami qui a un tracteur mais de tête il ne sait pas si son huile est universelle ou si elle a une viscosité similaire). Est ce que si ça ne t'ennuies tu peux me donner des précisions?

Je découvre l'existence du Hartzlözer que je vais tâcher de me procurer, il m'aurait été bien utile à d'autres moments et me le sera sûrement a l'avenir!

Le volant caoutchouté lorsqu'il est au contact de l'axe du porte-lame (il est débrayable), est effectivement entraîné par celui ci, puis entraîne lui même la chaîne qui met en mouvement les rouleaux d'avance du bois en mode raboteuse.

J'ai la notice de la machine. La rubrique entretien se contente d'un très vague "huiler de temps en temps les parties mécaniques tel que les fûts, la commande des pignons coniques, la chaîne, les sièges des rouleaux d'entraînements, les paliers, les charnières et les pièces coulissantes". Aucune précision de temps, de type de graisse ou de points particuliers.

Good point, pour la soufflette. Je n'en ai pas pour ma part!

C'est assez étrange de lire toutes ces réponses, et des avis différents, je m'y perds un peu 😅

Boulou

Trop d'avis tu l'avis
Pas de stress. Un nettoyage et un huilage et hop c'est bon..bon rabotage

iai13

Bonjour,
Effectivement j'éviterais les graisses qui retiendront les particules notamment de bois (bien que si le carter est vraiment étanche tu pourrais en utiliser)
L'huile de vaseline devrait convenir mais elle est très fluide et risque de couler.
La solution la moins chère, mais efficace, reste le pétrole/gasoil pour nettoyer et l'huile de vidange pour lubrifier, mais pourquoi ne pas utiliser plutôt une huile à base de silicones ou un lubrifiant à sec à base de téflon ? Les 2 existent en aérosol.
La "grande roue couverte d'un genre de caoutchouc" qui est apparemment un entrainement par galet de friction ne nécessite normalement pas d'entretien. Peut-être vérifier que des particules de bois ne s'y sont pas incrustées. Si c'est le cas, les enlever avec une brosse ou un torchon sans abimer le caoutchouc. Bon courage

Katastroff

Merci!

Fabien R

Bonjour,
Si la chaîne est propre, tu peux lubrifier immédiatement. J’utiliserais l’huile de paraffine, avec un flacon goutte à goutte pour graisser maillon par maillon (les fioles de e-liquide sont bien adaptées, si tu as un vapoteur confiné pas loin). Sinon, huile pour chaîne de vélo.
Si c’est à nettoyer avant, la méthode pétrole ou wd40 est ok. Mais attention le wd40 n’assurera aucune lubrification.
Il ne faut pas souiller le bandage de la grande roue il a l’air’d’etre là pour entraîner l’arbre du haut par adhérence... pour le nettoyer, brosse à dent, soufflette,aspi... au choix

Katastroff

Merci beaucoup, je note l'astuce des fioles de e-liquide, c'est vraiment pas bête!

Boulou

Bonjour
Sur la photo, le mécanisme a l'air propre.
Tu peux le cas échéant badigeonner avec un pinceau et du pétrole désodoriser sur toutes les pièces. Ensuite je ne mettrais pas de graisse car la poussière de bois va si collé. Je paierai un bon coup de w40 sur toutes les pièces et tu essuye le tout.
Voilà ce que moije ferai entant que bricoleur. Bon remontage

Katastroff
( Modifié )

Merci Boulou ! Il y a vraiment très peu de passage de poussière dans cette partie, je l'ai depuis 3 ans, jamais ouverte (oui c'est pas bien), il y avait à peine un vague pâté a un endroit