Katastroff

Identification d'un bois

Encore un... Mon collègue a scié cet arbre en planche il y a longtemps, le bois est dense, rosé, brillant. L'arbre a poussé pas loin donc on exclu les exotiques, on a envisagé l'érable mais la couleur ne semble pas raccord, ni l'écorce. Une idée ?

etiennedesthuilliers

bonjour , on va attendre un peu pour répondre pour voir qui va avoir raison
etienne
mais je constate qu'avec un peu de bagout je pourrais vendre du bois sans savoir ce que cela est comme essence
l homme des bois

Katastroff

Raaaaaah le suspens! C'est cruel 🤣

L'Ecorce du Sycomore

etiennedesthuilliers C'est un peu vrai, mais avec le bois devant les yeux, je pense qu'il y aurait moins d'erreur de diagnostique tout de même! (Enfin, j'espere pour mes diagnostique en tous cas! 😵)

?

10 réponses

Mire55

Cela ressemble à de l'alisier torminal.

Guillaume25
Je suis d'accord

Je dirait la même chose, on m'a donné récemment quelques morceaux d'alisier et sa ressemble vraiment bien à ça, et pour info j'ai un plot d'érable qui tire aussi vers le rose mais effectivement l'écorce est différente.

sylvainlefrancomtois

Alisier aussi a priori ! sent il légèrement une odeur de thé a la coupe ??

glaude
( Modifié )

j'aurai tendance à dire pareil mais les photos ne sont de première qualité. Difficile

glaude

L'alisier a parfois des zones de veinages plus foncées surtout à l'approche du cœur, une autre piste me fait penser à du poirier blanc. Dans cette essence on peut trouver du bois légèrement rosé comme blanc enfin écru. En revanche le poudrage ou marbré n'est pas rare.
L'écorce ressemble à celle d'un poirier.

Katastroff

En cherchant sur le net les caractéristiques de ce bois ça pourrait bel et bien correspondre! Je ne saurais dire pour l'odeur, je n'ai pas beaucoup de nez. etiennedesthuilliers ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour alisier torminal aussi gros c est rare et chère je pense que l' on va exclure cette réponse

glaude

etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
les plus gros alisiers peuvent atteindre un peu plus de 40 cm de diamètre.
Quant au tarif la folie d'avant 2000 est retombée, maintenant les plus belles pièces trouvent toujours acquéreur.

etiennedesthuilliers

bonjour j ai le sentiment que la bille faisait plus de 40 de diamètre voila le pourquoi de ma réponse
bien amicalement

Katastroff

Le prix n'est pas forcément une donnée à prendre en compte: l'arbre n'a pas été coupé pour son bois, mon collègue n'aime pas le gâchis et vu qu'il a une scie a grume il lui arrive de récupérer des billes qui finiraient tout autrement. Par contre pour avoir vu les plateaux brut il était effectivement bien large

glaude
( Modifié )

OK mais qu'entends tu par bien large?

Katastroff

J'aurais dit autour de 50cm

Mire55

Un alisier torminal de plus de 40 de diamètre n'est pas si rare que ça en forêt, ils sont rarement abattus sauf problème sanitaire car les cours sont relativement bas. Toute foi le prix au m3 peut flamber pour de belle pièce.

L'Ecorce du Sycomore

Pas facile a voir la couleur, le rose est dû à la lumière?
Qu'est ce qui ne te convainc pas pour l'érable? Parce que si tu es sûr que c'est pas du poirier, j'aurais peut être pensé à ça.

Katastroff
( Modifié )

Il est vraiment rosé, genre rose poudré, c'est pas très prononcé ça et l'ecorce ça ne fait pas très érable non? Tu en as déjà vu qui tirait sur le rose? Sur ça n'est pas du poirier, d'autant que pour le coup le collègue s'en serait souvenu, c'était pas un fruitier

L'Ecorce du Sycomore

J'en ai déjà vu du rosé. C'est plutôt de l’érable champêtre.
Celui que j'ai eu était rosé au centre et blanc sur le bord (ou moins rosé du moins) mais c 'était des plateaux de 60cm de large.

L'Ecorce du Sycomore

Et l'écorce, je saurais pas dire, je suis nul en arbre vivant! 😅
D'ailleurs, c'est la honte avec le nom de mon entreprise... 🤔

Katastroff

🤣🤣🤣 j'avoue !

glaude

Bonjour
désolé mais pour moi c'est une écorce de fruitier, cela ressemble à du poirier, alisier torminal, cormier, pommier sauvage.
C'est un bois au grain serré, fin, caractéristique des fruitiers.

sey

quels sont les essence présentes dans la région de coupe ?
coupé dans sont jardin dans une pâture ou en foret ?
pour moi sa ressemble pas mal a du fruitier quand même, mème l’écorce me ferais penser a du pommier sauvage (très dense un peut roser rougeâtre)
humidifie une petite partie et prend une photo pour voir

etiennedesthuilliers

un pommier avec des plateaux de 60 cela vaut le livre des records
le pommier je ne pense pas

DidierT

Frene

Katastroff

Non, pas du frêne :D

Timothée Delay

tilleul ?

Katastroff

Non c'est bcp plus dense!

racmterrof

Tilleul

L'Ecorce du Sycomore

Pas bête!

Katastroff tu as la densité approximative?

Katastroff
( Modifié )

Bonne question ça ça se calcule comment? En pesant le bois?

L'Ecorce du Sycomore

Ouaip. Tu fais le volume de ton bout de bois en m³ (qu'on peut appeler X) et tu pèses ton morceau (résultat appelé P, en kg)

Et tu fais P/X = densité du bois...

Palissandre

Merisier pour moi quelque veines au reflet vert ?

Katastroff

Nop pas merisier, j'en ai aussi, c'est moins foncé et plus dense, et l'ecorce est vraiment pas comme ça sur merisier

etiennedesthuilliers

non ce n est pas le temps des cerises encore moins des merises

sey

l’écorce ne correspond pas

Palissandre

De l'aulne ?

MauriceAub

Sûrement du poirier, c'est un bois super agréable à travailler je trouve. Bonne pioche

Yam

Allez, je me lance : marronnier ?

etiennedesthuilliers

bonjour je pense que vous êtes marron bien amicalement etienne

Yam

je crois :)

mofran

un fruitier? pomme poire?

Katastroff

J'ai les deux ça ne ressemble pas du tout hélas :(

etiennedesthuilliers
( Modifié )

des pommes des poires et pourquoi pas des scoubidou la réponse est non

sey

tu a la réponse Etienne ?

mofran

si etiennedesthuilliers sèche, la situation est grave!

etiennedesthuilliers

MoFran bonjour etienne ne sèche pas pour l instant il attend plus de proposition et il donnera son avis , vers 300 environ

etiennedesthuilliers

bonjour
il semblerait que les érudits soit en panne d idées sur le nom de ce bois
pour l instant ce n'est pas etienne qui sèche mais le bois sans nom
faites un effort

mofran

ce bois est un feuillu et en plus d'être utilisable il a du charme (même si il n'en est (sans doute) pas. Je me réjouis de voir le meuble réalisé, je ne suis pas certain que le client potentiel se soucie grandement de nos interrogations, bon travail Katastroff !

etiennedesthuilliers

MoFran
bonjour vous avez raison , mais si vous avez pris plaisir a travailler ce bois et que vous voulez obtenir le même il va bien falloir le nommer
et en plus si le client demande en quel bois est ce il ne faudra pas bredouiller
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers

etiennedesthuilliers bonjour avec ses fleurs on fait des tisanes qui peuvent permettre aux passionnés de dormir sans rêver de trop ceux qui ont trouver la solution pourrons jouer a nouveau et bravo encore

Palissandre

etiennedesthuilliers bon merci pour l'indice même si je sèche

Palissandre

Du tilleul ?

etiennedesthuilliers

bonjour je pense que je suis du même avis que vous
bien amicalement

Mire55

Bonsoir si l'écorce sur la photo vient bien du même arbre que les planches, il n'est pas possible que ce soit du tilleul qui a une vraiment différente.

etiennedesthuilliers

Mire55 vous avez raison , mais il y a plusieurs espèces de tilleul
a vérifier etienne

Katastroff

J'ai du tilleul aussi dans mon atelier, par certain aspect j'aurai dit que c'est un peu similaire, et par d'autre pas du tout, ça me parait vraiment pas assez tendre pour du tilleul. Je sens que ça va rester du bois inconnu mais sympathique :D

etiennedesthuilliers

Katastroff bonjour quel tilleul vous avez il en existe plusieurs especes?
bien amicalement l homme qui aime la tisane

Katastroff

Je ne sais pas trop quel type de tilleul, hélas, je ne l'ai connu que sous forme de bois et non de tisane :(

sylvainlefrancomtois

verveine ?? ok je vais au coin !