L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier38

Temps de séchage Douglas

Bonjour à tous,
Je viens de terminer un abri de voiture (la charpente a été posée par un charpentier, j'ai pris le chantier à partir de la pose de la volige).
La charpente est en épicéa et je vais le fermer sur 3 côtés avec des planches de Douglas qui ont été coupées en juillet. Les planches ont une section de 20 cm x 2,6cm.
Je voudrais limiter le retrait après la pose et ainsi éviter les jours entre les planches.
D'où ma question, combien de temps dois-je attendre avant de les poser ?
Sachant qu'elles sont stockées sous l'abri à l'air libre avec des liteaux entre chaque planche.
Par avance merci,
Olivier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tu peux faire des feuillures avec congés larges afin de rattraper du retrait éventuel et tu as un parement inter/exter avec un seul vissage qui laisse le bois jouer !

Le cœur toujours à l’extérieur !😉

Mis à jour
mjp

les traiter avant la pose avec une lasure .on voit mois le retrait.

HaM6
Je suis d'accord

C'est exactement ce que j'ai fait sur un petit abris extérieur pour pompe de jardin.

HaM6

D'ailleurs il faut garder à l'esprit que même bien sec ton bois va jouer en fonction des saisons. Si tu veux limiter les jours entre les planches tu sera obligé de passer par une solution de ce type où le bois peut jouer sans trop de contrainte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Bonbonveronbi

Bonjour,

Je vais pas faire une réponse clair, premièrement la période d'abattage était mauvaise donc les bois pas hors sève. Il faut savoir si c'est des douglas jeunes ou vieux car dans ces résineux selon leurs âge la proportion d'aubier varie énormément et donc le retrait aussi.
Empiriquement on dit un séchage d'un an par cm d'épaisseur cela est pas très juste car un peuplier va sécher plus vite qu'un chêne, de plus un an et demi peut représenter deux été et un hiver ou le contraire et le temps de séchage s'en trouve affecté.
Néanmoins cela te donne une base. Pour éviter L'écart je m'orienterai plutôt sur un recouvrement des planches type maison scandinave.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
mjp

il faut compter deux ans. vos planches ne seront pas posées bord a bord. il faut un recouvrement

Oak
Je suis d'accord

Éviter le retrait est impossible. Recouvrement ou pare pluie.

loulou31

Bonjour, ça ne sert à rien de faire sécher du bois deux ans qui sera à l'extérieur aux intempéries. De toutes façons à l'extérieur au rythme des saisons le bois va gonfler avec la pluie et humidité et se rétracter quand il va faire plus sec. Il faut donc un montage à recouvrement suffisant pour absorber les variations dimensionnelles qui d'après moi seront d'au moins 5mm sur 200mm. Maintenant est ce qu'il faut attendre pour que l'humidité résiduelle du bois diminue avant le montage : moi je le laisserai comme ça encore deux ou trois mois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys

Sinon tu a la pose avec couvre joints (style Arcachonais)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
le bois va sécher , et a la première pluie il va gonfler
vous posez vos clins en écaille de façon a ce qu'il puisse bouger laisser le reposer sous hangar quelque mois pour éviter les retraits trop rapide au soleil donc la gerce
comme je suis un esprit scientifique et que le scieur débite du bois toute l année je croit guère au problème de période d abattage
pour ceux que le problème intéresse qu'il fasse scier a toute les périodes de l année , qu'il mesure la vitesse de séchage il verront que très peu de différence de plus on ne sait pas dans certain cas quand l arbre a été abattu
et il n est pas sure que l hygrométrie du bois soit très différente entre juillet et le début de l hiver ,
mais on traine des à priori
je sais que beaucoup ne partagerons pas mon avis mais moi j'ai fait les mesures
etienne desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

ou une pose en vertical avec un couvre joint et une fixation réfléchi pour permettre les mouvements du bois si vous choisissez cette solution je vous ferai un petit croquis
cette méthode était courante dans les bâtiments agricole
etienne
ps le bois a 20 ou 22 pour cent est utilisable

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yvon Rolland
( Modifié )

3 mois de sciage ? Autant dire aucun séchage !
Tu parles de retrait entre les planches, tu envisagerais donc une pose bord à bord ? Pas ce qu'il y a de mieux, si tu veux éviter les jours. D'autant plus que des retraits et les variation dimensionnelles suivant les saisons sur un bardage bois sont inévitables. Il est juste possible de les atténuer, en laissant sécher ton bois un minimum...soit deux ans mini, en séchage naturel.
A priori, ton bois serait donc brut de sciage. Mais j'imagine d'autre part que tu voudrais disposer de ton abri relativement rapidement 😆 Dans ce cas, une pose "à clins", donc avec recouvrement d'un bord horizontal sur chaque lame pourrait être à mon avis la solution la moins risquée.
abibois.com/im...ement_horiz.jpg

Mis à jour
mjp
( Modifié )

ma grand mère a une grange avec les planches horizontales posées en écaille. elles n'ont pas bougées depuis 50 ans. elles sont légèrement fissurées mais de loin on ne le voit pas.

Olivier38

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, je ne sais pas quand l'arbre a été abattu il est donc difficile d'estimer la sève résiduelle.
Dans mon esprit le séchage d'1cm/an c'est pour faire de la menuiserie et pour du chêne. Je ne veux pas de jour trop grand, cependant ça reste un abri ouvert sur un grand côté...
Les planches ont été débitées à 20cm elles font aujourd'hui env. 19,5cm. Il y a un début de quelque chose...
Je vais les monter verticalement en milieu d'hiver par des conditions hygrométriques basses.
Vous souhaitant une belle journée.
Olivier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
218 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation