Olivier80

C'est quoi, ou le recensement d'automne

Bonjour à tous*
Je profite des vacances pour faire un recensement des arbres qui poussent dan smon jardin.
Il y en a ou je n'ai pas de pb, mais certains me pose question, alors merci de votre aide.

Cas #1

cas #2

cas #3

cas#4

cas #5 (attention il y a pas mal de lierre)

Enfin pour les amateurs, un poirier très rare vu sa taille et son âge.

?

5 réponses

glaude

bonjour
1 prunier
2 erable sycomore
3 noisetier avec un doute sur l'écorce il faudrait une meilleure photo
4 erable
5 peut être alisier torminal!!!! mais photo vraiment mauvaise pas certain du tout
6 poirier

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude ! Très utile.

loulou31

Bonjour,
Ce propos ne répond pas directement à la question, mais il y a des applications sur telephone portable pour reconnaitre les plantes et les arbres : il suffit de prendre en photo l'arbre et aussi ses feuilles et ça marche pas mal . Moi j'utilise "PlantNet".

Jean-Louis

mmahieu
( Modifié )

moi aussi j'utilise PlantNet, mais il faut des photos de bonne qualité d'organes caractéristiques (feuille, fleur, fruit) si possible en gros plan pour avoir une chance raisonnable d'identification correcte.
j'ai peur qu'aucune des photos présentées ne soit utilisable avec PlantNet, je rejoins Kentaro sur ce point

Olivier80
( Modifié )

Merci loulou31 ! Je vais essayer demain

loulou31

Je viens d'essayer quelques photos de feuilles du post et ça semble fonctionner.
Jean-Louis

mmahieu

bonjour
pour le 1, ça évoque le prunier
le 3 : noisetier
le 4, peut-être un alisier (Sorbus sp.), mais il faudrait confirmer avec les fruits... très différents de ceux de l'érable, et peut-être une légère odeur d'amande amère en froissant les feuilles (alisier).
Le 5, seules les feuilles de lierre sont identifiables, désolé

Olivier80
( Modifié )

Merci mmahieu !

Etign
( Modifié )

à mon avis le 3 est un noisetier et le 1 un prunier. pour le reste je suis de l'avis de kentaro. le 5 peut être une aubepine mais les feuilles sont dures à distinguer (à confirmer si présence de pics sur les branches et éventuellement des baies rouges )

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci etign !

Kentaro
( Modifié )

N. 2 érable. Idem pour le N.4, mais moins évident, c'est un peu fouillis, et les feuilles sont pas mal déchiquetées.

La 1, ça peut être pas mal de choses. Il faudrait une photo de l'écorce, et des "fruits".

La 5, c'est illisible.

Tu devrais faire des photos des feuilles à plat, que l'on voit bien leur forme. Ce serait plus facile.
La botanique, ce n'est pas de la "divination", il faut des éléments tangibles et c'est un ensemble... Forme des feuilles, leur positionnement, les "fruits", les fleurs, l'écorce, etc...

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je vais essayer mais il n’y a plus beaucoup de belles feuilles...

Dreo
( Modifié )

Pour le 1., j'aurais dit un cerisier (on dirait greffé), le 2. un érable, le 3. un noisetier, 4. et 5. ???
Il y a une vieille variété de poirier qui peut donner de grands arbres. L'un poussait dans le jardin de mes grands parents. Ils appelaient les fruits des "poires curé" (pas sûr de l'orthographe ?). Ces poires étaient immangeables crues (du bois !) mais cuites, elles étaient un vrai délice.

Olivier80
( Modifié )

Merci Dreo c’est exactement cela, les poires sont dures comme du bois mais délicieuses en confitures.

0 coup de coeur
193 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80
Voir aussi