Olivier44

Fixation plateau table chêne

Bonsoir à tous,

Je suis en train de fabriquer une table pour ma cuisine dont le plateau est en chêne (175x90 épaisseur 42 mm) avec des pieds en acier plein en X. J'ai pour chaque pied dix trous de vis oblongs de diamètre 8.

J'en suis arrivé à l'étape de la fixation et je ne sais pas trop quoi utiliser. Je pensais à des inserts 14x14 et des vis M8 mais j'ai peur que ce soit un peu léger. Qu'en pensez vous et que me conseilleriez vous ?

Merci beaucoup !

marsouin

D'après se que je vois, tu prévois 10 fixations par pieds. Je rejoint Kentaro sur la profondeur des inserts que tu as prévu. Pour garder l'aspect démontable, je pencherais pour des insert M8 x 25. La surface de ton pieds coté plateau est large. Les contraintes seront trés bien réparties.
De plus le plateau est en chêne. Pour qu'il y ai arachement il faudrait beaucoup de contrainte horizontale .... ou une ""vigueur"" hors du commun 😄

Olivier44

Vu le gabarit de mes enfants, je pense que je suis à l'abri de la vigueur hors du commun. De plus, un des côtés de la table sera appuyé sur un ilot donc maintenu pour le gauchissement.
Je vais regarder les inserts !
Merci

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Je ne vois pas trop l'intérêt des inserts, sauf s'il y a des démontages répétés.
Les inserts que tu prévois sont trop peu profonds (14 mm), pour supporter une forte contrainte en arrachement. Des vis de 8 ne serviraient à pas grand chose, ce n'est pas le diamètre qui compte dans ce cas, mais la capacité à supporter un arrachement, donc la longueur d'accrochement dans le bois.

Je mettrais bêtement des vis à bois, les plus longues possibles sans qu'elles traversent le plateau, 6x30 ou 6x35, directement dans le bois. D'autre part, vu le nombre de vis prévues, il ne devrait pas y avoir d'arrachement.

Mis à jour
Olivier44

Merci pour ta réponse ! La table n'est clairement pas appelée à être démontée fréquemment (surtout au vu du poids de l'ensemble !)